8 janvier 2014

Empêcher les vêtements de couleur de dégorger (méthode naturelle et facile)

Quand j'habitais chez mes parents, j'ai toujours vu ma maman trier les linges avant chaque lessive. Une machine de rouge, une machine de jaune, une machine de blanc, une machine de gris, une machine de vert… Depuis que je suis partie de chez mes parents, pour moi les lessives, ça se divise en 2 catégories :  les linges foncés (noir, gris, brun, bleu foncé), et le reste (qui regroupe le blanc et les couleurs). Au début j'utilisais des lingettes anti-décoloration pour éviter que tout ça ne déteigne (je parle surtout de la machine blanc et couleur) mais c'était pas spécialement hyper efficace et pas franchement écolo, alors j'ai adopté de nouveaux gestes pour fixer les couleurs.

Pour les vêtements de couleur vive et neufs (surtout pour les rouges et les multicolores)
La première fois, je les lave à la main dans un évier : je mets une toute petite dose de produit à lessiver (ou de savon, gel douche, shampoing, c'est kif!) avec du vinaigre et du sel, dans de l'eau bien chaude, et je laisse tremper une journée (ou une nuit pour ne pas m'embêter). Important : toujours mettre le produit à lessiver et les autres ingrédients dans l'eau avant d'y mettre le(s) vêtement(s).
De cette manière, si le vêtement déteint fortement, vous ne risquez pas de recolorer toute votre machine, et de plus le vinaigre et le sel ont un effet fixateur sur les couleurs (c'est pour ça que j'utilise ces deux ingrédients quand je colore mes cheveux aux hennés!)




Pour tous les lavages de vêtements de couleur et blancs mélangés, par la suite
J'ajoute dans ma machine, avant de la remplir, un mélange d'eau froide avec quelques cs de sel et quelques cs de bicarbonate de soude et j'attends 2-3 minutes avant de remplir ma machine normalement. 
Le bicarbonate va raviver les couleurs et les empêcher de ternir, et il a un effet "booster" qui permet d'utiliser moins de produit à lessiver! Le sel va continuer de fixer les couleurs. On peut également mettre du vinaigre dans sa machine, il permet même de se passer d'adoucissant si vous avez des démangeaisons avec ce genre de produits : il permet aux vêtements de rester souples et il va empêcher au calcaire de se déposer dans la machine (ne demandez pas à un vendeur de machines à laver si c'est bon, il va vous dire non parce que ça augmente la durée de vie des machines à laver et que lui il vend des produits anti-calcaire qui coûtent un pont ;) ), et une fois les linges secs, ça ne sent plus du tout (mais vous pouvez toujours ajouter une ou deux gouttes d'HE de lavande si vous avez peur de l'odeur).




La bonne nouvelle, c'est que normalement tout le monde a dans les placards de sa cuisine du sel, du bicar et du vinaigre :)

 

photo Greenscents
Je viens encore de sortir une machine à moitié composée de vêtements blanc et à moitié de vêtements rouges et roses et rien n'a déteint. 
Concernant les produits à lessiver que j'utilise, pour l'instant ma lessive liquide c'est la Greenscents à la lavande (BIO) achetée chez Precious Life que j'adore, l'odeur de lavande reste vraiment sur les vêtements et il lave très bien, en plus il en faut très peu; mon adoucissant c'est l'Ecover Sensation florale. Ils sont tous les deux très doux pour les vêtements et pour la peau :)

photo Ecover






















 

2 commentaires:

  1. Hello, en fait je recherchais une astuce que tu avais donnée et je ne retrouve pas. Tu avais une astuce pour reblanchir le linge mais j'ai oublié si c'était citron+sel ou citron+bicarbonate C'était peut être dans une vidéo. Bon si tu sais me dire ou ajouter ça à l'article ça serait super! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je pense que je l'avais partagé sur Instagram :) J'avais mis du jus de citron et du bicarbonate de soude dans le tambour (en plus du nettoyant habituel mais que j'avais mis en plus petite dose) + du vinaigre dans le bac adoucissant.
      Le sel c'est pour fixer les couleurs donc quand tu laves des nouveaux vêtements ça empêche un peu de dégorger.
      Bisous!

      Supprimer