7 juillet 2013

Série à découvrir : Community

Niveau séries, on ne sait plus où donner de la tête. Et à cause de ce flot de séries disponibles dont certaines font le buzz, on finit par passer à côté de petites perles comme Community (r). Cette série est une très chouette découverte et j'ai dévoré plusieurs DVD en une journée. Il faut dire que le format 22 minutes pousse à la consommation!

Le pitch : Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en apprennent plus sur eux-mêmes que sur les cours qu'ils suivent...




Le pitch ne reflète absolument pas le potentiel de cette série! Cette petite pépite comique est un savoureux mélange de The Big Bang Theory (les neurones en moins) et Glee (les chansons et les ados en moins). Jeff est un homme cynique qui cherche à arriver à ses fins par tous les moyens (si possibles les moins honnêtes possibles). Il se voit contraint de reprendre des études dans une "université communautaire". Il craque pour la "bonne élève" et lui propose de lui donner des cours particuliers d'espagnol alors qu'il ne sait même pas dire "bonjour". Malheureusement pour lui, suite à un bouche à oreilles entre quelques élèves, le cours particulier se transforme en groupe de soutien. Et les joyeux lurons ne vont plus se quitter. Pire, ils comptent tous sur Jeff qu'ils considèrent comme le leader du groupe.

Les personnages sont hauts en couleur, l'humour est cynique, les jeux de mots s'enchaînent, le rythme est bon... si vous cherchez une série à vous mettre sous la dent, donnez une chance à Community! Les deux premières saisons sont disponibles en DVD.

Les personnages incontournables : le duo Troy Barnes et Abed Nadir, hilarants!
Le personnage inutile : Shirley Bennett, trop cliché, trop déjà-vu
La biche : Britta Perry
Le (z)héros de la série : Jeff Winger
Le loufoque qui nous fait penser à quelqu'un de notre entourage : Pierce Hawthorne
La nunuche inutile aussi : Annie Edison
Le prof d'espagnol tyrannique : Senor Chang

C'est frais : les personnages sont originaux (excepté Annie et Shirley), il s'agit d'une histoire d'étudiants mais adultes cette fois, pas de chansons/art... l'histoire tourne autour du cours d'espagnol en particulier

Points faibles : le pitch et les visuels ne sont pas à la hauteur de la qualité de la série, du coup elle est vraiment méconnue; crainte que l'histoire soit rébarbative après plusieurs saisons car le même schéma se répète à chaque épisode (Jeff fait un acte intéressé pour séduire Britta, le groupe est déçu, ils demandent à Jeff de faire quelque chose pour eux, il agit uniquement dans son propre intérêt, le groupe l'apprend et boude, en fin de compte et à moitié par un concours de circonstance, Jeff finit par agir pour le groupe à ses dépens et tout le monde il est content de nouveau)



***

Article sélectionné en Une de la sélection TV Ciné sur Hellocoton



3 commentaires:

  1. J'adore cette série !! Un univers complètement déjanté, des personnages tous barrés tout ce que j'aime.
    Par contre contrairement à toi je ne pense pas que les personnages de Shirley et Annie soient inutiles, non chaque personnage participe à l'ambiance de la série et à l'équilibre du groupe. Je ne sais pas où tu en es (moi j'ai fini la saison 4 en VO) mais je pense que tu vas vite apprendre à les apprécier.
    Et puis rapidement le schéma dont tu parle disparait, Jeff n'a plus pour seul but de draguer Britta, et le groupe enchaine des aventures toutes plus délirantes les unes que les autres ^^
    Bref je suis fan de cette série !

    RépondreSupprimer
  2. Oui je viens d'entamer la saison 2 je vois déjà que la série prend un nouveau tournant, je me marre encore plus :D

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette série! Elle est géniale ! Je ne pense pas non plus qu'il y ai de personnage inutile car ils ont tous un grain finalement et participent au charme de la série. On ne s'ennuie jamais je trouve !
    J'ai hâte que la prochaine saison arrive !

    RépondreSupprimer