14 novembre 2012

Moelleux au chocolat en croûte de Fluff (pâte à tartiner au Marshmallow)

Aujourd'hui c'est dessert! Une recette de gâteau au chocolat moelleux qui fond dans la bouche mais avec une croûte pour apporter du croquant (oui je regardais Master Chef). Une recette super facile et rapide à faire. Et surtout 100 % gourmande!

Ingrédients
260 gr de chocolat noir
230 gr de beurre
200 gr de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé)
90 gr de farine 
3 oeufs
1 pincée de sel
1/3 de pot de Fluff

Petite explication pour le Fluff : il s'agit d'une pâte à tartiner au Marshmallow typiquement américaine que vous pouvez acheter en rayon "cuisine du monde" ou sur le web chez My American Market. Si vous ne voulez pas passer de commande juste pour ça (les frais d'envoi sont assez élevés sur MAM) ou si vous n'en trouvez pas en magasin, je pense qu'il est possible d'en faire soi-même vu qu'il s'agit de pâte au Marshmallow, il suffit peut-être de faire fondre des Marshmallow dans je ne sais quoi...



Passons à la réalisation du gâteau :

Préchauffer le four à 180°. Dans un plat, mélanger les œufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange soit uniforme. Faire fondre le chocolat avec le beurre (je le fais au microondes mais les puristes le feront au bain marie...) et mélanger avec la préparation œufs et sucre. Ajouter la farine et le sel et mélanger le tout pour en faire une pâte homogène.
Verser le mélange dans un moule, sur du papier sulfurisé. Reprendre le même plat et y mettre le Fluff. Attention, c'est très collant! Mélanger un peu le Fluff pour le lisser et le mélanger un peu à la pâte chocolatée qui restait dans le plat. Pour faire un joli marbré, il ne faut pas trop le mélanger. Déposer le Fluff sur le gâteau et enfourner.
Pour le temps de cuisson, cela dépendra de l'épaisseur de la pâte et donc du moule utilisé. A partir de 20 minutes de cuisson, il faudra tester toutes les 10 minutes avec un pic à brochettes ou une pointe de couteau : le gâteau doit rester bien moelleux mais il faut qu'il soit cuit. La cuisson est bonne lorsque le chocolat déposé sur le pic ou le couteau lorsqu'on l'enfonce dans le gâteau, a une texture de gâteau (ça se voit à l’œil), s'il n'est pas encore cuit, le pic ressort avec du chocolat à l'état de sauce, plus brillant.
Le Fluff durcit sur le dessus en croûte croustillante et sucrée, délicieux!
C'est bon mais par contre ce n'est pas du tout photogénique...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire