1 février 2013

B.A.-BA Twitter : les bases pour se lancer sur le réseau social

Autant Facebook est maîtrisé par à peu près tout le monde, de ton petit cousin de 7 ans à ta mamy du fond de sa maison de retraite, autant je me rends compte que pas mal de personnes nagent un peu concernant Twitter et que le réseau social fait même peur à certains. Sans être une pro, j'ai trouvé mes marques sur Twitter depuis un bon moment maintenant et j'ai donc pensé rédiger un petit article avec tout ce qu'il est utile de savoir quand on veut débuter...

1/ Vocabulaire de base : Twitter, tweeter, un tweet
Même parmi les accrocs de Twitter, certains s'emmêlent encore les pinceaux. Mettons les choses au clair : le réseau s'appelle Twitter ("touiteur"), quand on poste un tweet ("touiiiit"), c'est à dire un message, on dit qu'on est en train de tweeter ("touiiiitè").

2/ C'est quoi Twitter?
To twitter veut dire "gazouiller". Twitter, c'est l'endroit où on raconte (ce qu'on veut). Il s'agit d'un site de "microblogging", c'est à dire qu'on poste de "l'info" (ça, ça dépend de la personne qui poste) en messages très courts.
Contrairement à Facebook, lorsqu'on suit (follow) un compte (following), on devient son follower mais pas son ami. La personne ne doit pas nous accepter, et il ne nous suit pas parce qu'on le suit. Vous suivez? :)
Il existe les comptes "open" (la majorité des comptes) mais vous pouvez créer un compte privé, ce qui ne me semble d'aucun intérêt mais bon... Dans ce cas, vous devez accepter que les gens vous suivent avant qu'ils puissent voir vos tweets, alors qu'avec un compte classique la personne commence à vous suivre dès qu'il clique sur le bouton "suivre", et surtout, tout le monde peut voir vos tweets sans être abonnés à votre fil.
Le principe de Twitter est qu'on ne peut poster que des messages de maximum 140 caractères (d'où le "micro"blogging), mais depuis un certain temps les liens ne comptent que pour quelques caractères, de telle sorte qu'il n'est plus nécessaire de passer via Tinyurl ou Petitlien.

3/ Identité sur Twitter : bio, pseudos...
Quand on choisit son alias, il est définitif. L'alias est le nom qui est succédé de @ (moi je suis @ouchilistic par exemple). Votre pseudo peut lui être changé à volonté. Avant, c'était mon nom, maintenant je l'ai remplacé par The Flonicles.
Vous pouvez (et je le conseille vraiment si vous voulez gagner des followers) remplir votre bio, qui compte maximum 140 caractères également. Un petit texte court qui doit être percutant pour qu'on puisse vous cerner directement. Le lieu de résidence est également indiqué, mais vous pouvez vous limiter au pays ou indiquer n'importe quoi. Le lien de votre site peut être indiqué dans votre bio si vous remplissez l'info dans votre profil (cela ne compte pas dans les 140 caractères).
Dans la bio on peut mentionner quelqu'un (@) ou insérer des hashtags (#).

4/ Mentionner @
Depuis quelques temps, on peut marquer une personne ou une page sur Facebook en utilisant @. En fait, ça vient de Twitter. Tous les comptes commencent par @, donc si quelqu'un veut me mentionner, il peut indiquer @ouchilistic dans son tweet. On utilise fréquemment "cc @machin" pour faire référence à une personne qui pourrait être intéressée par une info qu'on tweete, ou "poke @machin" (vous connaissez le poke sur Facebook), etc.
Un @machin est un lien cliquable qui dirige vers le compte de la personne.
Si vous placez la mention en début de message, seule la personne mentionnée ET vos followers en commun verrons le tweet.
Vous pouvez mentionner n'importe qui qui a un compte open, même Lady Gaga ou Rihanna, mais faites attention à ce que vous dites, certaines stars sont moins ouvertes que d'autres, et les fans sont susceptibles ;)

5/ Hashtag #
Un hashtag est un mot, une expression ou un code cliquable qui permet de trouver en un clic tous les tweets à propos d'un même sujet. La plupart des événements et émissions ont leur hashtag. Cela permet de faire de la veille et de voir ce qui se dit sur telle ou telle chose. La seule condition pour créer un hastag est de taper un # suivi d'un mot ou d'une expression sans espaces #justecommeça ! On peut donc créer un hashtag sur n'importe quoi. 
Le plus utilisé est #FF pour "follow friday" suivi des pseudos @ des personnes qu'on conseille de suivre (et donc ça se fait le vendredi). Écrire un "#ff à tous nos followers" comme le font certaines marques ne rime à rien... #viretoncm!
Vous rencontrerez aussi #jeudiconfession, #tgif (thank god it´s friday)... Ou encore #kohlanta, #lmp (le meilleur pâtissier), #BeGotTalent (Belgium´s got talent...) ou  selon l'actualité #sandy, #pointneige... Les possibilités sont infinies. La casse ne compte pas. 

6/ DM (direct message)
Les messages privés. On les écrit aussi en 140 caractères. Il n'existe pas de "chat" sur Twitter. 

7/ RT (retweet)
On peut retweeter les tweets intéressants (ou pas) dans notre fil ou timeline. Les gens qui nous followent les verront appraître comme si nous l'avions posté, mais avec le pseudo de la personne qui l'a écrit à la base. 

8/ Photo/vidéo
On peut publier des photos directement sur Twitter. On peut lire directement via Twitter les vidéos dont on poste le lien.

9/ Live tweet (#lt)
Quand on se cale devant une émission pour la commenter en live (hashtag de l'émission de rigueur). Généralement, pour se moquer (cfr Belgium's Got Talent ou Miss Belgique).

Ça, ce sont les bases, mais le plus simple pour s'en sortir, c'est de se lancer et de chipoter!
Si vous avez des questions n'hésitez pas... Idem si vous voulez ajouter quelque chose à cet article.

La page "Moi" : dans la colonne de gauche je peux accéder à mes Tweets, Abonnements, etc. Les favoris, ce sont les tweets qu'on marque avec une étoile pour pouvoir les consulter facilement plus tard (je m'en sers comme "read later"). En-dessous, les photos et vidéos que j'ai publiées sur Twitter (on voit les 6 dernières). Au milieu en haut, c'est ma bio avec mon pseudo, mon login @, le lien de mon blog, et mon lieu de résidence. En-dessous ce sont mes tweets, y compris mes réponses à d'autres tweets et mes retweets. On peut aussi consulter mes abonnements et mes abonnés. En cliquant sur l'enveloppe, on peut envoyer un DM ou message privé. Le bouton bleu en haut à droite (qu'on retrouve à chaque fenêtre) est simplement le bouton qui permet de taper un tweet.

Exemple de l'utilité d'un hashtag (ici #kohlanta), on retrouve toute la discussion faite autour de ce sujet, en live (fenêtre "découvrir")

La page d'accueil de Twitter, on y retrouve les tweets de toutes les personnes qu'on suit, y compris leurs RT et leurs discussions avec d'autres personnes si on suit toutes ces personnes. En haut à gauche on retrouve un résumé de notre nombre de tweeds, abonnements et abonnés, et on peut taper directement son tweet dans le cadre blanc.



300x250_BEFR_2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire