12 juin 2014

Les marches Adeps : faire de l'exercice, prendre l'air et (re)découvrir sa région

Depuis quelques mois, avec mon copain on a pris la bonne résolution de faire une marche Adeps tous les dimanches. Évidemment dans les faits on n'est pas si réguliers que ça, on arrive à maintenir la cadence d'environ 1 marche toutes les deux semaines, c'est déjà ça de pris!

On a décidé de commencer à faire des marches pour se dépenser un peu, prendre l'air le weekend au lieu de rester devant Ghost Whisperer comme des moulons alors qu'on sait comment l'épisode va se dérouler. Finalement il y a pas mal de marches organisées près de chez nous, on n'a donc pas d'excuses. Par contre si on fait un repas de famille à midi ou si on a un weekend chargé, notre marche dominicale passe vite à la trappe.
On s'est aussi dit que ça ne serait pas superflu de reprendre l'habitude de marcher pendant un moment avant de partir en vacances!

Les marches ne sont pas toujours organisées par le même comité apparemment, du coup parfois c'est très bien et parfois c'est moins bien, renseignez-vous avant de partir avec une poussette par exemple, car parfois c'est quasiment impraticable sans être armé de bonnes chaussures de marche, donc à quatre roues c'est la galère totale.

Lors de notre première marche, on s'est retrouvés embourbés dans de l'herbe parce que le balisage ne mentionnait pas clairement qu'il fallait marcher sur la route (on n'était pas les seuls leuleus à s'embourber dans l'herbe, je précise), malgré tout la marche m'avait plus car à un moment on avait vue sur le château de Beloeil que je n'avais jamais vu, et il y avait un passage dans un bois, il faisait bon. La marche suivante m'a un peu déçue, mal balisée à un moment on a fait quelques mètres avant de rencontrer des gens qui nous ont heureusement gentiment dit qu'il fallait faire demi-tour, et c'était vraiment très sale, on est passé par pas mal d'endroits plein de déchets, la moitié de la marche ressemblait à un dépotoire. On a aussi eu de la chance avec le temps. La marche suivante nous a fait découvrir des endroits plus boisés, calmes, voire huppés d'un village considéré comme mal fréquenté dans notre région, j'avais beaucoup aimé mis à part le fait qu'on soit passé par des petites ruelles où les gens n'avaient apparemment pas envie de couper les branches des arbustes qui dépassent de leur jardin (et c'est là que je me dis que ça devrait être le rôle de l'organisateur de la marche de contacter la commune ou les gens pour que les trajets soient nickels le jour de la marche). Là aussi on a eu une erreur de lecture du balisage à un moment, donc à chaque fois on se dit qu'il y a des progrès à faire à ce niveau-là, après rien ne dit qu'on aurait fait mieux évidemment, ils font avec ce qu'ils trouvent ;) Cette balade-là n'avait par contre pas vraiment plu à mon copain alors que la balade-décharge ne l'avait pas dérangé. Comme quoi!
Etc, etc.

Bref, si vous avez envie de prendre l'air, de découvrir de nouveaux coins près de chez vous ou même un peu plus loin, n'hésitez pas à tenter l'expérience, c'est gratuit (vous pouvez acheter un carnet de participant qui coûte 1 € et vous permet de faire mettre un tampon à chaque marche, après x marches ou kilomètres vous recevez un petit goodie), ça se passe tous les dimanches et parfois les samedis et les jours fériés, on peut marcher 5, 10 ou 20 km, c'est libre...

Vous pouvez voir ici les marches Adeps organisées par région et par date avec les détails de la marche.




Facebook Twitter Hellocoton Instagram Pinterest Famest ☆ 
☆ Youtube Google+Bloglovin'  
*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire