5 août 2013

Comment utiliser la pierre d'alun comme déodorant?

Après avoir testé par mal de déodorants bio et avoir fait la chasse aux sels d'aluminium, je ne savais plus vraiment vers quoi me tourner. Les déodorants bio, il n'y a rien à faire, ce n'est jamais assez efficace sur moi, je finis toujours par sentir à la fin de la journée! Du coup, j'ai fini par essayer la pierre d'alun. Il y a une mini polémique sur la pierre d'alun, elle ne serait pas si inoffensive pour la santé, etc. mais jusqu'à présent, elle est encore conseillée par les fervents défenseur du bio et de la slow cosmétique. Il faut s'assurer de n'utiliser que de la pierre d'alun 100% naturelle dont la composition est : Potassium alum (contrairement aux synthétiques qui sont composées d'Ammonium alum). Elle serait sans danger contrairement aux sels d'aluminium synthétiques utilisés pour formuler des déodorants anti-traspirants, qui eux sont instables et auraient la faculté de pénétrer par les pores de la peau.

J'ai acheté ma pierre d'alun chez Aroma Zone à 6,90 €. Il faut savoir que pour ce tout petit prix, la pierre d'alun est quasiment inusable, elle va durer des années.

J'avais fait une première tentative et je n'avais pas réussi à l'utiliser. Sur les indications, c'est écrit qu'il faut l'humidifier (ce qui pour moi veut dire y mettre 2-3 gouttes d'eau), mais elle accrochait encore à la peau, impossible de l'utiliser comme un stick. Après l'avoir mise de côté quelques temps, j'ai décidé de faire plus de recherches sur Internet et de retenter le coup. En fin de compte, ce n'est pas vraiment l'humidifier mais bien la mouiller qui est nécessaire afin de pouvoir l'utiliser!

Eurêka, ça fonctionne! Après quelques temps, j'ai développé ma petite mixture spéciale pierre d'alun. On peut mouiller la pierre avec de l'eau (mais je trouve que ça glisse moins bien), de l'hydrolat ou quelques gouttes d'huiles essentielles anti-bactériennes. J'ai réalisé un mélange d'hydrolat de menthe verte avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavandin et quelques gouttes d'he de tea tree. Je vaporise une fois sur le sommet de la pierre, je "stick" une aisselle, et rebelotte de l'autre côté.

Une fois la pierre d'alun humidifiée, il suffit de la passer comme du déodorant jusqu'à ce que ce soit sec. Je ne sais pas si c'est le mélange d'hydrolat et d'he qui fait particulièrement bien effet (je l'ai testé sans pierre et ce n'est pas aussi efficace) ou si la pierre d'alun est toujours aussi efficace quel que soit le liquide utilisé, mais je l'ai adoptée depuis quelques semaines, et même avec les grosses chaleurs, elle m'empêche de transpirer et de sentir mauvais! 

Avez vous déjà essayé ou pensé à essayer la pierre d'alun?



4 commentaires:

  1. Je pense m'en prendre aussi merci pour tes conseils c'est potassium d'alun c'est important de savoir ça !!! mercii
    j'avais pris celle de ma grande mere lol et franchement ça marche pas mal , et symp al'idée de l'huule essentielle il faut prendre une anti bacterienne bisous et article tres interessent

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant!
    J'en ai acheté une il y a plusieurs mois et je n'ai jamais réussi à m'en servir convenablement donc j'ai abandonné. J'ai acheté deux déo bio et non testés sur les animaux mais ils ne sont pas du tout efficaces sur moi (en été en tout cas) alors je cherchais une autre solution. Je vais réessayer ma pierre d'alun avec de l'huile essentielle. :-)

    Bisou

    RépondreSupprimer
  3. Testé vers mes 17 ou 18 ans, difficile à trouver d'ailleurs a cette époque.
    Je suait trop et donc ça n'allait pas du tout. Ma maman, elle a bien aime !

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que j'essaie si c'est inoffensif, car j'avais lu aussi que l'alun était de l'alu naturel mais donc de l'alu quand meme... :). Je suppose que l'hydrolat permet de parfumer aussi ce qui doit booster l'effet deo...

    RépondreSupprimer