13 décembre 2014

Organiser un concours sur son blog : comment faire?

Bonjour bonjour! La période des fêtes est une période où les concours pleuvent sur les blogs. J'ai vu plusieurs personnes poser des questions sur différents groupes de discussion et s'interroger sur la marche à suivre pour organiser un concours sur son blog. Voici quelques pistes!


1. Le lot


Vous pouvez choisir d'acheter vous-même le ou les lots (souvent nécessaire quand on début son blog). Souvent il n'est pas nécessaire de proposer des lots très coûteux pour avoir des participants.

Si vous êtes abonnée à des box, vous avez certainement plein de produits qui ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à offrir les produits non-ouverts en parfait état.

Vous pouvez également proposer à des marques ou e-shops de "sponsoriser" votre concours en vous envoyant des lots à offrir, ou en envoyant directement le lot au gagnant. Certaines marques préfèrent offrir des bons d'achat ou un pourcentage de réduction, d'expérience je sais que ça intéresse moins.
Les créateurs qui débutent sont souvent plus enclins à faire connaître leur travail via les blogs et Internet en général.

Sur Internet, tout et n'importe quoi peut intéresser tout le monde et n'importe qui, mais pour viser juste, mieux vaut se limiter à des lots qui ont un rapport avec les sujets qu'on traite ou qui peuvent au moins intéresser une partie de nos lecteurs. Demandez-vous toujours si vous seriez intéressé par ce lot.

En proposant tout et n'importe quoi, vous risquez surtout de voir un nombre impressionnant de concouristes débarquer sur votre blog, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt!

2. Les conditions : partages, likes...


On espère toujours que les concours attireront de nouveaux followers, mais imposer trop de conditions pour participer ne va encore une fois que vous attirer des concouristes et des personnes qui vont se désabonner dès le concours terminé et faire fuir les vrais lecteurs du blog.
Mettez-vous encore une fois à la place des lecteurs : est-ce que vous accepteriez de liker 36 pages et partager 10x un concours juste pour gagner un lot? (Je sais que les concouristes le font mais moi perso ça me fait fuir ;))

3. La zone géographique


N'oubliez pas qu'on parle français ailleurs qu'en France :) Précisez toujours qui peut participer à votre concours, vous risquez de vous faire une mauvaise pub si vous refusez d'envoyer un lot alors que vous n'aviez pas émis de restriction, et si vous avez peur de décevoir vous risquez de devoir débourser beaucoup plus que prévu selon la taille et le poids du lot.

4. Les règles


N'oubliez rien dans les règles du concours, tout ce qui n'est pas mentionné, même si ça paraît évident, peut se retourner contre vous.
Je vous conseille de publier un "Disclaimer" (règles qui s'appliquent à tous les concours) dans la section A propos de votre blog (ou de le coller dans chaque concours)

5. Collecter les participations


Les participations en commentaires sont plus fastidieuses à collecter, je vous conseille dès lors d'utiliser un formulaire Google Docs (tapez Google Docs dans Google si vous ne connaissez pas ;)) qui est gratuit, il suffit d'avoir un compte Google (Gmail, Blogger, Youtube...)
J'ai découvert Gleam récemment qui est une pépite qui vous permet de comptabiliser directement les chances en plus et de tirer au sort hyper facilement. Très complet, cependant il est en anglais. La version basique est gratuite et déjà bien fournie! Il permet de créer de super formulaires ou un lien à partager (pour les Youtubeuses par exemple)
N'oubliez pas de demander le pseudo, le nom, l'adresse mail... des participants!

6. L'envoi


Dès le début, renseignez-vous sur les moyens d'envoi, leurs tarifs, choisissez-en un et mentionnez-le dans les conditions au cas où les participants n'auraient pas la possibilité de retirer via certaines services de colis.

7. La loi


Faites attention aux lois en vigueur dans votre pays (je ne suis pas juriste, je ne peux pas vous conseiller dans ce domaine)

Bonus : Pourquoi organiser un concours?

Mauvais motif : faire péter les visites pour monter dans le classement Wikio (très temporairement!), croire que toutes les personnes qui vont participer suivront vraiment votre blog

Bonnes raisons : remercier vos lecteurs réguliers, faire connaître votre blog auprès des lecteurs cibles en proposant des lots qui correspondent parfaitement aux thèmes abordés et gagner quelques lecteurs au passage


Vous avez aimé? Abonnez-vous!
Instagram Famest Google+Bloglovin'  Inspilia Newsletter 
Florence

3 commentaires:

  1. coucou,
    j aime beaucoup ton article . tu y explique bien tout . lorsque c est moi qui propose un concours je fais à peu près exactement comme tu l as écris.
    je trouve que c est très important que tout soit bien clair .
    sur mon blog je me sers du formulaire ca me facilite les choses pour le TAS et je sais que les participants preferent .
    merci et bon week end à toi

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est génial! Une bible pour se domaine, ça va devenir une de mes références! :)

    Merci pour toutes ces informations :)

    RépondreSupprimer
  3. Super ton article! Pour les ans du blog, je compte justement organiser un concours et je commence à rassembler des lots.

    Bonne journée,
    bisous

    RépondreSupprimer