25 juin 2014

Régime : la journée détox

Aujourd'hui je vous parle de détox, pas de celles qui consiste en, au choix, se "nourrir" de jus ou de 500 calories de salades verte sur la journée, une vraiment journée détox prescrite par la diététicienne pendant laquelle on ne souffre pas de la faim, on mange suffisamment pour pouvoir continuer à vivre normalement, etc. La meilleure façon de réussir son régime, c'est de ne pas ressentir la faim, alors cette journée détox est à l'image de mon planning alimentaire habituel, de la quantité, mais bien sélectionnée!




J'ai eu mon premier rendez-vous chez la diététicienne depuis que j'ai commencé mon régime. Après 1 mois 1/2, j'ai perdu 2 kilos, et même si ça peut paraître peu pour certaines, pour moi c'est énorme étant donné que tout ce que j'ai réussi à faire ces dernières années, c'est prendre du poids. Pour accélérer un peu les choses et pour me donner une "porte de secours" si je fais un excès (resto, etc.), la diététicienne m'a ajouté une journée détox dans mon planning alimentaire.

En bref, je dois insérer cette journée 1x par semaine dans mon planning, et je peux en refaire une 2e en cas d'excès pour équilibrer. Cette journée détox tourne autour de la consommation en masse de fruits (7 portions), ainsi que l'élimination de tous les produits raffinés, sucres, graisses industrielles, y compris également les édulcorants, etc.

J'ai aimé :
- comme je ne mange quasiment plus jamais de fruits en temps normal, c'est LA journée où je peux refaire le plein de fruits et donc de vitamines
- je ne ressens aucune sensation de faim durant cette journée, ni de fatigue
- le fait de devoir le faire 1x/semaine permet de ne pas se sentir frustré
- ça me permet de décomplexer le lendemain d'une journée où j'ai mangé plus lourd
- ça me permet d'éliminer les produits industriels et édulcorants pendant tout une journée; j'ai été obligée d'en inclure dans mon régime habituel alors que je n'aime pas top en consommer

J'ai boudé :
- je suis assez difficile en matière de fruits, disons que mes préférés sont les plus chers, donc ça peut revenir assez cher…
- selon le fruits choisi, plutôt difficile à mettre en application au boulot, ça demande de la préparation si on veut varier les préparations; du coup, je fais plutôt ma détox le weekend

Concept concret : on choisit 1 seul fruit unique qu'on va consommer à tous les repas! Les fruits qu'on peut chosir : ananas, pomme, poire, orange, fruits rouges, kiwi, melon, pastèque, pêche/nectarine, abricots, mangue

Pour commencer, j'ai choisi la mangue, mon fruit préféré!

Et voici le programme de la journée détox :

Les trucs en plus : boire 2L d'eau minimum
En profiter pour boire du thé drainant
Pour ma part j'ajoute également 2 verres de jus d'aloe vera sur la journée

Petit déjeuner 
  • 2 tartines de pain gris
  • Fromage (moins de 20% MG)
  • Café/thé
  • 2 fruits (ou portions de fruits pour les gros fruits type ananas… = +/_ 100 gr)



Goûter

  • 1 yaourt maigre nature (pas de yaourt sucré ou avec édulcorants!) -> on en trouve chez Lidl et Aldi
  • 1 fruit
  • pour varier : mélanger le fruit dans le yaourt (en morceaux ou mixé), on peut ajouter de la cannelle aussi



Dîner

  • 150 gr de viande ou poisson ou 100 gr charcuterie
  • 1 tartine pain gris
  • Légumes à volonté avec 1 cs d'huile végétale (varier)
  • 1 fruit



pour varier le fruit : j'ai fait "compoter" ma mangue sans sucre, un fond d'eau et quelques dizaines de minutes dans une casserole, les fruits développent un goût plus sucré et manger son fruit chaud ça change.


Goûter

  • Idem



Souper

  • 100 gr de viande ou poisson
  • Légumes à volonté
  • 1 fruit



Et voilà, n'hésitez pas à vous remplir d'énormes assiettes de crudités, vous faire des soupes, cuisiner une petite portion de légumes en plus, usez et abusez des épices, franchement c'est un menu hyper bourratif et super bon pour la santé!



Facebook Twitter Hellocoton Instagram Pinterest Famest ☆ 
☆ Youtube Google+Bloglovin'  
*



1 commentaire:

  1. Merci pour les conseils !
    Ici, j'essaie aussi de limiter pendant 1 ou 2 semaines les sucres et les produits industriels mais avec les fêtes de famille, ce n'est pas simple !
    Au déjeuner, je prends un bol de Kellogg's avec du lait (oui, je sais, c'est mal mais c'est mon plaisir de la journée!).
    A midi, deux tranches de pain avec du fromage (de chèvre!).
    Au goûter, des fruits à volonté (c'est la saison des cerises pour le moment!).
    Et au soir, une bonne salade avec plein d'huile de noix, quelques pignons de pin et une demi boite de thon (oui, du bon thon en boite, ça existe!).
    Je suis assez étonnement capable de manger très peu sans forcément avoir faim ... En fait, quand je m'ennuie, je mange mais sinon, je peux rester sans manger (ça avait le don d'énerver mes parents d'ailleurs ! Quand j'étais petite et que je n'aimais pas le repas, je mangeais le strict minimum sans avoir faim après!).
    Je fais ça juste pour "détoxifier un peu mon organisme" et puis je reprends mon alimentation normale !

    RépondreSupprimer