19 septembre 2013

Review Yankee Candle

Aujourd'hui j'avais envie de parler des quelques Yankee Candle que j'ai testé récemment, même si je vous dis souvent que j'aime moyennement parler de bougies au même titre que de parfums vu que je ne peux pas vous les faire sentir (vivement la 4D!) Comme pas mal de filles, j'ai profité de la fameuse promo sur le site Yankee UK où pendant une petite journée, une jarre achetée = une jarre offerte. Vu le prix des bougies, les avoir à 1/2 prix c'est vraiment intéressant, en plus les frais d'envoi étaient réduits. J'ai essayé de résister puis j'ai craqué à quelques minutes de la fin de la vente. Donc j'ai 2 nouvelles jarres (j'ai été sage, j'ai juste pris mes 2 jarres en promo), et j'ai aussi reçu plusieurs tartelettes Yankee (et Kringle mais je n'ai pas encore testé) via un troc.

Concernant les tartelettes, je me suis rendu compte que c'étaient les premières que j'avais. Je n'avais jamais fait attention, et donc en déballant ma première tartelette, je me rends compte qu'il n'y a pas de mèche. Après avoir peloté toutes les tartelettes, je constate que c'est normal. Bon, petit tour sur Google, on m'apprend qu'il faut les brûler dans un brûle-parfum. On ne vend plus de brûle-parfums dans les magasins apparemment, mais heureusement maman en a au moins 3 de réserve (maman = une boutique rien que pour moi <3 ). Ouf, la tartelette remplit tout juste la coupelle, un peu plus et on frisait la catastrophe.

L'avantage des tartelettes, c'est qu'on brûle 100% de la cire, pas de gaspillage, mais pas contre il faut utiliser une bougie chauffe-plat à chaque fois. Une fois que c'est froid, on peut décoller hyper facilement la cire si on veut changer de fragrance, il suffit de passer une lame ou tout simplement un cure-dent par-dessous et ça s'enlève tout seul! Après, hop dans la boîte à bougies (oui je garde de la cire de bougie usitée, ça sert à éviter les cloques et à décoincer les fermetures éclair) pour pouvoir la réutiliser plus tard.




Un petit mot sur les différentes odeurs que j'ai essayé récemment, pour finir. Les votives et les tartelettes ont été reçues via un troc et dans l'ensemble je suis déçue des odeurs, mais je crains que ce soit uniquement parce que les bougies ont trainé trop longtemps avant d'être utilisées, peut-être mal stockées, et du coup le test est biaisé... Par exemple, la tartelette Black Coconut ne sent presque rien, même en mettant mon nez dessus, alors que j'avais déjà acheté la votive de la même fragrance et que ça embaumait la maison même quand elle était éteinte! J'ai aussi lu sur certains blogs que une même odeur en votive ou en tartelette ne sentait pas aussi fort parfois. En fin de compte, rien de tel que d'aller acheter ses bougies en magasin pour pouvoir mettre son nez dessus! Au fait on ne trouve Yankee Candle dans aucun magasin à Londres?




Ensuite j'ai testé la votive Chocolate Chip Cookie. L'odeur met du temps à se dégager mais une fois que ça y est, ça diffuse une odeur semblable à celle qu'on peut sentir dans une cuisine après avoir cuit un gâteau au chocolat. Je l'ai fait brûler un soir, et le lendemain matin ça embaumait encore dans toute la maison, c'est le genre de résultat que je cherche quand je paie ce prix-là pour une bougie! L'odeur est quand même assez subtile et légère, j'aurais aimé que ce soit un peu plus fort (mais encore une fois, est-ce qu'elle n'aurait pas perdu un peu son odeur?) et elle a brûlé hyper vite!

Une autre tartelette ensuite, la Maple Pancake (oui, je suis très odeurs sucrée, bouffe, tout ça). Encore une fois, je m'attendais à une autre odeur, très sucrée, de pâtisserie. Certes, l'odeur est très prononcée, mais ça sent un peu le "4 épices" je trouve, je ne retrouve ni le pancake ni le sirop d'érable. Donc, c'est très bien pour désodoriser la maison, mais ça manque de gourmandise, ce n'est pas une odeur qui m'est agréable...



Last but not least, mes précieuses jarres! J'avoue qu'après coup, si j'avais pu changer d'avis, j'aurais craqué pour une autre jarre (Caramel au beurre salé pour ne pas la citer), mais dans la hâte, j'ai juste chopé les deux parfums à la vanille qui étaient proposés dans cette promotion, et je me retrouve donc avec les mastodontes Vanilla Lime et Vanilla Chai.
La Vanilla Lime est ma préférée entre les deux, contrairement à ce que j'aurais pensé. Ca sent le gâteau au citron, quand le parfum se diffuse j'imagine un gâteau au citron avec un glaçage à la vanille (avec des petits vermicelles colorés et le beurre qui graisse les doigts). Au début je déplorais le manque de vanille dans le parfum dégagé, mais finalement elle me plaît beaucoup, c'est frais et gourmand, et l'odeur est puissante sans être écoeurante. C'est une bougie que je pourrais racheter!

La Vanilla Chai est censée être un mélange de vanille, miel, gingembre avec une note délicate de cannelle, mais comme tout ce qui contient de la cannelle, les autres odeurs sont vraiment masquées par la cannelle qui est vraiment une odeur puissante. Finalement, moi qui voulais de la vanille, je reste sur ma faim! Du reste, je ne retrouve pas les autres notes du tout, pour moi ça sent juste la cannelle en fin de compte. J'aime la cannelle, mais quand j'achète quelque chose à la vanille, je veux sentir la vanille, et malheureusement ce n'est pas la première fois que j'ai cette "blague"...



J'espère que ça vous plaît ce style de revue parce que j'ai encore plein de tartelettes à essayer, dont les fameuses Kringle! Si vous avez des conseils concernant les Yankee, je suis preneuse :)

2 commentaires:

  1. Cool moi qui adore les bougies !

    http://www.mademoiselle-fashion.com

    RépondreSupprimer
  2. En principe Yankee Candles est vendu dans le grand magasin John Lewis à Londres. Il y en a un sur Oxford Street. Mais j'avoue que j'oublie toujours d'aller voir. Sinon je ne savais pas du tout que le site UK livrait en Belgique! Je vais aller y faire un tour!

    RépondreSupprimer