7 septembre 2014

Stop à la constipation, la méthode douce

Oui, je sais, tu te dis "Magad, parler de constipation sur un blog, c'est vraiment pas glamour!", mais bon, j'estime qu'on doit pouvoir parler de ce genre de choses sans que ce soit tabou, ça fait partie des petites choses qui participent à notre bien-être et à notre forme, et à entendre les discussions autour de moi, on est beaucoup de femmes à souffrir de la constipation chronique. 
Et puis il y a bien eu une campagne sponsorisée sur différents blogs pour un produit contre les mycoses vaginales, on va pas non plus se gêner de parler de notre caca ;) Et puis je ne suis pas une blogueuse parfaite, rappelez-vous.


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Salut les jeunes, ça c'est Miley Cyrus il y a quelques années #failletemporelle

J'ai mis des gifs pour faire passer... la pilule...


Parce que oui - quand tout va bien -, nous les filles, même si on met des hauts talons et du rouge à lèvre, il y a un moment où il faut bien aller aux toilettes, parce qu'on mange et que la suite logique c'est la case toilettes. J'espère que je ne vous apprends rien ici.

Et quand ça ne veut pas, c'est pas gai, là encore rien de nouveau! Mal au ventre, bide gonflé à bloc, et j'en passe, c'est jamais chouette. Avant de passer par la phase médicamenteuse, on peut améliorer son transit en changeant quelques petites mauvaises habitudes au quotidien, et ça passe tout seul (sans mauvais jeu de mot, bien sûr).




1. Boire beaucoup d'eau


Ça peut vous paraître bateau, mais depuis que ma diététicienne m'a prescrit de boire au minimum 1,5 l d'eau, mon transit fonctionne vraiment mieux. Normal, la déshydratation entraîne la constipation. Je buvais pas mal d'eau avant, mais ce n'était pas encore assez, alors votre mission au quotidien sera de sortir une bouteille d'eau de 1,5 l et de la boire jusqu'au bout, c'est le meilleur moyen de contrôler qu'on boit assez! Et si vous en buvez encore plus, c'est encore mieux.
La bière aide aussi à aller aux toilettes mais je ne voudrais pas vous encourager à devenir des ivrognes bedonnantes, donc on va plutôt miser sur l'eau au quotidien ;)




2. Varier son alimentation


Je ne vais pas vous dire de vous bourrer de fruits, de légumes et de fibres, je sais par expérience que ça ne fonctionne pas pour tout le monde! Le mieux est de varier au maximum son alimentation, c'est comme ça que vous allez vous rendre compte que certains aliments favorisent votre digestion, vous pourrez alors les identifier et en manger plus souvent. Et puis varier son alimentation, c'est tout simplement excellent pour la santé en général ;) Si vous avez une alimentation trop pauvre en matières grasses, cela peut aussi occasionner la constipation, alors ajoutez quelques cuillers à soupe d'huile à vos menus (j'ai pas dit 1/2 bouteille par jour, mais 1 ou 2 cuillers à soupe ça peut faire la différence sans nuire à votre santé, au contraire!)
En cas de constipation sévère, je vous conseille un McDo, un chinois all-you-can-eat ou un mexicain (surtout prenez des burritos avec supplément de sauce cheddar sinon ça ne sert à rien). Ou une bonne pizza cuite à la friteuse chez Pizza Hut. Ca fait tout glisser!




3. Faire du sport (et oui, désolée!)


L'inactivité n'est pas bonne pour la santé, et la constipation ne fait pas exception : parmi les meilleurs coups de pouce, j'ai remarqué que les abdos, la marche, le yoga, la danse du ventre (15 minutes de camel, hop!), le fitness cardio et le repassage (oui, j'ai une telle aversion envers cette activité que ça me demande un effort physique surhumain) sont très efficaces pour déboucher la situation (...)
Mais le champion toutes catégories pour stimuler ses intestins, c'est le gainage!




4. Arrêter de pousser!


On a quasiment toutes cette mauvaise habitude de pousser pour que ça sorte, mais c'est hyper mauvais et en plus ça ne fonctionne pas très bien! C'est mauvais pour le périnée en plus, vous risquez de faire pipi-culotte pour de vrai dans quelques années, pas cool. Pour stimuler ses intestins, il faut s'assoir sur le trône, le haut du corps bien droit, et si vous en avez la possibilité, surélever les pieds pour que les genoux soient un peu au-dessus du niveau des hanches (prenez un dictionnaire, un petit marche-pied, mettez des hauts talons, soyez créatives!) 
Et surtout prendre le temps de laisser les choses venir, quitte à prendre un journal ou son mp3 pour se relaxer. Le popo doit devenir un rituel bien-être.

Ah oui et pour éviter de devoir pousser, il faut aller aux toilettes le plus vite possible quand l'envie vient, si on attend des minutes ou pire des heures, ça complique les choses! Et oui, il va falloir apprivoiser les toilettes du boulot.




5. Le petit coup de pouce avant de passer aux médicaments laxatifs : les "carrés de fibres"

Parce que prendre des laxatifs régulièrement c'est mauvais pour les intestins, qui deviennent paresseux, et que ça ne résout rien à long terme, en dernier recours, je prends des concentrés de fibres. Il s'agit d'un genre de pâte de fruits (figues, raisins et pruneaux en général) à mâcher accompagné d'un grand verre d'eau. Leur gros avantage, c'est qu'il s'agit d'ingrédients naturels! On vend ces produits en pharmacies et également sur le net (Pharmaclic, Newpharma...)
Le goût passe facilement, ça existe également en poudre, en sirop, en cachets...
J'ai aussi reçu un échantillon de Probiotil récemment et ça marche du tonnerre!






Si malgré tout les symptômes sont violents, très récurrents, et que des laxatifs sont nécessaires, le mieux est de consulter un médecin!




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2 commentaires:

  1. Pas très glamour cette article lol mais bien utile ! Pas commun comme méthode la semaine dernière mon ostéopathe m'a fait une sorte de "massage" au niveau des intestins... plus efficace que tous les l'axas que j'ai pu tester ! ^.^ bises

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  2. Ok en effet pas glam mais utile l'article! J'ai eu pas mal de souci, et quand j'en ai (bon c'est pas top non plus pour l'estomac) mais je bouffe épicé grave ! En tout cas merci de toutes ces astuces !

    xx

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