9 octobre 2012

J'aime les gens honnêtes, sauf quand ils ne sont pas de mon avis

On entend souvent les gens dire qu'ils aiment l'honnêteté et la franchise, que si quelque chose ne va pas il faut le dire, qu'il faut toujours dire ce qu'on pense, pourtant dans les faits ça se révèle rarement vrai. Être honnête, c'est aussi parfois formuler des critiques négatives, pas de méchanceté bête et gratuite, mais un avis contraire, sans diffamation, sans injures. Des "j'aime pas". J'en ai encore fait les frais dans ma vie privée, la plupart des gens n'aime pas l'honnêteté quand ça ne les caresse pas dans le sens du poil.

Source photo
Dans le fond, évidemment, personne n'aime être confronté à quelqu'un qui a un avis contraire. Les avis contraires, ça crée des discussions, des débats, des conflits, des concessions. Ça bloque pas mal de gens en fin de compte. Tout serait tellement plus facile si tout le monde abondait dans le même sens, la vie serait si accommodant, si plane, si lisse, si... morne.

Donner son avis, quand il n'est pas tout rose, tout doux, tout bisounours, ça attire toujours les foudres des personnes qui se sentent concernées. Alors, en fin de compte, est-ce que les gens veulent vraiment qu'on soit honnête, ou pas du tout? Et pourquoi se permettent-ils d'être honnêtes quand ils critiquent notre propre avis honnête qu'ils ne cautionnent pas (vous me suivez?)?

Pour conclure, j'aimerais juste rappeler que la critique (ne vous braquez pas devant ce mot), quand elle est intelligente et construite, même négative, et la remise en question qui en découle, c'est le meilleure moyen d'évoluer et de s'améliorer.


1 commentaire:

  1. je te suis parfaitement, la seule chose que je pourrais dire, d'abord je ne crains pas la critique, celle que je vais donner, je ne me sens pas bloquée à l'idée d'exprimer en toute sincérité ce que je pense ou ressens, si je suis proche de la personne je sais qu'elle ne va pas le prendre mal, et si je ne suis pas intime franchement je m'en fous ! parce que finalement, l'honnêteté, je préfère car ça fait gagner du temps avec certaines personnes que je trouve justement trop lisses, trop "masque parfait" , trop "tout ce que tu voudras mais qui me gonfle" !! des bisous

    RépondreSupprimer