14 août 2013

Sérum cheveux express pour celles qui sont en manque de silicones

Comme j'ai éliminé les silicones de ma routine capillaire, je recherche des substituts pour garder des cheveux faciles à démêler et beaux. Heureusement, il existe pas mal de dupes naturels qui aident à gainer le cheveux mais sans l'étouffer et sans résister aux lavages, ces deux problèmes étant directement liés à l'utilisation de silicones chimiques sur les cheveux. Aujourd'hui je vous donner une recette hyper simple, pas de phases, pas de chauffe, juste un mélange de 3 ingrédients pour un sérum sans rinçage à appliquer sur cheveux secs pour redonner un peu d'éclat aux longueurs. J'utilise aussi ce précieux mélange de temps en temps sur cheveux encore humides, lorsqu'ils sont très secs, en la mélangeant à une noisette d'huile de coco.

CET ARTICLE NE CONCERNE PAS L'HUILE PRODIGIEUSE NUXE J'AI JUSTE RECUPERE UN FLACON VIDE POUR Y METTRE MON SERUM MAISON

Tout d'abord, quelques mots sur les ingrédients principaux qui vont jouer le rôle de dupe, et qui peuvent d'ailleurs être utilisés seuls : l'huile végétale de brocoli et le coco silicone (acheté tous deux chez Aroma Zone, respectivement 4,50 €/30 ml et 4,90 €/100 ml), mais sachez qu'il existe d'autres produits pouvant remplir le même rôle parmi la gamme Aroma Zone. Le coco silicone peut être ajouté à vos recettes de shampoings et autres soins capillaires maison pour imiter l'effet des silicones.

On va commencer par parler de lui d'ailleurs. Vous allez me dire, c'est pas mauvais, du silicone de coco, même si c'est naturel? Et bien non, parce qu'il ne s'agit pas de silicone en fait, mais ce nom lui a été donné parce qu'il peut être utilisé à même escient que les vrais silicones (qui sont toujours chimiques). Il s'agit d'un liquide transparent tiré de l'huile de coco (qui est excellente pour les cheveux mais peut s'avérer trop grasse/lourde utilisée pure) qui permet de donner certaines textures aux produits cosmétiques maison (il peut aussi être utilisé dans des produits pour le corps ou le visage).

L'huile de brocoli est une huile sèche qui permet de lisser les cheveux, de dompter les boucles, de les rendre plus faciles à démêler, car elle a une action gainante sur les cheveux. Elle peut également être utilisée pour soulager les peaux très sèches et irritées. Elle a une odeur très forte de prout (bah oui...), de chou de Bruxelles (mes origines belge ne rendent pas cette odeur plus supportable), si vous voulez vous faire un trip, prenez une grande respiration à même le flacon :) Heureusement, appliquée pure sur les cheveux, son odeur disparaît assez rapidement.

Et donc, pour conclure, voici ma recette de sérum pour les cheveux indisciplinés ou secs : dans une flacon en verre stérilisé (plongé quelques minutes dans de l'eau bouillante) -ici, j'ai récupéré une bouteille d'huile prodigieuse Nuxe qui est très pratique pour cet usage- j'ai mélangé 15 ml d'huile de brocoli (il faut de la patience car le flacon AZ est un goutte-à-goutte), 50 gouttes de coco silicone et enfin 7 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang. Cette he est censée être fortifiante pour les cheveux, et puis elle a une odeur envoûtante idéale pour masquer l'odeur de l'huile de brocoli! 

Et voilà mon joli serum (je n'ai pas pu enlever les inscriptions car elles sont gravées dans le verre...) :


A appliquer matin et soir si nécessaire, quelques gouttes en lissant les cheveux jusqu'aux pointes. Ne graisse pas les cheveux!

3 commentaires:

  1. c'est vrai que dans le passage à une routine sans silicones, le plus chiant...c'est les noeuds! Mais quelle plaie!!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cette huile a tout faire d'ailleurs c'est la seule chose que je rachete sans penser a aller voir ailleurs. Puis l'odeur !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi efficace ?:)

    Justement j'ai passé commande sur aroma Z et j'ai ylang ylang brocoli et coco silicone ! :) Est ce qu on peut se lisser les cheveux après par ex?

    RépondreSupprimer