30 juin 2009

Florence déteste les fonctionnaires (s'inscrire à la CAPAC)

J'ai vraiment du mal avec ces gens. Les fonctionnaires. Le boulot que j'ai appris à l'école est vachement basé sur l'administratif et le contact client, alors je suis toujours effarée de voir qu'on peut être aussi mauvais en la matière en travaillant à un guichet ou dans une administration.

Il y a un an c'était le permis de conduire. 50 personnes dans le hall. 15 minutes restantes avant fermeture. 1 bureau. 2 femmes. Une seule travaille. Heureusement j'ai fait partie de ceux qui sont passés avant la fermeture et avant le "Rvneeeeez eh d'min"

Nouvelle année. Nouveau combat. Études terminées. Démarches administratives. Premier pas, le FOREm (l'ANPE en belge francophone). On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas prendre RDV pour y aller. Prise d'un doute à la veille du jour où j'avais décidé d'y aller, je téléphone. Horaires biscornus. 8h45 - 11h15 et les lundi, mercredi et vendredi aussi de 14h à 15h. Ok génial demain ce sera à 14h. Jour J, après m'être rendue compte que la ville ne pense jamais à construire des parkings là où on en aurait besoin (devant le FOREm quoi, entre autres) je pars me parquer plus loin, paie 1h de parking (ben oui, dans une heure c'est fermé). J'arrive devant le bâtiment aux 20 000 portes. Après inspection je choisis celle qui est ouverte. J'arrive à l'accueil.

Dialogue paranormal.

- Bonjour je voudrais m'inscrire comme demandeuse d'emploi
- Pour quel motif?
- Je viens de finir mes études
- Tenez remplissez-le chez vous et renvoyez-le avant la fin du mois (il m'a tendu the formulaire bien sûr)
Au revoir.

Ok... Si j'avais su j'aurais fait la dingue j'aurais même pas payé le ticket parking tiens! Crotte!
Après on a les amis qui donnent de mauvais conseils et qui en fait ne savent rien...

- T'as été t'inscrire à la CAPAC au moins???
- Euh..

Bon ok, là sur le coup j'ai appris que ce n'était pas le FOREm qui payait les allocations de chômage et que je devais soit me syndiquer soit m'inscrire à la CAPAC. Affolée par ces gens qui m'ont stressée avec leurs histoires, j'ai été directement à la CAPAC le lendemain. Ça me semblait simplement débile étant donné que j'ai un stage d'attente de 9 mois mais bon. J'avais raison entre parenthèses. A la CAPAC, je n'ai rien compris, je n'en sais toujours pas plus, on n'a toujours pas répondu à mes questions (on voit que ça les broute, les questions!)

- Bonjour, je viens de terminer mes études je voudrais des informations... Quand je dois m'inscrire... et tout ça...
- Vous avez déjà été au FOREm?
- Oui j'ai renvoyé le formulaire hier
- Oui mais vous avez déjà été?
- Oui
- Vous avez les papiers?
- Non, j'ai renvoyé le formulaire hier
- (ton condescendant) Ha vous n'avez pas été sur place alors
(HAAAAAAA P**** T'ES BOUCHÉ??)
- Siiiii mais ils m'ont juste donné un papier à renvoyer
- Ah ok, en fait il faut vous inscrire plus tard à partir d'avril parce que il y a un stage d'attente de... (il cherche dans ses papiers et finit par demander à son collègue) 9 mois! (merci Pépito je sais...) mais vous pouvez déjà vous inscrire avec ce papier.

C'est un papier à faire remplir par le FOREm. Je vais en tuer un, pas encore choisi. Avec tout ça je ne sais toujours pas QUAND je dois m'inscrire, étant donné que je ne vais sûrement pas rester 9 mois sans travailler du tout. Mais bon, peut-être que le FOREm pourra me répondre. Un jour. Quand je pourrai enfin rencontrer quelqu'un qui a 5 minutes à m'accorder...

Mais la conclusion à tirer de tout ça, c'est que les cochons d'inde, ça ne se laisse pas promener en laisse sur du carrelage. Et que ça ne joue pas tellement avec des souris de leur plein gré.


5 commentaires:

  1. Je te rejoins totalement dans ta "détestation" de certains fonctionnaires, enfin peut être qu'ils ne sont pas tous comme ça mais je n'ai pas de chance je tombe toujours sur des enclumes. le pire, c'est à la Poste, moi qui suit particulièrement pacifique de manière générale, je dois bien avouer qu'il m'est arrivé d'avoir des envies de meurtres devant l'incompétence, la nonchalance et le manque de sérieux de certains éléments.
    Bref passons !
    c'est pour dire que la photo du bas, des cochons d'inde est juste mortellement drôle, ils ont de ces têtes !!! ils sont trop rigolos et trop mignons, on a envie de leur faire des tas de bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ha so cute!! J'avais un cochon d'Inde angora albino quand j'étais petite. Je n'avais jamais pensé à la laisse. Remarque, il était sage comme tout et me suivait partout comme un chien! Ca me rappelle plein de jolis souvenirs, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement je n'ai pas la chance de pouvoir les laisser marcher librement, parce que j'ai aussi 4 chats, plus tous ceux du voisinage qui passent dans mon jardin... :(

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins moi aussi !

    PS : pour les combis-short je suis d'accord avec toi ! Par contre, j'en avais trouvé une très jolie l'an dernier chez La Redoute.... :)

    RépondreSupprimer
  5. Hi,

    I begin on internet with a directory

    RépondreSupprimer