17 novembre 2011

Nettoyer sa boîte à maquillage en 3 questions

En général quand vient le changement de saison, on pense à vider son dressing, à faire son grand nettoyage, mais on ne prend que rarement le temps de faire le tri dans ses cosmétiques et maquillages. Pourtant il suffit de se poser 3 questions pour y arriver rapidement... Ouvrez vos beauty cases, l'armoire de votre salle de bain, votre trousse à maquillage de voyage: on va examiner un peu tout ça!

1/ Mes maquillages ne sont-ils pas périmés? Évidemment on suit le même cheminement pour ses produits de soin en général (crèmes et compagnie). D'après un article que j'ai lu dans un magazine, peu de femmes savent que le maquillage a une date de péremption! Je trouve ça assez étonnant. Pour celles qui viennent de le réaliser, quelques petites règles... Votre maquillage ou produit est périmé s'il change de texture, de couleur ou d'odeur. Un rouge à lèvre, un gloss, un fond de teint, un fard crème... qui n'est plus utilisable, en général, ça se voit, et ça se sent à l'odeur. Un mascara qui est dépassé ne fonctionne plus très bien et est asséché.
Il existe aussi quelques règles générales en matière de péremption des maquillages et soins, on dit souvent qu'un mascara ouvert ne peut être conservé que 6 mois, un rouge à lèvre 1 an, etc. Depuis quelques années, il est obligatoire de noter, sur chaque produit cosmétique, le laps de temps qui peut s'écouler entre l'ouverture du produit et sa péremption: c'est le chiffre qu'on peut lire dans le logo qui représente un pot, et qui est exprimé en mois. Si ce logo n'est pas présent sur le cosmétique que vous achetez, méfiez-vous...


2/ Est-ce que tous ces maquillages me vont? Quand on achète un fard à paupière, un rouge à lèvre, un mascara, ou n'importe quel cosmétique, bien souvent, c'est sans l'essayer. Et ensuite, malgré la magnifique couleur de ce maquillage ou les promesses faites par cette gamme de cosmétiques, ça arrive, plus ou moins fréquemment, qu'on soit déçues. Si on ne connaît pas bien ses couleurs/textures à privilégier, on en arrive même à se planter une fois sur deux. Donc à moins de réussir à recycler ses maquillages, on se retrouve avec une foule de produits inutilisables. Du coup, au lieu de garder ces "précieux trophées", on se décide à les dégager de notre assortiment: soit on refile ce qui est tout à fait potable et/ou onéreux à l'achat à la petite cousine qui ne se soucie pas de peinturlurer son visage dans toutes les couleurs possibles, soit on les jette (et oui, ça fait mal, mais bon...) Le cas peut se présenter aussi si vous changez de couleur de cheveux, si vous vous mettez à porter des lentilles de couleur, si vous vous abonnez aux UV... car il faudra adapter votre maquillage à votre nouvelle carnation!


3/ Est-ce que je sais utiliser ces maquillages? Il va falloir avouer nos faiblesses et assumer le fait qu'on ne sache vraiment, vraiment pas poser des faux-cils (mais attendez un peu pour ça parce que je prévois de vous faire un tuto vidéo sur la pose de faux-cils), on n'arrive pas à utiliser le mascara vibrant, le crayon à lèvre et nous ça fait deux, l'eye-liner c'est pour les pro... bref, ces maquillages qui vous rendent la vie dure et vous découragent juste en étant là, sous votre nez, quand vous ouvrez votre trousse beauté. Alors là soit on a une copine hyper douée que l'on "engage" (contre notre amitié éternelle) à nous appliquer la chose en question, soit on se rend chez un pro pour apprendre, soit... oui, on jette (ou on donne à la copine qui a le coup de main pour ça, quitte à la jalouser à chaque fois qu'on la voit maquillée avec notre produit).

C'est toujours difficile quelque part de faire un tri dans ses cosmétiques, car cela sous-entend qu'il va falloir jeter en général, contrairement à votre tri saisonnier de la garde-robe... Vous pouvez toujours organiser un petit troc entre copines comme vous le feriez pour vos vêtements (avec les cosmétiques non périmés bien sûr ladies!) mais c'est délicat d'échanger des produits qui ont été en contact avec notre visage. Si on imagine assez bien refiler des crèmes ou un fond de teint à une copine, qu'en est-il des maquillages en contact avec la bouche et les yeux par exemple? Tout d'abord, cela paraît évident mais on ne sait jamais, si vous avez souvent les yeux qui pleurent ou irrités, ne refilez jamais de maquillage qui a été en contact avec vos yeux; pareil si vous avez des boutons de fièvre au niveau de la bouche ou autres petits désagréments, ne contaminez pas toutes vos amies.
A mon avis, on peut sans hésitation passer à une copine des crèmes/pommades (si elles sont récentes et si vous n'avez pas laissé traîner vos doigts directement dedans), du fond de teint (idem), du rouge à lèvre dont vous prendrez soins d'enlever la "première couche" en frottant bien avec un mouchoir ou en coupant au couteau, un maquillage pour les yeux que vous utilisez avec un pinceau propre, et puis toutes les poudres qu'on s'applique sur le visage (blush, matifiant, poudre de soleil...)
Par contre on jette directement ses gloss, ses mascaras, les maquillages pour les yeux qui s'appliquent directement sur l’œil en général (embout mousse, stick, eye-liner feutre...), les crèmes et fonds de teint en pot dans lesquels on a trempé ses doigts directement, les pinceaux...
Petit truc pour éviter les cosmétiques périmés, pour terminer cet article: on met au frigo toutes les textures "crème" ou liquides qu'on n'utilise pas pendant une période prolongée, on n'entame pas trop de produits identiques en même temps, on range bien ses produits fermés, à l'abri de la lumière et de la chaleur, et on touche le moins possible directement avec ses doigts pour prévenir l'intrusion de bactéries dans les flacons et pots.

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires:

  1. oh oui, un cours de posage de faux-cils, mon rêve!!! ou alors tu viens me le faire chez moi, contre mon amitié éternelle ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord on a tendance à oublier de faire du tri dans le maquillage et les produits cosmétiques hihi! des bisous

    http://lecomptoirdesatine.blogspot.com

    RépondreSupprimer