9 juin 2014

Faire ses valises : voyager très léger en vacances

Bientôt les vacances, youuuuhouuuu! Si vous adorez ramener des "souvenirs" de vos voyages (j'entends par là des vêtements et des cosmétiques souvent! Et un peu de bouffe et de bibelots...), ou si vous êtes adeptes des voyages petits prix mais que pour ça vous devez sacrifier votre bagage en soute, votre mission avant de partir : réussir à faire une valise la plus légère et la moins remplie possible. Voici mes astuces pour voyager léger sans rien sacrifier!

Vêtements
  • Sortez tous vos vêtements éligibles pour les vacances, mettez tout sur le lit et faites des ensembles. Si vous prenez des vêtements qui matchent ensemble (pensez harmonies de couleur, etc), vous aurez besoin de moins de vêtements, logique! Un top qui peut se porter à la plage, à la ville et en soirée selon le bas qu'on lui assorti, etc. Pensez à certaines choses qui tombent sous le sens comme le fait qu'une robe ne nécessite pas de haut ou de bas, prenez des gilets qui vont avec tous vos vêtements, etc.
  • Une fois votre première sélection faite, mettez vos vêtements en tas par type de vêtement. Votre pile de jupes est beaucoup plus haute que les autres piles? Il est temps de refaire un tri sélectif pour éliminer quelques vêtements encore.
  • Essayez les vêtements que vous n'avez pas porté depuis un moment, ce serait bête de se retrouver avec des vêtements qui ne nous vont plus une fois sur place!
  • Cette astuce-là ne va pas plaire à tout le monde, mais quand je pars pour plus d'une semaine, j'emporte des vêtements pour moins d'une semaine et je lave ce qui est nécessaire sur place! Un petit flacon de lessive ou même du shampoing ou du gel douche et c'est joué! A moins qu'il y ait un lavoir automatique près du lieu de vacances, encore plus facile. Du coup, pensez à emporter des vêtements qui ne demandent pas de repassage!
  • Dernièrement, et ça je dois le tester cette année : j'ai lu que ça prend beaucoup moins de place de rouler ses vêtements plutôt que les plier.

Cosmétiques

  • Pendant les semaines qui précèdent votre départ, observez ce que vous consommer en moyenne sur une semaine, et essayer d'emporter la quantité presque tout juste (ça demande de l'entraînement). Soit vous partez dans l'optique de rapporter quelques cosmétiques en "souvenir" et vous pouvez partir avec des quantités au plus juste, soit vous ne voulez rien racheter et prenez un peu de rab'
  • J'essaie de toujours emmener mes fins de flacons, comme ça je jette sur place et je repars avec moins de produits qu'à la base.
  • Je garde également des échantillons tout au long de l'année car pour certains produits c'est largement suffisant (au pire, ça sert pour les city trips où on est limité à un sac de cabine).
  • Encore mieux, pour voyager compact, léger et éco-friendly, on chosit des cosmétiques solides : shampoings, après-shampoings, savons, dentifrices, déodorant, fond de teint... c'est possible pour beaucoup de produits!

Généralités

  • Vous partez à plusieurs? Ne prenez pas en double ce que vous pouvez vous prêter (dentifrice, shampoing, chargeurs…)
  • Grand besoin de place? Louez ce qui peut l'être sur place (serviettes de plage, etc)
  • N'oubliez évidemment pas de peser votre valise avant de partir, je pars toujours avec une valise qui fait la moitié du poids autorisé, comme ça j'ai de la marge (et c'est toujours passé jusque maintenant!)
  • Et puis surtout, choisir de bonnes valises avec une grande contenance et un poids xxs  :p


Valises Helium chez Delsey, oui c'est un investissement mais elles sont garanties 10 ans (dans mon cas, j'ai eu la chance de bénéficier de 30% vu que c'était une couleur chelou)

Le shopping en plus :



Bon vol!



Facebook Twitter Hellocoton Instagram Pinterest Famest ☆ 
☆ Youtube Google+Bloglovin'  
*

4 commentaires:

  1. De bons conseils, merci!
    Emilie
    http://mylittlefashiondiary.net

    RépondreSupprimer
  2. Bel article Flo !
    Bon voyage à tous les deux !

    RépondreSupprimer
  3. Hooo super idée les organisateurs de valise !!
    Bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  4. Et bin je suis déjà au top alors :) Un truc bien c'est de prendre une huile parce qu'on peut même utiliser ça en dentifrice, ça remplace plein de produits. Sinon je suis plus pour le mini flacon de savon liquide.(Parce que c'est pratique à porter sur soi, en festival ou en camping) C'est mieux que ce soit un savon doux ou même d'hygienne intime pour pouvoir se laver le visage. Je vois pas non plus d'inconrvénient à utiliser un savon liquide comme shampoing tant qu'à faire multi-usage. J'aime trop utiliser des petits pots pour pouvoir emporter mon maquillage, les pots échantillons bodyshop sont top pour ça. Ma trousse est quand même blindée je ne comprends pas!!

    RépondreSupprimer