15 avril 2012

Les choses qui font que je m'abonne à un blog

Aujourd'hui j'ai envie de vous dire un peu les raisons qui font que je deviens fan d'un blog, que je le suis sur les réseaux sociaux, que je l'ajoute à mon lecteur rss... et par la même occasion, j'espère que vous réagirez dans les commentaires et que vous me direz ce qui vous attire, vous, dans un blog, ce qui vous décide à suivre un blog ou à le quitter sans un regard en arrière, parce que ça peut toujours m'aider à améliorer mon propre blog :)

Ce qui me pousse à m'abonner à un blog :

Le sujet et le fil conducteur - évident, me direz vous! Le sujet, c'est certainement la première chose qui entre en compte. Je ne suis pas contre un blog qui s'évade de temps en temps, je suis surtout des blogs mode et beauté, mais je ne suis pas contre un article voyage, perso, lecture ou quoi que ce soit de temps en temps. Mais pour moi ça doit rester exceptionnel (au plus 1x/semaine) parce qu'on risque de moins intéresser, voire pas du tout.

Les photos - même si sur ce point, je suis loin d'être hyper exigeante (quand on voit certaines de mes photos, on comprend), il faut quand même que les couleurs soient nettes et les photos assez claires, le minimum syndical quoi.

Les mises à jour sont fréquentes - quand je vois un blog dans mon Reader qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps, je le vire.

Je peux m'identifier au style de la blogueuse - que ce soit en make up ou en mode, il faut que je puisse m'inspirer de ce qu'elle montre. Pour les soins et le maquillage, il faut que ce soit dans mon budget et pas des produits de luxe; pour les vêtements, je ne cherche pas nécessairement à acheter exactement les mêmes sapes, mais il faut que ce soit "portable" au quotidien. Je fuis donc les blogs où les photos semblent sortir du Vogue (un téton à l'air, une jupe en pvc vert fluo et empiècements transparents, un short qui monte au-dessus des fesses, un manteau en fourrure... ou un maquillage horriblement moche réservé aux défilés), j'ai un style plus extravagant que la moyenne et j'assume bien, même au boulot, mais il y a des limites. J'aime beaucoup regarder des blogs de filles qui portent des vêtements de grande distribution mais avec style, essayer de décoder le petit plus qui fait que leur tenue rend si bien en photo, c'est beaucoup plus intéressant qu'une Pandora ou une Betty, pour moi en tout cas.

Il est original : si les infos sont les mêmes que sur tous les blogs de la même niche, ou si la fille s'habille ou se maquille comme le commun des mortels, ça ne m'apporte rien.

Le texte est intéressant - j'ai envie que les infos ne semblent pas tirées d'un magazine, pas trop formelles, mais en même temps les histoires style "voilà c'est la robe que j'ai portée pour aller voir ma cousine on s'est fait une soirée choucroute hihihi lol" (et encore, je passe les fautes d'ortho) c'est moyennement intéressant. Un blog doit rester informel, mais en racontant quelque chose un minimum intéressant voire informatif. C'est tout le talent que certaines ont et que d'autres n'ont pas du tout, mais d'un autre côté, je suis sûre que certaines lectrices n'en ont rien à faire des textes donc tout le monde s'y retrouve.

La navigation est facile et le chargement rapide - le B.A.-BA!

Il est belge : je l'ajoute d'office dans mon fil Twitter, même s'il ne m'intéresse pas tellement de prime abord, donc un bon conseil aux compatriotes : affichez fièrement votre drapeau sur votre blog, clamez haut et fort que vous êtes belge, dès qu'on entre sur votre blog on doit le voir ;)

Je fuis :

Le blog a un lecteur audio qui s'active automatiquement - je sais qu'à chaque fois que je vais l'ouvrir, je vais sursauter car le volume est toujours poussé à fond sur mon PC.

Il y a des pop-ups quand on arrive sur le blog ou qu'on le quitte - franchement, des pop-ups, en 2012? Vous méritez qu'on boycotte votre blog massivement!

Ca devient un blog "jet set" - la blogueuse passe son temps à vanter les cadeaux reçus de la part de telle ou telle marque, à poster des photos d'elle avec une coupe de champagne à la main à la soirée d'une agence de comm'... ça ne m'intéresse pas, je connais, mais je pense que ce genre de contenu n'intéresse pas les lectrices, donc je me contente de parler des produits découverts qui me semblent intéressants.

Le blog est trop perso - pareil, désolée, si je suis un blog mode, ce n'est pas pour découvrir ce que vous avez fait avec vos copines ce weekend. Dans une certaines mesure, ça va, mais quand on s'éloigne trop du sujet trop souvent, l'intérêt se perd...

Le blog est mal écrit, rempli de fautes d'orthographe, sans style / il n'y a presque pas de texte - j'ai vraiment du mal à lire des textes remplis de fautes ou digne du style d'un enfant en primaire, et j'aime qu'il y ait un minimum de texte. Ca peut arriver de ne pas avoir d'idées pour un article, mais quand la blogueuse n'a jamais rien à dire, c'est lassant. Autant aller faire un tour sur Lookbook si c'est juste pour voir des photos.

Et vous, vos Do's et Dont's sur la blogosphère? 

2 commentaires:

  1. Je ne dirais pas que j'ai des "do" et "don't" car chacun son style et j'ai pas à juger mais que j'ai plutôt des "ça me plait", "ça me plait moins".
    Pour ma part, comme toi pour la Belgique, quand le blog est Lillois, j'ajoute.
    J'ajoute aussi un blog selon un article qui m'a plu ou si le blog a l'air sympa ou la personne intéressante. Pour les photos, ça reste secondaire car je suis bien placée pour savoir que tout le monde ne peut pas faire de supers montages. Il y a aussi des blogs que j'ajoute en me disant qu'il faudra que je regarde plus tard.

    Dans ce qui me pousse à me désabonner d'un blog, il y a le contenu pas intéressant ou ceux qui se foulent pas. Genre j'aime bien lire des critiques de films mais si à chaque fois la nana pond à peine trois lignes pour donner son avis après le résumé, ça me lasse. Sinon, ça arrive que je me désabonne d'un blog lorsque le contenu est pas si extra que ça et que la blogueuse ne me répond pas/ ne prend jamais la peine de commenter un article chez moi. Je suis pas du genre à commenter pour être commentée... mais quand tu commentes régulièrement une nana depuis quelques mois et qu'elle ne t'a jamais commenté alors que vs parlez de sujets similaires, ouais, tu te dis qu'elle en a un peu rien à faire de toi alors pourquoi continuer à lui apporter quelque chose par tes comms ? :)

    Voilà mes j'aime et j'aime moins ;)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant ton article, surtout pour ceux qui ne sont pas très lus (hum!...) mais je note ces bons conseils^^
    Pour ma part, ce qui me rebute ce sont aussi les blogs qui affichent des tenues importables dans la vraie vie,hors de prix ou quand la nana a un style de vie trop différent du mien/car je ne peux m'identifier ou prendre des idées.
    Quand c'est toujours la même chose (contrairement à toi cette fois, j'aime quand il y a un peu de variété dans les thématiques)
    Il faut surtout que le blog soit personnel, de manière générale. On accroche avec une personnalité, plus qu'avec une orthographe ou des détails techniques comme la qualité des photos...

    RépondreSupprimer