1 septembre 2014

Je ne suis pas parfaite, juste une fille normale qui tient un blog

(V'là qu'on a à peine fini nos vacances et l'autre elle vient nous prendre le chou avec un article moralisateur -Oui mais ça compte pas, j'étais pas en vacances, et puis je vais faire court, t'en vas pas -Tu sais pas faire court même quand t'essaies, c'est encore -Ouais, je sais, bon. Reste quand même je te paye un Coca après.)

L'article d'aujourd'hui ne va certainement servir à rien mais bon j'avais envie de le dire, en espérant que quelques personnes le liront quand même (et puis si ça me prend un jour je collerais le lien sous tous mes articles jusqu'à qu'tu pleures), mais bon je voulais juste vous dire... Je ne suis pas parfaite, j'espère que vous n'attendez pas de moi que je le sois, et ne me critiquez pas si je ne le suis pas.

Je rédige un blog, parce que j'aime écrire, peut-être aussi parce que je cherche des bonnes copines virtuelles avec qui parler de choses plus ou moins futiles, depuis que j'ai commencé (hey, mon blog à 6 ans ce mois-ci, dis-lui joyeux anniversaire), la blogosphère est devenue une grosse usine, tout ça, les choses ont changé, quand j'étais jeune blablabla... Bref, je veux dire, j'ai un blog, ce n'est pas parce que je prétends mieux m'habiller ou me maquiller ou faire quoi que ce soit mieux que les autres, je ne m'auto-proclame par "pro", je m'améliore chaque jour, j'apprends, je me rends compte que je fais des choses mal, etc. J'évolue.

Vos commentaires m'aident parfois à m'améliorer, parce que vous aussi vous êtes des filles normales qui apprenez, et parfois je vous apprends des choses, parfois vous m'en apprenez. Alors déjà je voulais vous dire, si vous me dites "Écoute, je pense que tu utilises mal ton pinceau à maquillage, tu devrais faire comme ça", j'apprends aussi bien si pas mieux que si vous me dites "HéÉéÉ tes tro moches tu c'est meme pa mettre du fondetein franchment tfais tièp". Donc déjà tu retournes à l'école, t'apprends la politesse, après on peut parler.

Franchement à chaque fois qu'on me fait remarquer, gentiment, que je pourrais améliorer l'une ou l'autre chose, j'essaie, je tente, même si je suis de mauvaise foi à la base, j'ai l'humilité de tester, et souvent vos conseils sont de bons conseils, et j'y travaille, et je m'améliore, et grâce à vous je peux communiquer ces bons conseils aux lectrices, et après 6 ans, on a bien amélioré des tas de choses toutes ensemble.

Par contre, quand on me poste des commentaires à la con, impolis, agressifs, réducteurs, ça me touche, même si je me dis "celle-là avec son orthographe ça doit pas être une lumière, et si ça tombe elle est maquillée comme Nabilla et elle est fière elle se croit classe" (oui, les commentaires méchants me font devenir méchante, là c'est une version édulcorée de ce que je pense), même si j'essaie de passer par-dessus parce que ces commentaires ne représentent qu'une toute petite partie de ceux que je lis sur mon blog et ma chaîne (et heureusement), ça me fout un coup au moral à chaque fois. Enfin, je pense que c'est le but de ces personnes, c'est pour ça que je suis à peu près certaine que ce genre d'article ne sert à rien, mais bon si je peux au moins convaincre un troll de réfléchir avant de perdre son temps à lire des articles ou regarder des vidéos qu'il n'aime pas juste pour mettre un commentaire blessant, c'est déjà bien (get a life!).

Je reposte cette photo que Lufy avait publié sur son compte Instagram et que je trouve très juste! Ca résume exactement ce que je voudrais faire comprendre à travers cet article :
"Avant de parler, réfléchis!
Est-ce vrai?
Est-ce que c'est utile?Est-ce que c'est inspirant?
Est-ce que c'est nécessaire?Est-ce que c'est gentil?"

Et j'insiste particulièrement sur "utile" et "nécessaire" parce que je ne comprends pas le but des trolls sur Internet -ou des gens qui postent des commentaires dénigrants "sans le vouloir" (...) juste pour donner leur avis (...)


Là, les grands philosophes vont me faire remarquer que "Mais tu es sur Internet alors tu dois assumer de te soumettre au jugement des autres", je dis non. Pas plus qu'une star ne devrait être traitée de p*te si sa sex-tape fuit sur Internet juste sous prétexte qu'elle est un personnage public (encore une fois, je ne suis pas parfaite, moi aussi j'aime bien critiquer les stars et leurs frasques). Et encore, les stars, c'est leur métier, même si ça ne devrait pas justifier tous les désagréments qu'elles doivent subir ("Ouais mais bon elle gagne des millions elle peut bien accepter de se faire harceler par des paparazzis" -Ah, bon?) Parce que ça revient à dire qu'une fille qui sort en mini-jupe dans la rue s'expose sciemment à la critique et à la violence sexiste. Ah tiens, tout à coup tu changes d'avis! Mon ptit blog, c'est un passe-temps, encore une fois je ne prétends pas posséder un savoir universel, être une experte, etc., si mon blog est lu, un peu connu, tant mieux, je m'en réjouis évidemment, mais ça ne doit rien changer! Encore une fois, quel que soit le problème, on peut en parler calmement, poliment, entre gens civilisés, je suis ouverte au dialogue, même si c'est toujours vexant je me remets en question régulièrement.

Alors, attention révélation choc, oui, parfois j'ai mon eye-liner qui transfère sur ma paupière, oui parfois je peux avoir une tache de rouge à lèvres sur mes dents, oui, je peux avoir mal étalé mon fond de teint ce matin, j'avais la tête dans le fion, et non, je ne passe pas 1h à faire des retouches maquillage avant de faire des photos pour un article ou de faire une vidéo, je ne suis pas l'une de ces YTbeuses parfaites qui ont l'air d'avoir une équipe de tournage à leurs côtés, ni de ces blogueuses au teint flawless qui ont l'air photoshopées, mes photos de looks sont prises dans mon jardin et pas à Paris, pas par un photographe pro, et souvent en coup de vent entre mon retour du boulot et la tombée de la nuit, des fois on voit l'étiquette de mes vêtements qui dépasse, un ptit bedon, parfois j'ai un bad hair day (souvent) mais je ne compte pas aller chez le coiffeur ou me faire un shampoing-brushing avant mes photos, alors mes épis, tu fermes juste les yeux dessus, ça fait partie de ma vie normale. Etc.

Je photographie mes tenues de la vie de tous les jours, je ne me cale pas un jour entier pour imaginer une tenue, aller dans un lieu spécial la photographier, etc. Quand je fais des photos ou une vidéo pour parler d'autre chose que du maquillage que je porte, je ne pense pas toujours à contrôler que mon maquillage ne coule pas ou que mon fond de teint cache bien mes rougeurs. Je vis juste ma vie normale, je relate certains faits sur mon blog de fille normale, je fais mes photos quand j'ai le temps, parfois à la va-vite. Je suis comme ça au quotidien, et oui, je sors de chez moi maquillée, coiffée et habillée de manière imparfaite, régulièrement. Et quand je regarde autour de moi, je vois peu (pas?) de filles qui ont l'air photoshopée et d'être passées entre les mains d'un styliste et d'un artiste coiffeur-maquilleur. Dans la vie normale, dans la rue. C'est la vraie vie, c'est de ça que j'ai envie de parler! La vie de quelqu'un qui va travailler, qui conduit, qui prend les transports en commun, qui n'a pas la peau parfaite, qui ne peut pas prendre 1h30 pour se maquiller, etc.

Alors, certains diront que je ne vante pas les produits que je présente et que ça ne sert à rien de lire le blog de quelqu'un qui ne s'y connaît pas, moi je vous dirais que si vous êtes une personne normale (à priori, je dirais oui), que vous voulez avoir l'avis/le vécu d'une autre personne lambda comme vous, vous êtes au bon endroit. Si je galère à utiliser un certain produit, c'est peut-être qu'une autre personne normale ne s'y fera pas facilement non plus. Mais peut-être que si, évidemment, mais peut-être que non. Après n'oubliez pas que le seul avis qui compte, c'est le vôtre, et qu'on ne sait jamais ce que quelque chose vaut avant de l'avoir essayé soi-même, mais vu que vous lisez des blogs, vous recherchez je suppose des idées, des avis, des trucs, etc.
Et non, je ne vends pas du rêve, c'est pas mon boulot. Si je ne voulais pas me mouiller, je prendrais des photos de produits et j'en ferais une review sans vous montrer le résultat, je vous ferais des tenues en copiant des images sur le site de New Look (et je dirais que tout le monde est beau et gentil), mais je n'y vois aucun intérêt.

Alors finalement, je vous prie de croire que ça ne sert à rien de me dire que "ton crayon a transféré sur ta paupière/on voit ton étiquette/tes cheveux sont mal faits", si j'ai publié ma photo/vidéo comme ça, c'est que c'était de moindre importance à mes yeux (imagine, tu as rendez-vous avec ta conseillère bancaire pour un placement, si elle a un maquillage catastrophique on s'en fout un peu non, on n'est pas là pour ça) et je ne vais certainement pas perdre mon temps à tout recommencer (parce que j'ai une vie, un boulot, un amoureux, une maison, deux chatons, un corps à nourrir, des séances de pilates à faire, etc. qui me prennent déjà beaucoup de temps; le jour où mon blog sera mon métier -lol- on en reparlera). Après, si tu as des conseils pour moi, si tu veux discuter de choses ou d'autres entre adultes civilisés, encore une fois, je suis ton homme!

Et finalement, je ne suis pas en mesure de décréter que telle ou telle chose se fait ou ne se fait pas, en mode ou en beauté ou autre, et personne ne l'est (même pas le Vogue)(même pas vous), alors si j'ai envie de me maquiller...

en mettant de l'ombre à paupières jusqu'à mes tempes, en mode anti-smoky nude,

ou comme quand j'avais 14 ans, où je croyais que se maquiller les yeux = se peindre les paupières avec une ombre colorée, point,

ou en prenant le mot "nude" au sens strict du terme, même si je reviens de 3 jours de festival,

... ou encore en faisant un contouring "discret et subtil" à base de poudre de soleil orange,

ou même si je trouve que se dessiner la bouche avec un crayon 3 teintes plus foncé que mon gloss Hello Kitty et remplir tout l'espace entre mes cils et mes sourcils avec du bleu c'est classe,

ou selon des techniques marginales et me louper un max,
...je fais encore ce que je veux, si ça me plaît, si ça me convient, c'est tout ce qui compte ;) Ah oui, et pour aller à l'extrême, si ça ne vous plaît pas ou ne vous intéresse pas, ne perdez pas de temps, vous savez où est la porte!

Toutes les photos de cet article ont été prises sur Google Image, si tu veux voir des photos de moi et mon maquillage raté, tu peux te balader un peu partout sur le blog.

Mais je vous aime quand même, il y a des gens géniaux parmi vous! Et je vous rassure, au prochain article on revient à la normale.




Vous avez aimé? Abonnez-vous!

 RSSFacebookHellocotonPinterestTwitterYoutubeHTML Map
Instagram Famest Google+Bloglovin'  
Jusqu'à 40% remboursés sur vos achats sur Internet grâce à iGraal : testé et approuvé!
     

Vous avez vu? Il y a un menu là-bas en haut! Envie de tout savoir sur moi et le blog, consulter la FAQ, découvrir mes bons plans et mes bonnes adresses bio, consulter la liste des produits cosmétiques que j'ai testés, etc., déroulez le menu "Pages"  
La réponse à votre question ne s'y trouve pas? Contactez-moi via les réseaux sociaux ou par e-mail 
Florence


Plus de Flonicles sur Instagram :

Zalando Bloggers Awards 2014

10 commentaires:

  1. Très , très bon article, bien écrit et tellement vrai!
    J'ai l'impression qu'on est de plus en plus nombreuses à ressentir ça, que ça soit sur la blog ou "en vrai"... On nous met une pression de fifou, genre faudrait être parfaite pour avoir un blog (ou juste avoir une vie^^)
    Mais les gens qui font ce genre de commentaires ne sont pas des lumières, ça je pense que ce n'est pas difficile à comprendre xD

    Des bisous! ♥

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou les gens qui prennent du temps pour critiquer, tout comme toi je préfère voir des filles "normales" qui font peut être des erreurs et non "parfaites", car je ne m'identifie pas à ces filles "parfaites", continue comme tu le fais et ignore les rageuses ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adorééééééééé ton article! Sérieusement il remet parfaitement les gens en place et on peut dire que parfois ils en ont besoin!

    Être blogueuse n'est déjà pas facile alors si on reçoit des commentaires méchants et pas construits du tout, ça devient horrible! Surtout que c'est TON blog et tu en fais ce que tu veux! Et être blogueuse ne signifie pas être parfaite!

    Bisous! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une théorie sur ces trolls qui dit qu'ils "comblent le vide abyssal de leur propre vie en essayant de pourrir celle des autres"... mais c'est juste un avis... Maintenant, s'ils veulent des avis pro, qu'il aillent lire de la presse pro, il me semble... Belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime les blogs de nanas lambdas, comme le tien et ceux de beaucoup de blogueuses. C'est ce qui fait la richesse de la blogosphère. Même si je ne commente pas tout le temps tes articles, je les lis très souvent et avoir l'avis d'une nana comme moi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis à moitié d'accord avec toi. (désolée) Une personne parfaite ça n'existe pas on est d'accord, Sur les blogs je cherche l'avis d'une personne normale, de la vie de tous les jours on est d'accord aussi.

    Là où je suis moins d'accord avec toi c'est que si je lis un article "beauté" ou "mode" j'attends un minimum de présentation. Pas de la perfection ou du photoshoppage de la mort mais une petite retouche maquillage ou coiffure en 2 min, histoire de dire qu'on prête un minimum d'attention à ses lecteurs / abonné(e)s. Bon après c'est peut être juste moi mais même en temps normal pour une photo "de famille" si je sais qu'on va me prendre en photo/video, je vérifie que j'ai pas du noir partout et les cheveux en pétards! mais bon je suis comme ça! Après ça arrive à tout le monde d''oublier, de faire vite etc...
    J'attends pas non plus des trucs de oufs et de pros comme on peut voir sur certains blog! Certes c'est très jolie, mais bon c'est pas la même chose! Et là dessus c'est clair qu'on ne joue pas toute dans la même cour!

    Par contre je ne trouve pas normal qu'on fasse des commentaires désobligeant à ce sujet! Soit on fait une critique constructive, sans être méchante! Soit ça nous plais pas et on clique pour fermé la fenêtre ( la petite croix en haut à droite ou à gauche selon son ordi hein) et on se désabonne. Pas besoin d'être méchant!

    Je trouve ton blog très sympa et même si je n'aime pas toujours toutes tes tenues, j'adore te lire!

    Bises


    RépondreSupprimer
  7. Boudiou, quelle tartine! Tu avais besoin de sortir tout ça, ça se voit :D
    On est pareilles dis donc, ça me rassure, je suis au bon endroit :3
    (mais du coup, tu as attisé ma curiosité et je me demande quelle infamie on a bien pu te sortir pour que tu fasses une mise au point pareille ...)

    RépondreSupprimer
  8. Joli coup de gueule, tu devais en avoir gros sur la patate pour en arriver à remettre les points sur les i, bravo, ça demande du courage. Moi aussi j'aime que tu sois normale et pas pas parfaite, ça change des magazines qui nous renvoient une mauvaise image de nous, tu es une fille de la vraie vie, une qui pourrait être notre copine, pas un porte-manteau inaccessible et lointain. Continue à nous montrer la vraie toi, et pour les trolls, moi je me dis toujours que c'est, quelque part, la rançon du succès.

    RépondreSupprimer
  9. Good post.

    the-renaissance-of-inner-fashion.blogspot.co.uk

    RépondreSupprimer
  10. très bon article, tout y est dit! on est exposées à toute sorte de personnes, les meilleures comme les pires, celles qui jugent sans se regarder en face, les parfaites... qui ne le sont pas! Je suis super méga fière de toi car tu es une de ces rares honnêtes, vraies et je plussoie cet article à + 1 million! et j'espère que tu trouves quand même de chouettes lectrices, celles qui ne sont pas parfaites et qui t'aiment!

    RépondreSupprimer