25 octobre 2012

Tarte salée courgettes-ricotta

Aujourd'hui on profite des dernières courgettes en magasins pour réaliser un genre de tarte salée (je ne sais pas quel pourrait être le nom précis pour ce genre de préparation) qui peut se déguster comme entrée, ou en accompagnement d'un filet de saumon par exemple. J'avoue que je suis moyennement fan de ce genre de plats, je trouve que ça manque un peu de texture et de consistance, mais je pense que ça doit être excellent avec des morceaux de saumon fumé dans la farce à la ricotta.

J'ai utilisé un fond de pâte feuilletée prête à l'emploi (pour le choix de la pâte, chacun sa préférence...)

Pour les courgettes : il faut griller 2 courgettes et les mettre de côté pour la suite. Je les ai fait griller à la poêle, pour cela il faut utiliser une poêle anti-adhérente et huiler avec une petite goutte d'huile d'olive qu'on étend avec un essuie-tout (aka le sopalin). Il faudra un moment pour que la poêle soit assez chaude, mais ensuite il ne faudra que quelques secondes pour faire griller les tranches de courgette. 
Bien les saler pour extraire un peu d'excédent d'eau.

Pour la farce à la ricotta, il vous faudra 500 gr de ricotta, 2 oeufs, 50 gr de fromage râpé (au choix selon vos goûts), sel, poivre, épices (au choix, personnellement j'y ai mis un mix d'épices de Provence, du persil et un mix "épices à spaghetti"). Il suffit de mélanger le tout pour obtenir la farce.
Pourquoi ne pas tenter d'y incorporer du saumon fumé, du jambon italien ou autre pour donner plus de consistance?

Ensuite, je mets une première couche de courgettes grillées sur le fond de tarte, la farce à la ricotta et je recouvre d'une nouvelle couche de courgettes. Environ 35 minutes dans un four préchauffé à 180 ° et c'est prêt à servir!


Et oui, une fois coupé, c'est moche

4 commentaires:

  1. ça me donne faim!

    Sinon, ce qui est bon également, c'est de mettre un filet de miel tout en dessous de la farce et de remplacer la ricotta par de la feta et puis de retourner la tarte au démoulage...Oui, enfin, du coup, c'est la recette de la tarte tatin courgette-feta mais c'est super booon aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je te conseille d'utiliser une pâte brisée et du mascarpone avec ééénormément de parmesan et quelques feuilles de basilic (et un peu de purée d'ail dans le mélange mascarpone/ricotta/parmesan). ;)
    C'est super bon !
    ;)

    RépondreSupprimer