1 février 2012

Fabriquer un nœud papillon girly (DIY)

Je vous ai sûrement déjà parlé de mes 3 coffrets à customisation, non? J'ai trois boîtes en bois, assez grandes les boîtes, où je stocke tout ce qui pourrait me servir un jour à customiser un vêtement ou créer des accessoires et bijoux, mais avec mon manque de temps, je ne m'y mets jamais. Alors dernièrement, je me suis pris un moment à moi pour arrêter de tuer mes yeux devant l'écran de mon ordinateur, et pour explorer mes boîtes et créer quelque chose. Je ne savais pas encore quoi. Puis après avoir détourné une barrette pour les cheveux en nœud pap', j'ai décidé d'en créer un un peu plus spécial avec mes trésors. C'est mon premier essai DIY donc soyez indulgentes ;)



Le matériel :
-un nœud (faire un nœud)
- de vieux collants en dentelle (ou autres jets de tissu)
- du fil et une aiguille (mais ne nécessite pas de connaissances en couture)
- un support : épingle à nourrice, badge, serre-tête, ceinture...

Pour commencer... ok, c'est un peu de la triche, j'avais déjà un nœud tout fait que j'avais récupéré d'un pantalon Zara, parce qu'il ne tenait pas, mal cousu, et puis c'était pas pratique pour porter un top par dessus donc je ne l'ai pas recousu! Comme quoi il faut tout garder. Mais j'avais déjà fait un nœud moi-même une fois avec des jets de tissu en suivant ce tuto.

J'ai utilisé une paire de collants en dentelle de chez New Look que je ne peux pas porter parce qu'ils taillent très très très petit, mais vous pouvez vous servir de tout autre jet de tissu pour créer une seconde épaisseur décorative à votre nœud. Par contre on évite les collants voile couleur chair, j'ai utilisé mes collants parce que la matière est jolie :) J'ai coupé une jambe du collant, puis je l'ai ouverte dans le sens de la longueur pour avoir un rectangle. Environ.




Ensuite j'en ai fait un rectangle un peu plus grand que le nœud. Je ne peux pas vous donner de mesures parce que 1/ j'ai fait au pif 2/ ça dépend de la matière que vous travaillez et 3/ ça dépend de l'effet que vous voulez donner à votre création.



Après je passe le coupon de tissus dans le nœud et je l'ajuste pour que les deux milieux coïncident.




Une fois bien placé, j'ai décidé d'y mettre quelques points de couture pour que la dentelle ne se ratatine pas derrière le nœud et lui donner ainsi le volume et la forme voulue.



Petit cours de "couture" rudimentaire : faire un gros nœud au bout du fil pour avec un arrêt



Pour la couture c'est vraiment en "freestyle", si vous savez coudre un bouton vous savez faire de simples points juste pour maintenir là où il faut. Je termine par un nœud en faisant une boucle et en passant l'aiguille dedans.



On pourrait s'arrêter là mais j'ai décidé d'ajouter un petit plus à mon nœud papillon, et il se trouve que j'ai un gros stock de studs et clous que j'avais dû commander en gros, sur Internet. Si vous en voulez je peux en revendre n'hésitez pas à me contacter!



Pour placer les clous, selon les matières que vous travaillez, il faut parfois trouer le tissu avec une paire de ciseaux ou de couteaux pour passer les pics. Il faut aussi s'aider d'un objet pour enfoncer les pics qui sont très costauds.


Quand vous êtes satisfaite de votre nœud, il suffit de le fixer sur un support. Par exemple, une épingle à nourrice pour pouvoir l'accroche à votre col, à une chemise, à un sac... mais aussi sur une ceinture fine, sur un headband, le coller à un badge...



Vous voilà avec un nœud papillon girly et original! Je vous montre quelques idées pour le porter mais vous aurez bientôt droit à une tenue où je l'utilise évidemment!





Si vous utilisez le tutoriel pour votre blog, merci de mettre un lien vers cet article :)

1 commentaire:

  1. Très très sympa :)
    merci pour ce tutoriel j'en ai tout plein dans mon blog
    ilovedoityourself.blogspot.com

    RépondreSupprimer