26 juin 2013

HM : Stick pour les lèvres vanille/chocolat maison

J'ai une grande farde remplie de recettes tirées du site Aroma Zone mais comme j'ai aussi un grand stock de cosmétiques, je m'efforce de terminer mes produits avant de me mettre à en fabriquer. Alors c'est avec une immense joie que j'ai terminé mon dernier stick pour les lèvres et que j'ai pu me lancer dans la conception d'un stick pour les lèvres maison!

Pour ça, je me suis inspirée de plusieurs recettes Aroma Zone (pour avoir plus ou moins les bonnes proportions) et j'ai élaboré cette recette dont je suis tout à faire fière parce qu'elle a bien fonctionné!

Stick lèvres vanille/chocolat :

Tous les ingrédients viennent de chez Aroma Zone
  • 2 gr beurre de cacao
  • 4 paillettes de cire d'abeille jaune
  • 3,2 ml de macérât huileux de vanille
  • 0,7 ml d'huile de ricin
  • 1 goutte de vitamine E (conservateur)
  • Tube pour stick à lèvres ou petit pot


Faire fondre doucement dans une casserole le beurre de cacao et les paillettes de cire. Une fois le mélange homogène, mélanger les huiles et la vitamine E directement et verser immédiatement dans le tube (pour en faire un stick) ou dans le pot (pour en faire un baume à mettre au doigt). Si le mélange a durcit entre temps, faire réchauffer juste le temps nécessaire pour le rendre de nouveau liquide.

Cette préparation se solidifie hyper vite donc il faut vraiment bien préparer son matériel pour pouvoir le transvaser d'un seul coup dans le tube. Sinon, ça fait comme le mien : j'ai ajouté les quelques dernières gouttes qui étaient déjà bien pâteuses à la dernière minute après avoir raclé ma casserole et du coup sur le dessus le stick n'est pas bien compact.

La sensation sur les lèvres est vraiment agréable, je suis complètement fan. Les lèvres restent douces très longtemps et ça sent très bon. En plus, on peut en avaler sans souci vu que c'est naturel.

Je le conserve au frigo pour que le stick reste bien dur et ne casse pas parce que j'ai remarqué que les sticks à lèvres bio sont souvent très fragiles et plus mous que les sticks chimiques mais normalement grâce à la cire on peut le conserver hors du frigo (quoique dans un endroit frais et à l'abri de la lumière quand même).




Si vous recopiez cette recette sur votre blog, merci de faire un lien vers mon article ;)

2 commentaires:

  1. J'ai aussi fait mon baume à lèvres mais par contre, il ne ressemble pas du tout au tien !
    J'y ai mis du karité, de l'huile d'amande douce, de la cire d'abeille et du miel ! Depuis un an maintenant, je n'utilise presque plus que celui que j'ai fait :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu le conserves aussi au réfrigérateur ou tu le transportes dans ton sac?

    RépondreSupprimer