4 avril 2014

Je me prends en main! Premier rendez-vous chez la diététicienne et mon régime d'attaque

J'ai eu un déclic il y a peu, je me suis laissée aller pendant plusieurs années, accumulant les kilos, profitant de la vie, mangeant ce qui me plaisait, et même si aujourd'hui il n'y a rien de catastrophique, je me sens clairement moins bien dans ma peau et j'ai décidé de faire quelque chose avant que les choses n'aillent plus loin. J'ai déjà essayé de manger mieux mais je tenais environ 1 jour 1/2. J'ai donc décidé d'aller voir une diététicienne, d'une part pour recevoir un régime clair et facile à suivre et surtout pour avoir des comptes à rendre et que ça me motive. Du moins, c'est ce que j'espère.

Elle m'a pesée avec une balance qui mesure aussi la masse musculaire et graisseuse. Ma masse musculaire est bonne mais ma masse graisseuse est légèrement au dessus du maximum conseillé, j'aurais pu m'en douter évidemment. Elle m'a demandé quelles étaient mes habitudes alimentaires et a ensuite rectifié le tir en me concoctant un régime avec repas à heures fixes. Je ne devrais normalement pas avoir faim car elle m'a ajouté des repas (collations en milieu de matinée et d'après-midi) que je ne prenais pas avant et m'a conseillé également de prendre une entrée avant mon repas chaud (soupe ou crudités)

Mon but est de perdre environ 6 kg, ce qui correspondrait environ à mon poids idéal théorique (selon mon IMC, l'idéal serait de prendre 5 kg donc je suis un peu optimiste). C'est le poids dans lequel je me sentais bien et auquel j'aimerais stabiliser.

Je vais essayer d'augmenter encore les séances de sport même si je fais déjà 5h de danse par semaine (on s'est fixé avec mon amoureux 1 séance piscine chaque dimanche matin, 1 marche adeps 5km chaque weekend et des abdos le soir, je compte sur lui pour me motiver, on est mal barrés :) )

Je vous donne mon régime à titre informatif, n'oubliez pas qu'il m'a été prescrit par une professionnelle selon mes habitudes et mes objectifs… Il s'agit de la phase d'attaque, si j'ai bien compris c'est la phase qui est la plus stricte. J'ai mon prochain rendez-vous dans 1 mois 1/2. Pour info, j'ai payé 30€ pour la première séance et les suivantes coûteront 18€ (je ne sais pas combien de temps sera nécessaire ou combien de séances il faut prévoir).

Matin 6h30
2 tartines pain gris
Fromage max 20% MG
Café, thé et de temps en temps cacao (non sucré)

Collation 9h30/10h
Il faut coupler un aliment qui apporte des glucides et un aliment protéiné pour caler suffisamment longtemps
1 fruit (éviter les bananes) ou 1 compote non sucrée ou biscuits (max 100 cal) ou 30 fruits secs ou 1 petite tartine ou 3 pruneaux
avec
1 yaourt 0% ou 1 crème dessert allégée ou 1 fromage blanc ou 1 verre de lait ou fromage 30 gr ou 1 tranche de charcuterie (hors salami, saucisson, etc)

Midi
repas complet à la cantine (essayer de prendre le choix le plus sain) *
ou
2 tartines + fromage, charcuterie ou poisson + potage/crudités
ou
salade repas : crudités + 70-100 gr fromage, charcuterie ou poisson + vinaigrette légère + 1  tartine

Collation 15h30/16h
comme la collation du matin

Soir
Tartines ou salade si repas complet à midi
Repas complet cuisiné :
150 gr de viande ou 200 gr de poisson ou 2-3 oeufs
légumes à volonté
4-5 cs de céréales ou 1/4 sachet purée ou 70 gr pâtes
* pour un repas complet, les légumes doivent représenter environ la moitié du repas
Le truc en plus : pour manger moins et être plus vite calé, prendre une entrée : assiette de crudité ou soupe ou les deux!

Dessert : 1 mignonnette -> ça c'est vraiment le plus difficile pour moi!

Et puis petit conseil suite à mon expérience, n'ébruitez pas que vous faites régime, ne le dites pas aux collègues, aux copines (tout juste aux très bonnes amies pas mesquines), les gens passeront leur temps à observer minutieusement tout ce que vous mangez, et devoir passer son temps à justifier pourquoi on mange quoi et essuyer les commentaires des gens qui-savent-mieux-que-toi, quand on prend déjà sur soi pour s'empêcher de craquer et que ça pèse sur le moral, c'est vite usant!

Voilà, wish me luck :)


5 commentaires:

  1. Avec les beaux jours qui arrivent ^^ :p

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  2. C'est très bien de se reprendre en main, bravo ! J'essaye de faire pareil, mais seule. Je n'accroche jamais avec les diététiciens, parce que j'ai besoin d'un peu d'espace et de liberté quand je fais quelque chose ;)
    J'aimerais aussi perdre 6 kilos (bon ok, 8 serait top), ça prendra le temps que ça prendra mais je me sens prête à y arriver cette fois.
    Bon courage ! (ai voté)

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  3. Bonne chance pour ton régime !
    Je ne pense pas que je serais capable de le faire ...
    Tiens nous au courant :)
    Moi, je compte augmenter mon sport, passer à 2 fois courir 1h15 par semaine :P J'espère que je tiendrai le coup (là, je ne le fais qu'une fois par semaine).
    A bientôt !

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  4. ça me semble assez cohérent ce "régime" ! au moins, tu vas pouvoir tenir toute la journée et tu ne mourras pas de faim au point de craquer. Après, je trouve qu'il y a un peu trop de repas pour moi, mais c'est vrai que tu te lèves très tôt. Pour ma part, je suis adepte de la chrononutrition (plus d'infos sur mon blog si ça t'intéresse) parce que ça me permet de manger de tout en rééquilibrant les aliments et en les mangeant au moment où mon corps en a besoin. résultat ? je ne suis jamais fatiguée parce que j'ai faim, je ne grignote plus et je n'ai plus jamais mal au ventre parce que j'ai trop mangé ou que je digère mal ! Une révolution dans mon corps ;)

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  5. y'a toujours un moment où il y a un "declic" et sans lui, on est de toute facon pas assez motivée pour entamer quoi que ce soit de sérieux.
    Les menus de ta dietéticienne paraissent bien ! ( meme si ce serait trop proteité pour moi ^^).

    Il y a 2 an, j'ai commencé par la chrono nutrition, et ca m'avait bien aidé pour perdre mes kilo en trop, ensuite j'ai adapté ce régime un peu a ma sauce et à ma facon de vivre, mais ca m'avait bien boostée.
    Et depuis peu, me suis remise au sport ^^

    j'espere que de ton coté, tes efforts paieront

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