30 juin 2014

Voyage aux Etats-Unis : réservation et organisation du voyage, le vol, première fois, arrivée aux Etats-Unis, hôtel The Row, premiers pas à NY...

Je suis revenue de mon long séjour aux Etats-Unis, c'est passé super vite, heureusement en regardant mes milliers de photos et d'heures de vidéo, je vais pouvoir revivre un peu ces moments américains, et partager avec vous mes expériences, mes impressions, etc! Aujourd'hui on commence tout logiquement avec la première étape de mon grand voyage qui était un séjour de 4 jours à New York.

Notre destination principale, c'était l'Ouest américain (Californie, Nevada, Utah, Arizona), mais à l'agence de voyage, ils nous avaient dit qu'on devrait d'office faire une escale à New York ou à Atlanta (de Bruxelles, pas de direct pour la côte ouest), donc on pouvait envisager un séjour à NY finalement. Mon choix était fait, on allait se faire New York en même temps!

Réservation - USA travel

Avant de commencer ma série d'articles, je vous explique comment on a réservé, pour ceux que ça intéresse : on est passés par une agence de voyage qui travaille avec USA travel, qui propose des formules de voyages prêt-à-acheter, mais qu'on peut customiser (ce qu'on a fait).

Pour un premier gros voyage on a préféré se faire aiguiller, et ça nous a permis de nous rendre compte des choses qui valent le coup, des choses qui demandent du temps ou des choses qu'on peut zapper vite fait

Pour être honnête, si on retourne aux Etats-Unis, on fera tout ça nous même, maintenant qu'on sait comment ça se passe. Dans ce cas-ci, l'agence avait réservé les hôtels (l'agence propose une liste de chambres avec les prix, si les hôtels nous conviennent on dit Ok, si dans une ville particulière on veut choisir un autre hôtel on peut leur dire; le choix se fait selon nos critères de budget), les vols et la voiture de location pour l'ouest. Il nous restait à choisir le nombre de jours dans chaque ville, et ensuite à nous de faire notre roadbook. On a réservé nos attractions nous-mêmes.

Les vols

Tous les vols ont été opérés par Delta Airlines, je suis très satisfaite dans l'ensemble même si j'ai trouvé qu'il y avait des différences non négligeables en matière de services d'un vol à l'autre. Je reviendrai en détail sur chaque vol dans les articles concernés.
Notre vol pour New York a été le plus agréable. Il durait quasiment 8h, on avait choisi de réserver des places aux issues de secours (fenêtres) car elles sont beaucoup plus spacieuses (compter 70 $ par personne, à réserver sur le site, on voit le plan de l'avion et on peut choisir; les places les plus spacieuses sont aux issues de secours ou juste derrière la classe business; il est obligatoire de parler et comprendre l'anglais pour pouvoir s'y installer. Les Economy confort n'ont que 10 cm de place de plus qu'une place classique.)
Là, c'est le vol que j'ai kiffé. Mais commençons par l'aéroport et les formalités. On part donc de Brussels National Airport, il faut être à l'aéroport 3h avant le vol quand on sort de la Communauté Européenne (contre 2h habituellement). Déjà dans la file d'attente pour enregistrer les bagages, des stewards commencent à poser des questions. Certains sont lourdement questionnés, on nous demande juste quand on revient et on colle un autocollant derrière notre passeport. Tout va assez vite, check-in, contrôle des bagages à main, on prend un petit déj', ça passe vite, on rentre dans les premiers dans l'avion car on a acheté des places préférentielles (les Economy confort aussi), on est "zone 1" (l'embarquement est beaucoup plus discipliné que d'habitude, on commence à goûter l'Amérique et son organisation hors pair!) On nous demande si on n'a rien acheté ou reçu de quelqu'un dans l'aéroport avant de nous laisser entrer dans l'avion. C'est bon, on peut rentrer.
Les places aux issues de secours sont confortables, on a de l'espace pour nos jambes! Il faut savoir que pour pouvoir être assis aux issues, il faut avoir un niveau d'anglais suffisant pour comprendre des instructions en cas de pépin, donc on vous demandera à chaque fois en anglais si vous êtes en mesure et si vous vous sentez capable de faire le nécessaire en cas de procédure d'urgence, vous avez intérêt à répondre Yes.
On a tous des écrans tactiles personnels (ça change tout!), une couverture emballée et un coussin (j'avais mon Forever pillow, c'est juste génial, mais deux coussins c'est encore mieux). On nous donnera également des masques pour les yeux et des écouteurs (mais mieux vaut prendre de vrais bons écouteurs type casque).
C'est le vol où on a le plus mangé : paquet de cacahuètes, repas complet, crème glacée comme goûter, wrap de poulet et biscuit au caramel au souper (enfin, heure belge parce que on arrivera à NY vers midi), avec des boissons entre temps. Pendant le vol, je rattrape mon retard cinématographique : American Hustle et We are the Millers (pas mal de films en français mais tant qu'à faire, je commence mon immersion et je regarde en anglais).

Après deux films et des repas à gogo, il ne reste déjà plus que 2h de vol à tuer.
Il fait assez froid à côté des issues de secours et on est à côté des toilettes, ce qui peut être parfois avantageux et parfois embêtant.

La douane

On arrive, et là c'est l'angoisse après tout ce qu'on a lu sur le net. On arrive et un premier contrôle (il y a la douane et l'immigration je pense) s'impose directement. Pas d'issue de secours, pas de toilette, tu continues tout droit. Là on contrôle le passeport, on reprend les empreintes digitales, on fait une photo. L'agent me demande combien de temps on reste aux USA et si c'est notre première fois. Elle me demande si Simon est mon boyfriend, yes, ok lui s'en tire juste avec empreintes et photo vu que j'ai déjà donné toutes les infos.

On récupère nos bagages, et on repasse auprès d'un autre agent qui revérifie notre passeport et si c'est bien nous sur la photo, il demande notre nom, dans quel but on vientaux States (ne dites jamais "je viens chercher du travail"). Pareil, Simon mon boyfriend s'en tire sans questions. Conclusion : le premier du groupe qui passe va se taper tous les interrogatoires, sachez-le.

Pas d'attente de plus d'1h pour nous, loin de là, on passe comme des fleurs.

Rejoindre le centre ville depuis l'aéroport

On a choisi la solution meilleur marché : l'Air train et le métro. Pour arriver à l'Air train, c'est très facile, c'est bien indiqué. Il s'agit d'un petit "train" aérien, sans conducteur, qui s'arrête à chaque terminal de l'aéroport et débarque les gens à la station Jamaican Station, où on peut prendre le métro E vers Manhattan. L'AT coûte 5$ + 1$ la première pour acheter la carte (gardez-là pour votre retour!), ensuite pour le métro on a choisi la carte de 7 jours à 30$ (idem + 1$). A refaire, je ne sais pas si on reprendrait la carte de métro car finalement il n'est pas super pratique et on peut s'en passer dans pas mal de quartiers, donc on peut imaginer prendre une carte à la journée quand on visite pas mal de coins éloignés et faire le reste à pied.
Quand on arrive à l'arrêt de métro, 1h s'est écoulée depuis notre atterrissage. On prend le métro jusqu'à la 5e avenue et on rentre dans la chambre à 15h.

L'hôtel : The Row

L'agence nous a choisi l'hôtel The Row (anciennement Milford Plaza), un hôtel tout juste rénové, design, et idéalement située près de plusieurs bouches de métro et surtout juste derrière Times Square. Les chambres sont modernes, la taille est correcte pour une chambre à NY, il y a un bain... Par contre on a vue sur la soufflerie et un mur et ça fait du bruit, on dormira avec nos boules Quiès pendant tout notre séjour.

Premiers pas à New York

On est déjà en fin de journée, avec pas mal d'heures d'avion et de transports en tout genre dans les dents, on se limitera donc ce jour-là à un tour à Times Square. C'est grand, c'est plein de gens (on est dimanche), mais je m'attendais à être plus époustouflée, finalement c'est comme Piccadilly Circus à Londres en plus grand... et plus sale.

On retourne vers l'hôtel, on s'amuse en voyant la file devant le Shake Shack face à l'hôtel (c'est LE restaurant où manger des hamburgers paraît-il, il y a file à toute heure devant le resto, dans le resto, etc. On a abandonné l'idée!) On repère un "Food court" (courant aux USA, il s'agit de salles où on trouve des chaises et des tables et plusieurs comptoirs de différents types de nourriture, tous indépendants), on va y manger pour notre repas du soir. Le rapport qualité/prix imbattable fera qu'on mangera là tous les jours plusieurs fois par jour! C'est le bon plan pour manger pas cher du déjeuner au souper, on a toujours commandé au tout premier comptoir qui faisait italien, salades et petit déj' (complets et pâtisseries).

Times Square

M&M's world sur Times Square

Dîner au Food Court devant l'hôtel The Row pour moins de 10$ par plat, le bon plan!
Food Court
Food court
Petit déjeuner complet avec café pour moins de 10$ au Food Court devant The Row

Aujourd'hui c'était beaucoup de blabla mais dans le prochain article je vous déballe le reste de notre séjour à New York, les choses à faire et à voir, les bons plans, etc!
J'ai aussi pas mal de vidéos que je posterais sur mon compte Youtube, restez connectés :)

See ya

3 commentaires:

1. Hâte de lire le reste de ton article sur NY car je pars le 21 et je loge au même hôtel! Par contre j'ai pris une chambre dans les derniers étages et avec vue, et il me semble que j'ai bien fait vu ce que tu décris niveau bruit.

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu as bien fait de choisir avec une vue, c'est ce qui nous a manqué :)

Supprimer
  2. Merci pour cet article très détaillé! J'aimerais bientôt (peut-être l'été prochain) visiter la côte ouest alors je dois avouer que ton article est pile poil ce qu'il fallait que je lise! J'ai hâte de lire la suite ;)