28 juin 2012

J'ai oublié de prendre ma pilule, je fais quoi?

C'est une question qu'on se pose souvent en tant que fille à pilules, et pourtant difficile de trouver une réponse valable sur Internet, pas même dans la notice, et chaque année, on oublie de demander à Monsieur le Gynéco son avis sur la question. Récemment, un article sur la pilule paraissait dans le Guido et ils ont pour une fois abordé la question... Alors, tête en l'air, tu as oublié de prendre ta pilule contraceptive? Voici que faire en cas d'oublie (selon le magazine Guido!, en cas de doute, consultez toujours votre médecin ou au pire un pharmacien).

J'ai oublié 1 seule pilule (+ de 12h de retard) :

- dans la semaine 1, s'il n'y a pas eu de rapports la semaine précédente, prenez la pilule oubliée et protégez d'une manière non hormonale (préservatif) pendant 7 jours;

- dans la semaine 2, prenez le comprimé oublié;

- dans la semaine 3, soit vous prenez le comprimé oublié et quand votre plaquette est terminée, vous entamez directement la suivante, ou vous arrêtez immédiatement la plaquette en cours et vous commencez une nouvelle plaquette après la semaine d'interruption.

Dans tous les autres cas, consultez un médecin et utilisez d'autres moyens de contraception non hormonaux pendant au moins 7 jours.


Avec l'été et les humeurs frivoles qui vont avec, les amourettes de vacances et co, c'est toujours utile ce genre de piqûre de rappel :)

La pilule contraceptive fait débat ces derniers temps, beaucoup de filles l'abandonnent à cause des hormones présentes dans ces comprimés, quel est votre avis sur la question? Fille à pilule ou pas?

4 commentaires:

  1. moi, ça fait maintenant deux-trois ans que je suis passé à l'anneau contraceptif. En le met en place pour trois semaines, on le retire une semaine et on en met un nouveau. C'est nettement plus cher que la pilule mais il ne faut y penser que deux fois par mois. Par contre, niveau hormone, je crois que le dosage est à peu près identique...

    RépondreSupprimer
  2. Perso, dans la notice de ma pilule, c'est indiqué exactement la même chose que dans le Guido, alors. ;) On les trouve facilement, je trouve, d'ailleurs, dans la notice, que faire dans ce cas. Après, c'est toujours bon de le rappeller ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. très classe, je n'aime pas trop le vert pour ma part et je l'aurai sans doute fait avec du rose ou du bleu mais ça donne quand même super !

    RépondreSupprimer
  4. Oups je me suis trompé d'article je vois ... le commentaire est destiné pour celui du dessus avec le sac ;-)

    RépondreSupprimer