23 juin 2014

Ecrire sans fautes (ou du moins, avec moins de fautes)

Bonjour les ragondins! On commence la semaine avec un article que j'avais envie d'écrire depuis un moment, j'ai beaucoup hésité mais finalement, je me fais plaisir! Je vais vous donner quelques astuces pour corriger vos écrits si vous avez quelques difficultés à écrire français sans fautes, cela est valable pour vos travaux pro ou pour les études, mais surtout pitié mettez-les en pratique sur vos blogs!

Source photo


Je suis allergique aux blogs remplis de fautes d'orthographe, de grammaire et de sens, quand il y a en a systématiquement, même si je trouve le contenu très chouette, je me désabonne de ce blog, ça m'horripile à ce point, oui! Alors évidemment, je ne suis pas parfaite, je sais que je fais parfois des fautes d'orthographe ou de grammaire sur le blog, parce que j'écris trop vite, je ne me relis pas, je pense à 10 choses en même temps, et non je ne sais pas tout, et oui je peux me tromper, mais j'essaie de faire de mon mieux car pour moi bien écrire c'est un gage de qualité, c'est du respect (envers soi-même et envers les personnes qui lisent, et envers tous les profs de français dans le monde)...

Pourtant, il y a des correcteurs orthographiques partout

Et j'ai du mal à comprendre certaines fautes car il y a des correcteurs automatiques partout, dans quasiment tous les champs de saisie de texte sur PC et sur Internet... Sur Firefox, on peut activer la vérification orthographique, et sur la plupart des sites où on est censé écrire, il existe des fonctions qui permettent de vérifier son orthographe. Oui, vous savez, quand les mots sont soulignés en rouge, c'est pas pour mettre de la gaieté sur la page, c'est pour vous dire "Dis donc, tu relirais pas ce que t'as écrit mon petit?" Cette fonction existe sur tous les réseaux sociaux, j'ai naïvement cru pendant des années que ce n'était pas activé automatiquement chez tout le monde, mais je pense de plus en plus que les gens ignorent juste volontairement les mots soulignés. Et ça, c'est mal!
Sinon, si la fonction n'est pas activée par magie, il existe des boutons qui font ressortir toutes les erreurs détectées. Vérifiez toujours, ce ne sont que des machines évidemment, mais souvent elles sont de bon conseil ;)

Blogger/Blogspot

Firefox

Wordpress


Et ces correcteurs orthographiques sont présents sur toutes les plateformes de blogging

Que vous soyez sous Blogger/Blogspot ou Wordpress (et je suppose que c'est la même chose ailleurs!), c'est pareil, les mots mal orthographiés sont soulignés en rouge, alors quand je vois des mots écrits d'une manière qui n'existe même pas, je ne comprends pas, c'est juste de la mauvaise volonté c'est ça?

Vérifier les fautes de grammaire flagrantes avec Word

Ok, la correction de l'orthographe c'est une chose, mais la grammaire ne compte pas pour du beurre. Vous pouvez pour ça vous aider d'un logiciel de traitement de texte comme Word. Il suffit de copier-coller le texte dans Word pour voir apparaître les erreurs de grammaire flagrantes. Je dis flagrantes car le correcteur n'est pas toujours aussi performant que l'humain. Bizarrement, au travail mon correcteur sous Word ne voit pas certaines erreurs, comme un infinitif à la place d'un participe passé ou un -s du pluriel qui manque, alors qu'à la maison oui, donc je suppose que c'est une question de paramétrage...

Correction orthographique et grammaticale sur Word
Les erreurs de grammaire apparaissent en bleu, l'orthographe en rouge.

Faire appel à Google pour vérifier des expressions et le sens des mots

J'en vois parfois qui utilisent des grands mots, des mots "qui sonnent intelligents", dans une phrase où ils ne veulent précisément rien dire, ou utilisent des expressions à mauvais escient, en mélangeant des termes homophones (qui se disent de la même manière mais ne s'écrivent pas de même façon) ou autres fantaisies, le problème étant que puisqu'ils sont lus, les lecteurs qui ne remettent rien en question vont commettre les mêmes erreurs, et finalement on n'en sort plus.

Remettez-vous en question, perso quand j'hésite même un tout petit peu sur le sens d'un mot, sur l'orthographe d'une expression, etc., j'utilise Google. En tapant une phrase, Google corrige lors de la frappe. Idem si on fait une recherche, Google va corriger. MAIS sachez que si on continue à abreuver les Internets de fautes, une fois que le nombre d'entrées fautives aura dépassé le nombre d'entrées correctes, Google, qui n'est qu'une (enfin, des millions) machine considérera que la mauvaise orthographe est la bonne, et là on sera perdus à jamais.
Pour vérifier le sens, il suffit de regarder dans quelles phrases les mots sont utilisés, et d'utiliser les précieux dictionnaires et encyclopédies en ligne ;)




Ne pas oublier ses astuces scolaires

Il y a tellement de trucs et astuces simples comme Bonjour que je ne comprends pas les gens qui confondent encore systématiquement un infinitif et un participe passé, ce ou se, etc.
  • Donc pour rappel, quand on écrit un infinitif (-er) ou un participe passé (-é), on remplace dans sa tête par faire (= forme infinitive) ou fait (= forme du participe)
  • Pour faire la distinction entre ses et ces, on se demande : ce sont les siens (ses) ou ce sont ceux-là (ces)?
  • A ou à? Si vous pouvez remplacer par "avait", c'est a, sinon c'est à.
  • Ou ou où (Houuuuhouuuuhouuuu ♪♬ ♩ ♭♪)? Si vous pouvez remplacer par "ou alors", c'est ou, sinon c'est où (= endroit, virtuel ou physique)
  • On n'écrit pas Autant pour moi mais Au temps pour moi (et oui, ça ne semble pas logique, je sais)
Etc., je suis pas là pour donner un cours de français, mais tous ces trucs on les connaît, à condition d'avoir été à l'école... Sinon il existe de très bons livres qu'on peut (re)potasser à la maison pour s'améliorer.

Et puis encore en vrac, on n'écrit pas Tanpis mais Tant pis; Comme même mais Quand même; Je suis à labour mais Je suis à la bourre, J'ai tord mais J'ai tort... J'en passe :)

Se relire

Oui, je vous ai dit plus haut que je ne me relis pas. C'est vrai, j'ai du mal à relire un texte que je viens de taper ou traduire (aussi au boulot), pour moi l'idéal pour voir ses fautes est de se relire après un moment, et pas juste après, voire de se faire relire par quelqu'un qui est calé en français quand on a ça sous la main!

J'espère que j'aurais convaincu quelques personnes de prêter plus attention à leurs écrits, surtout sur Internet, surtout sur la blogosphère et que mon article ne paraît pas trop pédant, c'est surtout pour ça que j'ai hésité à publier ce genre d'article mais bon, maintenant que c'est en ligne, j'assume...
Sinon vous pouvez m'engager pour relire vos blogs, j'adore corriger :p

Demain retour au pays des bisounours, des chaussures et des rouges à lèvres.

Facebook Twitter Hellocoton Instagram Pinterest Famest ☆ 
☆ Youtube Google+Bloglovin'  
*


5 commentaires:

  1. en tant que prof de français, je ne peux qu'approuver ton article la miss!!!! bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Mon souci à moi, c'est effectivement la relecture... Je relis toujours juste avant d'envoyer et donc, je passe de nombreuses petites fautes de frappe et pourtant je m'applique !

    Mariposa

    RépondreSupprimer
  3. BEST article ever !!!! Il faudrait réellement que des personnes le lisent. J'avoue rarement comprendre pourquoi on peut être "nul" en Français. OK tout le monde fait des fautes, mais souvent ce sont des choses aberrantes qui reviennent ! J'ai fait un petit topo sur "Ballade" alors que les personnes veulent dire "balade" que je vois partout sur IG, Twitter etc. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Malheureusement ><

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article, je suis dyslexique, et pour moi le français, enfin, l'orthographe n'est vraiment pas simple,surtout pour les A, la ou on peut dire avait, et même la syntaxe est pas simple, je le sais mais a chaque fois je fait des fautes, du coups, soit j'utilise google, ou alors scribens qui me permet de corriger mes fautes.

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette article, mais il y a une incohérence sur l'usage des "on" : "(...) et sur la plupart des sites où on est censé écrire (...)" & "(...) et là on sera perdus à jamais. (...)" ;-)

    RépondreSupprimer