3 mars 2012

Cette fois je fais (vraiment) le nettoyage dans mes cosmétiques! J0

Cette fois j'ai trouvé une méthode pour réduire le nombre de cosmétiques que j'ai à la maison! J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog, je collectionne un peu trop les maquillages et autres soins, je ne sais même pas si j'arriverais un jour à bout de tous mes make-up! 

En plus, comme je l'annonçais en début d'année, je vais déménager dans quelques mois, donc ce serait bien de limiter un peu la masse de produits que j'emmènerai avec moi alors. Et puis, c'est du gaspillage, je n'ai quand même que deux yeux, une bouche, un visage, une paire de main, etc., etc., donc pas la peine d'accumuler! Même si je me contrôle un peu plus qu'avant, j'ai encore une quantité impressionnante de cosmétiques.

Je vous explique le petit "défi" que je vais m'imposer, inspiré de plusieurs méthodes lues sur des blogs entre autres, pour nettoyer ma boîte à maquillage et mes cosmétiques:

1/ Dans chaque "catégorie" de produits (v. plus bas), chaque mois, + de OUT que de IN. Un OUT correspond à un produit terminé, un produit échangé ou revendu, ou (mais ça je vais éviter un max, seulement en cas de nécessité absolue) jeté. Et les IN, c'est tout ce que j'achète ou que je reçois (là j'ai un peu moins de contrôle hé hé hé...)

2/ Je n'utilise plus qu'un produit de chaque à la fois. C'est à dire que si j'ai 5 flacons de shampoing, j'attends d'en vider un pour passer au suivant. Et la priorité va aux produits entamés (du plus entamé au moins entamé)

3/ Je liste tout ça consciencieusement pour ne pas lâcher prise au bout de quelques jours et je fais le bilan avec vous chaque mois!

J'ai donc, pour commencer, listé tout ce que je possède au 1er mars 2012, par catégories. Une catégorie ça peut être "hydratants corps" ou "ombres à paupières", bref des produits qui se substituent.

Bizarrement, les produits que j'avais tendance à collectionner avant, à savoir les hydratants pour le corps, les déos et les fonds de teint, sont beaucoup moins nombreux qu'avant.

Je n'ai pas listé les produits uniques ou d'hygiène pure, tels savon, déo, talc, désinfectants... c'est pas drôle :)

Là où ça va être le plus difficile, c'est niveau maquillage, parce que utiliser tous les jours le même fard à paupières c'est ennuyant, mais bon je vais quand même essayer de vider quelques produits. Et surtout ne pas entamer trop de maquillages en même temps, question d'hygiène et de conservation aussi.

En écrivant l'article je me rends compte que j'ai oublié de compter les vernis! Aheum... Par contre, pour les palettes de fards pour les yeux, j'ai compté une palette = un maquillage, sinon je n'en sors pas.

Donc pour le mois de mars, jour 0, je démarre avec un stock de:

3 gommages pour le corps, 6 hydratants corporels (dont 2 spécifiques buste), 29 maquillages pour le teint (4 fonds de teint, 8 poudres compactes, 8 blush, 2 anti-cernes, 5 bases, 2 poudre libres), 41 maquillages pour les yeux (2 contours, 9 crayons, un peu moins de 25 ombres à paupières et palettes d'ombres à paupières, 2 liners, 6 mascaras, 3 maquillages pour sourcils), 17 soins visage (hydratants et nettoyants), 3 soins pour les mains, 16 produits cheveux (dont 6 shampoings et 7 après shampoings!) et une 20aine de produits pour les lèvres (rouges à lèvres, baumes et gloss)

Pas mal hein... on fait donc le bilan dans un mois, et si vous êtes courageuse vous démarrez votre défi avec moi, on pourrait se faire une compèt' inter-blogueuses pour voir laquelle a le plus de volonté...

Si vous tentez le défi en même temps que moi et que vous en parlez sur votre blog je vous relaierai ;)
- mimounette se prête au jeu!
- ...


En plein inventaire...


Ça, par exemple, c'est ma réserve de produits de maquillage pour le teint...


J'isole un nombre limité de maquillages que je mets à portée de main pour les utiliser en priorité et essayer de les terminer. Je fais la même chose dans ma salle de bain avec les soins quotidiens.


A gauche, les produits que j'enlève de mon armoire à maquillage et que je vais placer en réserve avec le reste. A droite, ceux que je vais garder à portée de main.


Du boulot!

Pour celles qui sont extrémistes, j'ai vu que la mode sur certains blogs beauté, c'est de se limiter à 10 produits et à ne plus utiliser qu'eux jusqu'à ce qu'ils soient terminés. 10 produits en route à la fois, c'est peu non?

4 commentaires:

  1. Tu viens de décrire ma principale résolution de cette année ! Pour l'instant je tiens le coup... Sauf que je n'ai pas tout comptabilisé comme tu l'as fait, j'ai bien trop peur des chiffres que ça pourrait donner ! :$

    RépondreSupprimer
  2. coucou!!!
    je suis LOVE de ton article!!! déjà car je suis en train moi aussi d'appliquer un "régime beauté", j'ai fait un article dessus la semaine dernière et là je comptais faire le point sur mes réserves, comme tu viens de faire.... et en faire le bilan comme toi un mois après, donc on fonctionne quasi pareil!!! du coup je veux bien qu'on se suive pour cette expérienece ma belle ok???? je vais de ce pas publier mon article sur mes réserves!!!! et je te citerai! bisous!!!!

    RépondreSupprimer
  3. 10 produits de maquillage? :D C'est déjà beaucoup pour moi ! :p

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je vais faire exactement la même chose que toi : liquider tout ce que j'ai déjà.

    J'ai 14 gels douche, il m'en reste 10. Vu que je vis avec Chéri, ça part assez vite.

    Concernant le make-up, je n'en ai pas autant que toi donc ça va :) mais j'ai quand même 3 mascaras et un correcteur d'avance ... Le pire reste les vernis, mais ça, j'y arrive pas :/

    Pour les soins, j'ai décidé de collectionner les échantillons et de les utiliser pendant le weekend ou en vacances, comme ça, je sais ce qui va/va pas et pas besoin d'acheter ! Sinon j'ai 4 gommages corps, 5 laits corporels, de nombreux masques visages à finir donc je vais liquider un max avant de racheter de nouveaux produits (et ça va faire du bien au budget aussi !).

    RépondreSupprimer