15 septembre 2014

Guide pratique : Comment (bien) vendre sur eBay?

Hellooooow! Aujourd'hui je publie un article auquel je pensais depuis un moment. En effet, j'ai décidé de vous donner mes astuces pour vendre sur eBay. Il faut dire que j'ai des années d'expérience, depuis que j'ai l'âge pour l'utiliser, je revends mes affaires sur eBay. Livres, DVD, vêtements, et autres choses diverses, tout y est passé. J'avoue également que j'ai du mal à garder les choses que je n'utilise plus pour l'instant, je suis le contraire des personnes qui gardent tout et ne savent rien jeter. Enfin, je ne jette pas, je revends.




Mon guide pour vendre efficacement sur eBay

eBay reste quand même la meilleure solution pour revendre ses affaires à un prix correct, puisque vous fixez un prix minimum et qu'il ne peut que augmenter. Contrairement aux brocantes, aux vide-dressing et aux sites comme secondemain.be, où on marchande (et j'ai horreur de ça!)

1. Choisissez ce que vous allez y vendre


Évidemment, il est plus difficile de vendre un t-shirt noir de chez H&M qu'un pull de chez Esprit. Il faut donc se demander si l'objet peut intéresser des gens, si on est susceptible d'effectuer une recherche sur cet objet, etc. Si vous avez des vêtements basiques ou "bas-de-gamme" à vendre, je vous conseille de faire un lot de vêtements.
Malgré tout, certains objets a priori moins vendeurs peuvent trouver acquéreurs, donc si vous avez le temps, tentez le coup vu que c'est gratuit...

2. Faites de belles photos 


Le désavantage sur Internet, c'est que les gens ne peuvent pas toucher, il faut faire des photos percutantes, bien détaillées. Mettez tout de côté et prenez le temps de faire de belles photos à la lumière du jour, sous toutes les coutures, quand vous disposez de suffisamment de temps. Les photos sont gratuites (jusqu'à 12 photos), donc n'hésitez pas à en faire un paquet.
N'hésitez pas à poster des photos des vêtements portés.

3. Fixez un prix


Pour fixer le prix, il ne faut pas mettre un prix trop bas (parce qu'on n'est jamais sûr qu'il y aura plusieurs enchères) ni un prix trop haut. Demandez-vous "Combien je l'achèterais?", et n'oubliez pas qu'il faut y ajouter le prix de l'envoi sur vous devez expédier l'objet (aux frais de l'acheteur).
Je vous conseille de rechercher votre objet sur Internet pour voir à quel prix il se vend, de comparer plusieurs sites, de faire une recherche similaire sur eBay...
Si vous êtes joueuses, vous pouvez lancer les enchères à bas prix pour attirer les amateurs de bons plans, qui risquent de se prendre au jeu des enchères dans les dernières minutes, mais bon ce n'est pas garanti!
Ne sous-évaluez pas vos objets, n'oubliez pas que ça vous prend du temps de mettre vos objets en vente et les expédier, et surtout que eBay va vous retirer une commission sur le prix de vente! Vous pouvez remettre vos objets plusieurs fois en vente, c'est gratuit tant que l'objet n'est pas vendu, alors n'hésitez pas à mettre plusieurs fois à la suite votre annonce en ligne, vous pourrez baisser le prix après quelques mises en vente infructueuses. Il m'arrive souvent de vendre un objet à la 3e, 4e, 5e... mise en vente, même sans baisser le prix, parce que c'est une question de chance et de hasard (la bonne personne qui fait du "lèche-vitrine" au bon moment).

4. Soyez honnêtes


Pour bien vendre sur eBay et réussir à vendre des objets plus chers, les gens doivent avoir confiance en vous. Pour cela, il faut collecter les bonnes évaluations, et donc ne pas décevoir vos "clients". Ne mentez pas dans vos descriptions, s'il y a une griffe sur votre botte droite, dites-le, si un vêtement est bouloché, pareil... Vérifiez vos objets sous toutes les coutures avant de rédiger votre description.
Si vous n'avez pas la possibilité de faire vos expéditions régulièrement, précisez-le dans l'annonce. Pareil si vous ne voulez pas faire d'échange en main propre, si vous avez n'importe quelle exigence, etc, soyez bavardes dans l'annonce.

5. Soyez complets


Dans votre description, n'oubliez aucune information, mieux vaut noter trop d'infos que pas assez, ça vous évite également de recevoir plein de questions. Définissez aussi directement le mode d'envoi et les frais corrects, car une fois l'objet vendu, c'est trop tard, et si vous vous rendez compte à la dernière minute que vous avez compté les frais d'un envoi par enveloppe pour quelque chose qui doit partir par colis, vous devrez débourser la différence.

6. Choisissez un titre accrocheur


...mais pas mensonger, car eBay pourrait retirer votre annonce! Vous ne pouvez pas mettre "style Desigual" dans le titre si vous vendez une robe d'une autre marque par exemple. Mais utilisez un maximum de mots clés dans votre titre, objet en question, style, taille, particularités, marque, etc (à adapter selon le type d'objet mis en vente).

- Les trucs en plus : mettre plusieurs choses du même style en vente en même temps pour encourager les achats multiples, choisissez bien votre catégorie...
- Vous ne pouvez pas interrompre une vente en cours pour vendre en direct à quelqu'un en direct (du moins, si eBay s'en rend compte, il va vous pénaliser!)

Rapide guide de la mise en vente


Ceci n'est pas du tout un guide technique complet car je pense que eBay est assez intuitif et facile à comprendre, mais si vous avez des questions quelles qu'elles soient, n'hésitez pas à me demander!

1. Créez un compte sur eBay

2. (Je pense que maintenant,) il faut absolument un compte Paypal pour commencer à vendre et tant que vous n'avez pas 5 évaluations positives (un compte Paypal c'est gratuit et ça ne nécessite pas de carte de crédit contrairement aux idées reçues).

3. Cliquez sur vendre et tapez quelques mots clés pour trouver la bonne catégorie



4. Choisir la catégorie qui convient dans les suggestions...



... ou naviguer dans les catégories (2e onglet)



5. Remplissez le titre, l'état de l'objet, mettez des photos



6. Facultatif : remplissez les champs d'information proposés
Mais surtout, rédigez une annonce qui donne envie, complète, sans fautes, claire, etc




7. Choisissez votre prix de base (je vous conseille de toujours choisir le mode Enchères), la durée de mise en vente (vous pouvez calculer pour que ça finisse un weekend par exemple). Choisissez vos conditions de paiement (à configurer quand vous commencez à utiliser eBay) et vos conditions de livraison en fonction du format de l'objet (idem).





Voilà, en gros, mais encore une fois, je prends note de toutes vos questions s'il vous en reste, et si vous jugez qu'un guide détaillé est nécessaire dites-le moi aussi! Que penseriez-vous d'un guide "Comment acheter sur eBay" également? (Enchères, trouver des vendeurs, etc.)



Il faut savoir aussi - les gens sur eBay sont des acheteurs exigeants, vous vous ferez taper sur les doigts tôt ou tard si vous osez mettre plus de 2 jours à expédier votre objet après avoir reçu le paiement. Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds mais il faut quand même essayer de régler les conflits de manière courtoise, parce que les acheteurs (enfin, certains) se sentent tout-puissants et auront vite fait de vous mettre une évaluation négative par pure mesquinerie. Alors n'hésitez pas à leur faire remarquer que vous avez une vie à côté de eBay, mais sans "hausser le ton", et tenez les au courant si vous ne postez pas l'objet tout de suite. Heureusement pour 1 emmerdeur il y a 9 "clients" sympathiques!








 

4 commentaires:

  1. Merci pour cette article.

    Je n'ai pas de carte de crédit je ne peux donc vendre sur Ebay.

    Penses-tu que lier un carte prépayé comme la Bpaid de la poste serait accepté par Ebay ?

    Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement ça doit passer avec la Bpaid :)

      Supprimer
  2. Tu prêches une ebayeuse convaincue ! je suis assez d'accord : pour 1 emmerdeur, il y a 9 personnes sympas (mais, parfois, il y de vrais beaux spécimens !!). Sinon, j'ajouterais qu'il y a des heures plus "propices" à la vente : une vente qui se termine en soirée a plus de chance d'aboutir qu'une qui se termine en pleine journée quand les gens bossent...

    RépondreSupprimer