12 mai 2015

Comment se débarrasser des odeurs désagréables des piercings (le cas du septum)

Quand j'ai commencé à me renseigner sur le piercing au septum, j'ai lu plusieurs fois que ce piercing sentait mauvais, que c'était insupportable du fait que ça se trouve dans le nez, que certains finissaient par l'enlever à cause de ça... Au début je pensais être chanceuse, pas d'odeurs bizarres, rien à signaler, mais après 2 mois, un jour -funeste- soudain, elles étaient bel et bien là.

Comme d'habitude, si le thème de l'article ne vous intéresse pas, on se passera de vos commentaires 


Bizarrement, malgré cette question récurrente, on trouve très peu (pas!) d'informations sur le net, donc j'ai tâtonné pour trouver la solution...

Pas de panique, on va s'en sortir, ne retirez pas tout de suite votre piercing, voici comment empêcher ces odeurs, c'est hyper facile, il suffit d'un peu d'hygiène de base (oh tiens, pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt?) Ces conseils valent évidemment pour tous les piercings car des odeurs peuvent se développer autour de tous les piercings, ce n'est pas propre au septum (c'est juste que vous l'emplacement, on a tendance à s'en rendre compte 1000x plus).

1. On continue à nettoyer son piercing après la cicatrisation
Ce n'est pas parce que le trou est cicatrisé qu'on arrête complètement les soins. Bien sûr on peut les espacer beaucoup plus (chacun trouvera son rythme au fil du temps) mais ça n'empêche pas de laver ses piercings au savon doux, ou au sérum physiologique/eau salée pour les piercings internes tels que le septum.

2. On "joue" avec on piercing
Faire bouger un peu son piercing permet de déloger les crasses (bon appétit bien sûr), donc sans passer son temps à triturer ses bijoux toute la journée avec des doigts sales, on peut quand même plusieurs soirs par semaine le faire bouger un peu sans problème. Dans mon cas comme je flippe (tourne vers l'intérieur) mon piercing la journée en semaine, c'est réglé.

3. On choisit un bijou adapté
Un bijou trop épais favorise la formation des odeurs, ne me demandez pas d'explications scientifiques, c'est ce qui est ressorti des mes errances sur les forums consacré aux stretchs, une histoire de lymphes paraît-il... Pour ma part depuis que j'ai mis une banane au lieu d'un fer à cheval bizarrement je n'ai plus eu d'odeurs, mais encore une fois même face aux résultats, j'ai du mal à me l'expliquer... donc n'hésitez pas à essayer différents bijoux (pour peu qu'ils vous plaisent évidemment, c'est le but, sauf si vous le flippez très souvent alors vous pouvez opter pour un bijou quelconque et garder un plus joli bijou pour les moments où vous montrez votre piercing...)

4. Petit remède naturel
Avant je me massais parfois le trou du piercing avec une larmichette d'huile de coco pour assouplir la peau pendant la cicatrisation, mais on peut continuer ensuite toujours pour empêcher que des dépôts restent coincés entre le bijou et le trou. Si vraiment nécessaire, vous pouvez préparer un petit baume maison avec de l'huile de coco et/ou du beurre de karité dans lequel vous diluez grand maximum 3% d'huile essentielle de tea tree, mais en suivant les quelques astuces toutes simples ci-dessus je m'en suis sortie jusqu'ici...


Et puis finalement vous pouvez toujours demander conseil à votre pierceur, et s'il vous donne des astuces ou infos complémentaires vous me tenez au courant? ;)



Pour le reste, j'ai publié une vidéo où j'explique vraiment tout (je pense) sur le piercing au septum donc si ce piercing vous intéresse vous pouvez commencer par là, et si vous avez encore des questions posez-les en commentaires...



Entre temps j'ai trouvé le bon bijou pour mon piercing au septum, j'ai eu du mal car la forme de mon nez est assez spéciale (nez retroussé, cloison assez basse et fine...) mais bon voici le résultat et les références/dimensions du bijou si vous êtes dans le même cas :




Vous avez aimé? Abonnez-vous!
Instagram Famest Google+Bloglovin'  Inspilia Newsletter Vine
Naviguer par catégories :     
MODE BEAUTÉ CULTURE FOOD MAISON
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map   Florence
DP Generic Banner 728 x 90

7 commentaires:

  1. Je connais bien ce problème, mais pas avec mon septum, je n'ai jamais eu à me plaindre de ces fameuses odeurs très reconnaissables sur ce piercing. En revanche avec mes lobes stretchés...ouille! Pour ma part c'est une question de matière. Le silicone et le bois assèchent le lobe donc pas d'odeur (qui va souvent avec de légers dépôts), en revanche, pierre, verre, titane et j'en passe, là, ça sent mauvais. Alors je lave mes bijoux et mes lobes sous la douche. Tout simplement! Ces odeurs existent en effet pour n'importe quel piercing, y compris les simples petits trous d'oreilles que les filles ont par milliers. Plus la surface du trou est grande, plus l'odeur est forte.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil pour mes piercings au cartilage de l'oreille. C'est assez inévitable a priori mais comme tu dis, avec un peu d'hygiène ça s'arrange :-) perso, les bains d'eau salée c'est ce qui fonctionne le mieux chez moi !

    RépondreSupprimer
  3. hello Flo, j'ai une question sur ton septum, j'ai percé le mien il y a deux mois et je sens que le bout de mon nez est encore fort fort sensible quand je le touche ou le frôle sans faire exprès,peux tu me dire pendant combien de temps le tien a t il continué a être douloureux? je m'inquiète un peu et me demande si c'est normal et si je cicatrise bien.. un grand merci et très heureuse d'avoir découvert ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je pense que ça a duré maxi 1 mois pour moi, à ta place j'irais voir chez le pierceur tu peux passer juste lui demander de jeter un oeil il te dira directement s'il faut changer quelque chose à ta routine de soin

      Supprimer
  4. Bonjour ! :) Voilà je me suis faite percée hier et je n'étais pas au courant des mauvaises odeurs qui peuvent apparaitre dans quelques temps ... problème : j'ai un métier où j'ai besoin de mon odorat (sommelière). Est ce que cette odeur du piercing va beaucoup me gêner ? C'est en permanence ? On ne peut pas la l'éliminer ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour :) Voilà je me suis faite percée le septum hier et je n'étais pas au courant qu'une odeur apparaitra dans quelques m'a dit mon perceur après ... Problème : je sui sommelière et j'ai beaucoup besoin de mon odorat ... Est ce que cette odeur diminue l'odorat ? Est ce en permanence ? Est ce possible de l'éliminer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, moi je ne sens d'odeur que si je manipule le piercing. Je le fais bouger régulièrement (pendant la douche par exemple) pour empêcher les dépôts et les odeurs qui s'installent, je n'ai jamais été dans le cas où l'odeur se dégageait sans que j'y touche.

      Supprimer