21 mars 2014

Hairborist : soins naturels de qualité professionnelle pour les cheveux

Aujourd'hui je vous parle d'une marque belge de produits capillaires pro, vendue exclusivement en salons de coiffure et dans certains magasins bio, qui a pour ambition de produire une gamme la plus naturelle possible, il s'agit de Hairborist.



Hairborist propose des routines de soins adaptées à chaque nature de cheveux, avec des modes d'utilisation qui leur sont propres : ils proposent par exemple d'appliquer le soin sur cheveux secs et avant shampoing (ce qui correspond à la technique des bains d'huile que je pratiquais déjà) car lorsque les cheveux sont mouillés, l'eau fait écran et empêche les soins de pénétrer. Ensuite, ils considèrent qu'un shampoing a pour seul but de nettoyer les cheveux et qu'il est illusoire d'acheter des shampoings "soins", ils commercialisent donc des shampoings qui contiennent le moins d'ingrédients possible et ont pour seul but de laver les cheveux en douceur, les soins se faisant avant, après, ou entre les shampoings.
Certains de leurs produits sont labellisés bio par Eco Garantie. Je vous invite à aller voir le site web Hairborist pour découvrir leur gamme qui est vraiment très très large et répond à tous les besoins.

Après avoir répondu à quelques questions, la marque a dressé mon bilan capillaire et m'a proposé de tester leur routine de soins en me faisant parvenir (r) les produits suivants :

Mon profil : cheveux secs, longs, raides, colorations végétales

- une huile capillaire (à base d'huile d'argan, macadamia, jojoba et huiles essentielles)
- concentré soin Aromactifs cheveux secs
- poire pour application



Hairborist propose différents soins concentrés en actifs que l'on peut ajouter aux huiles ou autres pour en faire un soin ciblé. Le biberon permet de faire le mélange d'actifs et d'huile et de faciliter l'application raie-par-raie. Un accessoire que je vais réutiliser même quand ces produits seront vides car ça a l'air bien pratique :)

Mon avis sur les produits utilisés : 
Huile capillaire - gros coup de coeur, je la mets sur mon cuir chevelu et sur les longueurs. La poire pour répartir l'huile sur le crâne est juste géniale, je vais la réutiliser avec d'autres huiles maintenant que celle d'Hairborist est vide. Après avoir laisse posé l'huile toute la nuit, je faisais deux shampoings avec le Sensity et j'avais les cheveux hyper beaux, volumineux, pas gras du tout. Vrai coup de coeur que je rachèterais si j'en trouve.
J'ai utilisé l'Aromactif à moitié, difficile de dire si ça fait une différence car je ne l'ai pas utilisé de manière continue, comme d'habitude.

- shampoing sensity
- shampoing cheveux secs

Le shampoing sensity est formulé sans sulfates, ça tombe bien, je pensais tenter de me passer de sulfates car je les soupçonne de faire régraisser mes cheveux plus vite, c'est l'occasion de tester! Hairborist conseille de bannir les sulfates dès lors qu'on utilise des colorations végétales (tandis qu'ils sont nécessaires quand on utilise des colorations chimiques).
Ce shampoing est réalisé à base de noix de lavage (une méthode naturelle qui permet de laver également les vêtements), il contient des conservateurs autorisés par Ecocert et aucune huile essentielle, il convient donc aux cuirs chevelus les plus sensibles.
Les shampoings Hairborist sont très concentrés, il faut dès lors en utiliser 3x moins par rapport à un shampoing habituel (bio ou pas).

Mon avis sur les produits utilisés : 
Autre gros coup de coeur, le shampoing Sensity lave très bien, tout en douceur. Il est neutre, sans sulfates. J'y ai ajouté des huiles essentielles pour le parfumer un peu. Les cheveux sont très beaux après le lavage.
Je n'ai pas utilisé le shampoing pour cheveux secs car il contient des sulfates que j'ai décidé d'éliminer de ma routine.

- conditionner
- spray démêlant

Mon avis sur les produits utilisés : 
Le conditionner fonctionne bien mais gros bémol, il contient des quats!
Je n'ai pas encore utilisé le spray démêlant, mais je ne sais pas encore si je l'utiliserai ou si je le ferai gagner dans un prochain lot, car je n'en ai pas spécialement besoin ;)


Hairborist est également distribué en France et en Suisse.

Connaissiez-vous déjà cette marque? Connaissez-vous des coiffeurs qui utilisent ou commercialisent Hairborist? Que pensez-vous du concept?

Voir aussi :


Facebook Twitter Hellocoton Instagram Pinterest Famest Youtube Google+




12 commentaires:

  1. Je suis bien tentée par l'huile capillaire. Je n'ai pas encore testé cette marque mais elle a l'air pas mal et j'en entend beaucoup parler ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh je savais pas que l'eau bloqué les soins pour les cheveux =(
    Ca me tente aussi ces petits shampoings !

    Lindsay
    Minouderie.blogspot.be

    RépondreSupprimer
  3. Ah je serais bien tentée, ces produits seraient parfaits pour moi :D

    Bisous et à très vite j'espère sur ton blog et mon petit blog ♥

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta routine, je n'est jamais testé cette marque bisous : http://thenaturalbeautyofagirl.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. J'en avait entendu parler chez Pauline justement, je suis très curieuse d'en savoir plus! Par contre je ne sais pas où on peut se les procurer à Bruxelles, ni quel coiffeur utilise ces produits! Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas de Bxl mais après un petit coup d'oeil sur Google j'ai trouvé :
      - http://www.maryline-hairconcept.be/produits-bio.html
      - http://eshop.sequoiashop.com/hairborist-m-26.html
      - http://www.planetcoiffure.com/website/index.php?ini=1&f_page=4&f_theme=150
      - http://fr.yelp.be/biz/boomba-bruxelles
      - http://www.ameetbeaute.be/directory/category/134

      N'hésite pas à me dire si tu vas jusque là pour me confirmer :)

      Supprimer
  6. Coucou, est-ce que tu as des adresses sur Bruxelles? Je suis hyper intéressée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas de Bxl mais après un petit coup d'oeil sur Google j'ai trouvé :
      - http://www.maryline-hairconcept.be/produits-bio.html
      - http://eshop.sequoiashop.com/hairborist-m-26.html
      - http://www.planetcoiffure.com/website/index.php?ini=1&f_page=4&f_theme=150
      - http://fr.yelp.be/biz/boomba-bruxelles
      - http://www.ameetbeaute.be/directory/category/134

      N'hésite pas à me dire si tu vas jusque là pour me confirmer :)

      Supprimer
    2. merci, je pensais aller voir chez sequoia effectivement ou planet coiffure
      Par contre ame et beauté donne des adresses mais sans les n° de maison

      Supprimer
  7. Cette marque a l'air terrible, j'ai trop envie de la tester!
    Je vais regarder à ça :D
    Biz!

    RépondreSupprimer
  8. Après l'article de Pauline, j'ai été dans un magasin bio à Woluwé Saint Lambert qui utilise que les produits Hairborist. On m'a fait un shampoing sur mesure, avec la base sensitivy, de l'argile verte, de l'huile essentielle de menthe poivrée, de sauge et de romarin. J'avais des plaques, les cheveux qui regraissaient vite et des pellicules. C'est pas magique mais ça m'aide beaucoup! Ca m'avait coûté 14 euros, ce que je trouve raisonnable.
    Par contre, la coupe m'a coûté trop cher à mon goût...

    RépondreSupprimer