19 janvier 2015

Pourquoi j'ai choisi de n'utiliser radicalement plus aucun "soin" conventionnel

Salut les Floches! Aujourd'hui on parle de cosmétique naturelle, ou plutôt de son contraire, la cosmétique "conventionnelle" (je ne sais plus comment l'appeler, "chimique", "synthétique", "pas naturelle"...?) Chacun fait ce qu'il veut, et souvent on lit des articles de filles qui se défendent de pouvoir utiliser des produits bio et conventionnels sans devoir se justifier et parce qu'elles font ce qu'elles veulent, moi j'avais envie d'expliquer pourquoi je ne conçois pas une routine de soins "mixte" pour ma peau...




Chacun fait ce qu'il veut, c'est juste ma vision des choses, je n'essaie pas d'imposer quoi que ce soit, je m'occupe de ma peau comme ça me chante et ça me fait plaisir, celles qui veulent glaner des conseils sur mon expérience sont bienvenues, celles que ça n'intéresse pas ou qui ne sont pas d'accord avec moi ne sont pas obligées de s'infliger la lecture de mon blog.

Le maquillage, je comprends qu'on veuille continuer à l'utiliser sans passer au bio. J'ai fait le choix de passer au bio pour mon maquillage, surtout pour les textures crèmes et liquides (c'est-à-dire que tout ce qui est en poudre, à la limite, ça me semble moins "grave"), mais je le dis honnêtement, le maquillage bio n'est pas toujours à la hauteur du conventionnel, il faut beaucoup s'adapter, il faut chercher, prendre sur soi... puis quand on trouve c'est la joie. Mais encore une fois, pour moi ça a été un plaisir de faire cette recherche, je ne me suis jamais sentie forcée de le faire, par contre je comprends que certaines trouvent cela trop contraignant.

Les soins de pharmacie, ciblés pour les problèmes de peaux tels que acné, eczéma, etc., là aussi je comprends. Il existe des tonnes de remèdes naturels, mais ils ne fonctionnent pas sur tout le monde, et le problème est parfois sévère chez certains. J'essaie d'éviter le plus possible, mais quand mes remèdes naturels contre les boutons ne viennent pas à bout de mes imperfections, je pique volontiers le Triacnéal de monsieur pour un traitement de quelques jours.

Mais les "soins" cosmétiques conventionnels, j'avoue, je ne conçois pas de continuer à les appliquer sur ma peau et mes cheveux. Si je suis passée au bio, c'est parce que je me suis longuement documentée, j'ai lu des livres, j'ai réfléchi, j'ai cogité, j'ai testé, et puis ça a été une évidence : la conclusion de tout ça, c'est que les "soins" (et j'utilise à chaque fois les guillemets parce que pour moi, "soin" et "conventionnel" ne vont pas dans la même phrase) conventionnels ne peuvent avoir aucune action bénéfique sur la peau.

C'est évidemment mon opinion d'adepte du naturel, ce n'est pas l'opinion de tout le monde, j'insiste là-dessus, mais c'est en tout cas la mienne. 

Ce qui est ressorti de mes lectures sur le sujet, c'est que la cosmétique conventionnelle n'a qu'une action "poudre aux yeux" quasiment immédiate mais sans réel soin derrière, tout au contraire de la cosmétique bio.
C'est d'un côté l'action superficielle et temporaire, et de l'autre l'action en profondeur et sur le long terme.

Alors non, dans ma routine de soins, je ne conçois pas d'utiliser un jour du gel d'aloe vera ou une crème hydratante bio, et le soir même de m'étaler un sérum conventionnel qui contient tout un tas d'ingrédients que je cherche justement à éviter, pour moi c'est en totale contradiction, dans ma vision des choses.

Ca n'a rien à voir avec quelqu'un qui utilise un soin estampillé bio juste parce que le produit en soi l'intéresse, quelqu'un qui utilise des remèdes naturels pour certains problèmes ciblés mais continue à utiliser du conventionnel là où il n'a aucun problème particulier, dans mon cas, la cosmétique naturelle, c'est une "conviction".


Pour relire mes articles sur la cosmétique naturelle (pourquoi, comment, etc.) c'est par ici :
La Slow cosmétique, comme je l'ai adoptée au quotidien
Préjugés sur le bio : cher, pas efficace, argument marketing...
Depuis que je me suis mise au bio, mon visage a changé...
Pour ne plus se tromper entre "bio" et "naturel"

Vous avez aimé? Abonnez-vous!
Instagram Famest Google+Bloglovin'  Inspilia Newsletter 
Naviguer par catégories :
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map Florence

2 commentaires:

  1. hello ! tout à fait d'accord avec toi ! suis 100 pour cent bio ! meme pour le maquillage maintenant ! Excellente semaine à toi ! christel

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que toi! J'ai viré tous mes cosmétiques conventionnel, maquillage et dentifrice compris! Hors de question de revenir en arrière!

    RépondreSupprimer