2 août 2014

Yosemite National Park, les belles choses commencent

Longue route aujourd'hui et on n'aura pas beaucoup de temps dans Yosemite, du coup on démarre de San Francisco vers 6h30 du matin pour découvrir notre premier parc national de ce voyage. Après près de 4h de route, on arrive enfin à l'entrée du parc, où on décide d'acheter le pass national annuel à 80$, ce qui revient moins cher que d'acheter un pass dans chacun des parcs qu'on visitera, beaucoup moins cher!

Tenaya lake, sur la route




On commence notre visite par Mariposa Grove, une forêt de séquoias géants où on peut passer dans un tronc dans lequel a été taillé un tunnel et admirer un giant grizzly. On peut faire de nombreuses balades dans Mariposa mais on se limitera à quelques classiques à distance raisonnable vu les délais serrés. Pour s'y rendre, on doit se garer sur un parking et prendre un shuttle gratuit (20 à 30 minutes de route). Ce sera souvent le cas dans les parcs nationaux. On est arrivé dans le parc vers 12h et il y avait vraiment pas mal de gens (des touristes.. américains pour la plupart ;)) On y verra notre première biche gambader dans l'arrière bois.

Derrière moi, les racines d'un séquoia!

California tunnel séquoia

Retour à la voiture pour se diriger vers le point de vue Glacier point qui offre une belle vue sur Half Dome et Yosemite Falls. L'endroit est rempli d'écureuils gourmands qui essaient de chiper un morceau de biscuit ou de glace aux touristes.

Glacier point


De nouveau un petit bout de route pour se rendre au point de vue Tunnel view pour admirer Half Dome d'un autre point de vue ainsi que son copain El Capitan (deux sommets donc).


Finalement, on fait une petite marche jusqu'à Lower Yosemite fall (la Upper était plus loin, et l'air de rien on a déjà bien marché aujourd'hui), endroit rempli de touristes.




Il est déjà l'heure d'aller à l'hôtel, le Cedar Lodge à El Portal. On choisit la sagesse du bar à salade du Bar & Grill de l'hôtel, après cette journée au grand air, c'est detox ;) Et puis après 10 jours aux Etats-Unis on est en grand manque de légumes.

On profitera de la piscine et du jacuzzi de l'hôtel pour se délasser les jambes, le grand air ça fatigue!

Lendemain matin, on prend la route après avoir mangé des pâtisseries préemballées de la petite boutique de l'hôtel. On se rend à Curry village pour prendre un shuttle jusqu'à Mirror lake trail pour se rendre à Mirror lake, un lac qui reflète complètement le paysage alentour, magnifique! On tente la traversée du lac de grand matin pour prendre le chemin d'en face, tout plat, et on manque d'y laisser nos pieds :) L'eau est glaciale! Ah ça, ça réveille! Le temps de retourner jusqu'à la voiture et de faire un tour à la boutique souvenir à Curry village, et on reprend la route direction Bodie, en laissant Yosemite derrière nous.

BON A SAVOIR : Mirror lake est infesté de moustiques, c'est le moment de mettre une lotion à la citronnelle avant de vous y rendre!

Mirror lake





Dans le prochain article, rendez-vous à Bodie, Mono Lake et Mammoth pour une super journée, avec des paysages à couper le souffle et des bêtes sauvages!

FOCUS : LES TOILETTES AUX ETATS-UNIS - On ne parle pas assez des toilettes, pourtant c'est relativement important!
Aux Etats-Unis, on trouve des toilettes partout, elles sont toujours gratuites, et elles sont toujours nickel
Dans les villes, il suffit de se diriger vers les magasins (supermarché mais aussi Toys R Us, M&Ms World, FAO Schwarz... à New York). Anecdote marrante, à New York dans les toilettes il y a de l'eau quasiment jusqu'à la planche.
Sur les routes, il y a des toilettes dans toutes les stations services, dans les Visitor Centers (offices du tourisme), au départ de certaines randonnées et à côté de la majorité des attractions...
Quasiment partout, il y a des couvertures de planche en papier pour ne pas devoir poser ses fesses là où plein d'autres l'ont fait avant nous, top!
Attention dans les parcs nationaux, bien souvent il s'agit de toilettes sèches! C'est déjà perturbant je trouve d'utiliser ce genre de toilettes, question d'habitude avec nos toilettes mouillées (puis par endroit ça pue la pisse, il faut avouer), mais surtout notez qu'il n'y a pas d'eau non plus pour se laver les mains, sortez vos gels désinfectants ;)
Entre parenthèse, quasiment à chaque fois il y a des fontaines à eau (comme dans les séries américaines, quand les jeunes boivent de l'eau dans les couloirs de l'école).
Bon, c'est quand qu'on copie les américains et leurs super toilettes?

 

4 commentaires:

  1. Merci pour ce voyage ! Je rêve d'aller là aussi !
    Djahann

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques photos ! impressionnant, les sequias ...
    et sinon, j'adore ta couleur de cheveux au soleil !!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! Ca m'a rappelé plein de souvenirs ! Très chouette , ton blog !!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Là non plus, nous n'y sommes pas allés !
    Le décor est époustouflant, la vue est magnifique !
    Et pour les toilettes c'est claire qu'il y'a des endroits où c'est pas tip top mais ceci dit globalement ça reste vraiment très bien !

    RépondreSupprimer