10 septembre 2008

Recettes de beauté maison

Comment créer ses cosmétiques à la maison et épargner un peu d'argent? Quelques petites recettes testées sur le terrain!

Masque pour le visage

J'ai trouvé dans un magazine la recette pour un masque visage, et ça tombait bien parce que je n'en ai plus à la maison (entre parenthèses, toujours avoir un masque à l'argile chez soi, ça a fait ses preuves!)
La recette est simple : yaourt nature + miel + jus de citron.
Je n'ai plus de citron, tant pis on s'en passera. Je n'ai que des yaourts sucrés mais ma peau ne fera pas la différence...
Je réalise donc cette mixture censée révéler l'éclat de ma peau, et premières observations : c'est extrêmement liquide et ça pue! J'essaie de le faire solidifier en le mettant au frigo et le ressors 10 minutes plus tard, toujours dans le même état.
La mixture est difficile à appliquer tellement elle est liquide, et en plus incolore. Je pensais que le miel la ferait coller à la peau mais pas du tout. Résultat : il y en a partout autour de moi.
Après avoir laissé mon masque 15 minutes et l'avoir rincé, je découvre une peau... pas du tout éclatante.
Résultat : non concluant
Avantages : ingrédients disponibles dans la plupart des frigos
Inconvénients : difficile à appliquer, sent mauvais

Masque capillaire

Comme j'ai les cheveux toujours d'aspect abîmé, et qu'en plus je viens de me faire faire un balayage il y a quelques jours et que toutes les coiffeuses du salon sont venues me voir pour me dire que je devais bien les soigner (enfin, là, c'était pour que j'achète leur shampoing + soin + masque de grande marque à 20 € la bouteille), je m'exécute.
Pour nourrir les cheveux, rien de tel qu'un masque à l'huile d'olive, mais pas un masque acheté au Body Shop à 25 € non plus! Non non, juste à l'huile d'olive pure, appliquée directement sur les cheveux avant de les laver. L'idéal est de le laisser le plus longtemps possible (1 heure c'est bien), simplement en enroulant une serviette autour de ses cheveux; pratique, on peut continuer ses activités tout en soignant ses cheveux. Ensuite il suffit de les laver comme d'habitude.
L'huile d'olive peut servir de masque pour le corps également, elle rend la peau extra douce en une vingtaine de minutes et du premier coup, mais l'inconvénient est que c'est beaucoup moins pratique (pas question de poser ses fesses quelque part une fois badigeonnée).
Résultat : immédiat, très bon
Avantages : facile à faire, à répéter environ tous les 6 mois seulement
Inconvénients : le coût (quand même minime par rapport au prix d'un masque!)

Après-shampoing brillance

Là je ne vais rien vous apprendre, mais pour faire briller les cheveux, il faut les rincer au vinaigre. Efficace, surtout sur cheveux clairs. Pour cela, après avoir rincé son shampoing à l'eau tiède, on se prépare un demi-évier d'eau froide dans laquelle on met quelques doses de vinaigre, et ensuite on rince une seconde fois ses cheveux, surtout sur les longueurs.
Résultat : bon, à répéter
Avantages : prix minime, rapide
Inconvénients : l'odeur désagréable pour les fins nez, mais très discret sur les cheveux

Patch bouton

Lorsqu'un vilain bouton pointe le bout de son nez, pas besoin d'investir dans des patch ou stylos miracle. Le truc le plus simple et le plus efficace, c'est d'appliquer sur le bouton une pointe de dentifrice avant d'aller se coucher! Le dentifrice bleu sèche mieux par rapport au blanc; pareillement, les dentifrices simples sèchent mieux que les dentifrices pour les gencives ou dents blanches. Le lendemain matin, en démaquillant le point de dentifrice, le bouton est séché, en général dès le premier jour.
Résultat : impeccable en 2 jours maximum
Avantages : simple, efficace, pas cher du tout, sans cicatrices
Inconvénients : pas glamour quand on dort avec quelqu'un

Voilà, si vous aussi vous avez fait vos expériences de remèdes de grands-mères, n'hésitez pas à publier un commentaire avec le procédé et les résultats, je publierai les meilleurs!