18 mai 2011

Samsung, tu m'as déçue (ou le smartphone qui ne recevait pas les SMS)

Aujourd'hui je vais pousser une petite gueulante contre une marque que j'aimais beaucoup mais qui me déçoit. Pour la petite histoire -prend un plaid, un paquet de biscuits et une tasse de thé, mamy va te raconter une histoire-, j'ai changé il y a quelques mois de GSM (= un mobile pour mes amis français), je suis passée de mon modèle archaïque (enfin, en le revendant je me suis rendue compte qu'il était encore sous garantie donc il avait moins de 2 ans, mais bon les publicitaires nous vendent ces "vieux" GSM comme archaïques) à un modèle avec 3G système Android et plein d'autres choses dont on n'a pas besoin au fond mais qu'on veut tellement! 

J'en étais à mon 3e GSM Samsung, et jamais déçue, j'ai donc décidé bien naturellement de m'offrir... un Samsung! Le petit dernier de ma collection est donc le Samsung Galaxy Apollo (le Galaxy S étant pour moi dans une gamme de prix juste pas possible pour un GSM, même principe que pour ma tablette Archos).

Dans les premiers temps, c'était comme une belle histoire d'amour, ça a bien commencé, c'était beau, il m'épatait, je lui découvrais de nouvelles qualités tous les jours. Seulement, voilà, un jour, avec certains contacts réguliers, on s'est rendu compte qu'on avait un petit problème de SMS (= de textos pour nos amis français).

Là, déjà, je m'arrête et je t'arrête, le SMS c'est LA fonction de base du téléphone, je veux dire maintenant, à la limite si mon GSM ne peut pas passer d'appels je m'en fous presque, mais je DOIS pouvoir ENVOYER ET RECEVOIR des SMS. Non mais déjà vu un GSM qui n'envoie pas de SMS d'ailleurs?? Non. Mais moi j'ai trouvé le smartphone qui ne reçoit pas les SMS.

Quand on achète un appareil on file lire les reviews sur le net, le problème, justement, c'est que ce problème n'arrive que quelques temps après, donc à première vue, rien à signaler, mais après...

Alors why? Waarom, j'ai même envie de dire? Pas la peine de chercher sur les Forums français, tout ce que les gars arrivent à sortir c'est "appelle ton SAV" (et encore, j'ai corrigé les fautes d'orthographe dans cette retranscription). Ok. Sauf que, ce n'est pas le problème.

J'étais chez Carrefour Mobile, je me suis dit que peut-être, ils avaient craqué, alors que je n'ai jamais eu de problème avec eux mais bon, ils viennent de lancer la 3G, peut-être que le réseau ne peut pas supporter tant de nouveauté... Donc je passe chez Mobistar. Entre temps, une des personnes avec qui j'échangeais le plus de SMS et donc avec qui j'avais le plus de soucis a également changé de réseau, pour voir. Bien sûr, rien n'a changé au problème.

C'est donc lors de pérégrinations sur le net que je tombe sur des forums américains où ça cause beaucoup plus et beaucoup mieux tech, et là je vois que a plein de gens ont le même souci. Chacun explique sa configuration etc, chacun explique ce qu'il a tenté, ses échecs, ses peurs et ses rêves. Et la conclusion du commun des mortels qui s'y intéressent, moi y compris, c'est que le problème viendrait de la mémoire du GSM.

Logique dans un sens, vu que le problème n'arrive pas au début, ça pourrait très bien être ça. Donc j'ai téléchargé l'appli SMS BACK UP (gratuit sur Android Market), et je nettoie régulièrement ma boîte de réception. TRÈS CHIANT. Vraiment. Du coup j'ai mes SMS sauvegardés dans un fichier xml qui ne me sert à rien en gros. TRÈS CHIANT. En plus, ça ne fonctionne pas tout le temps, c'est assez aléatoire...

D'après quelques cousins Sam, le problème viendrait du logiciel du téléphone, et Samsung va faire une MàJ dudit logiciel cette année. Moi je dis que si c'est bien vrai, Samsung c'est des ********, parce que sur le mini-site de la gamme Galaxy et le mini site du Apollo, aucune info à ce sujet, alors qu'il s'agit d'un problème reconnu! Et dis donc, le temps qu'ils ont attendu avant de lancer le nouveau logiciel alors!!

Bref, vu qu'on ne trouve presque pas d'infos à ce sujet, je pense que c'est bien d'en parler, au cas où un inconscient s'offrirait un Galaxy sans savoir... j'espère qu'il tombera sur cet article!
Et si vous avez les mêmes soucis, ou que vous pensez avoir une solution, laissez moi un commentaire!

MàJ 25/05 : j'ai été chez Media Markt parler à un gros connard androgyne qui croit encore que les filles n'y comprennent rien à la technologie et que c'est le mari qui tient la bourse mais bon soit j'en reparlerai. Ou pas. Asshole! faire un reboot du téléphone, selon le gars ça devrait résoudre le problème. 

Re MàJ : après moult essais, je suis passée chez l'ennemi, bonjour Apple.

1 commentaire:

  1. J'ai eu aussi un gros souci avec un GSM de cette marque. Il devait pouvoir se connecter au wifi etc et pas moyen. J'ai passé 2h au magasin pour que le type le configure. Après 1h il vient vers moi: "Oh je viens d'aller sur internet quelqu'un a le même souci que vous." Je vais voir son écran, c'était MON appel à l'aide sur un forum! lol Finalement j'ai été remboursée. Au final j'ai pris un GSM tout simple et j'en suis bien contente.

    RépondreSupprimer