24 novembre 2011

Recycler ses sacs shopping en plastique

Faire du shopping, oui, mais de manière écologique! Vous essayez d'être un peu éco-responsable au quotidien, vous ne laissez pas couler l'eau pendant que vous vous brossez les dents, vous triez vos déchets, vous ne laissez pas vos appareils en veille inutilement... pourtant, quand vous faites votre shopping, vous acheter toujours des sacs en plastique à 0,05 € parce que ça ne coûte rien et que vous n'avez pas pensé à prendre votre sac réutilisable (qui est sûrement dans le coffre de votre voiture garée à 5 mètres de là d'ailleurs, je me trompe?) Alors on arrête les frais, on dit stop au gaspillage et on s'organise:

  • On laisse toujours un sac shopping réutilisable dans son sac à main. Je suis à peu près sûre que votre sac à main est énorme, étant donné que les mini-pochettes réservées aux soirées sont les seuls micro-sacs à la mode. Pas d'excuse pour ne pas avoir sur soi un sac shopping en tissu (ceux qui se glissent dans une pochette et ne prennent presque pas de place), qu'on utilise à chaque achat (la file derrière vous ne va pas s'agrandir magistralement parce que vous cherchez 30 secondes dans votre sac à main) et qu'on remet dans son sac à main dès qu'on déballe ses achats pour ne pas l'oublier la prochaine fois.
  • Si vous avez oublié votre sac réutilisable, c'est mal.
    Mais vous pouvez déjà limiter les frais en utilisant le sac plastique que vous avez reçu dans un premier magasin pour mettre vos achats des magasins suivants. Un seul sac plastique pour tous ses achats, trop facile, mais honnêtement, combien d'entre vous le font?
  • Enfin, si vous revenez chez vous avec des sacs, réutilisez-les comme vous pouvez, mais interdiction de les jeter tant qu'ils ne sont pas complètement usés: l'un vous servira de sac pour emmener votre lunch au bureau, celui en papier vous servira de corbeille à papier, qui ira directement au tri papier, l'autre vous servira à transporter vos vêtements de sport, un autre encore vous servira de sac poubelle pour la petite poubelle de la cuisine...
    Si vous envoyez souvent des colis (eBay et cie), vous pouvez toujours faire des emballages avec vos sacs ou ne serait-ce que recouvrir les boîtes avec si c'est nécessaire (par contre sur ce point je pense que nos amis Français sont plus sévères au niveau des envois postaux, donc conseil adressé aux Belges plutôt).


Et surtout, on ne brûle pas ses sacs plastiques, on ne les jette pas dans la nature et non, ils ne vont pas dans la poubelle des plastiques recyclables.
Enfin, sachez que si vous avez la main créative, certaines personnes créent des objets et même accessoires en mode à partir de sacs plastiques qu'on vous donne dans les magasins, faites quelques recherches sur Internet pour des idées.
Quelques exemples sur ce blog : ronds de serviette, chapeaux, bonnets, sacs, fleurs, décoration, cache rouleau de PQ, set de table, accessoires de coiffure...

8 commentaires:

  1. Ah. Tout ça j'le fais deja. Pas bête la piqure de rappel pour ceux qui n'y pensent pas. Même si j'espère qu'ils ne sont pas nombreux ... :D

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, je fais déjà ça mais c'est bien de le rappeler pour ceux qui n'y penserait pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je réutilise toujours mes sacs de shopping et j'en garde un en toile dans ma voiture pour éviter de reprendre des sacs plastiques. En tout cas génial cet article!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, Je réutilise toujours mes sacs de shopping!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je partage entièrement ton avis sur le sujet. Je fais pareil depuis quelques années déjà :) Si tout le monde faisaient pareil, cela serait un grand pas !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout a fait d'accord avec toi ! Moi aussi quand je fais les courses je prends des sacs réutilisables mais il est vrai que quand je fais du shopping je n'ai pas le réflexe de remplir le sac que j'ai eu à la boutique précédente ! donc ensuite je m'en sers pour la litière du chat ! merci pour ton passage sur mon blog! des bisous

    http://lecomptoirdesatine.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. pareil! tu n'as que des lectrices écolo, on est au top ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai commencer à arrêter les sacs plastique il y a quelques semaines et depuis j'ai toujours un sac réutilisable dans mon sac a main pour faire du shopping.
    J'ai accumulé pas mal de sacs plastique et je les réutilises en tant que sac poubelle ou alors pour en faire des vetements.



    RépondreSupprimer