31 mai 2015

#HSCYG? - Comment tu lis "slow"?

Bonjour! Pour le challenge slow de ce mois-ci, j'ai envie d'explorer le domaine de la lecture! Comment lire éthique, slow, écologique? Est-ce plus slow de lire en format papier ou sur tablette? Que faire des livres qu'on a déjà lus? Comment et où acheter ses livres?

Pour en savoir plus sur le challenge How Slow can you Go? 
Venez discuter sur le groupe How Slow can you Go? 

Source photo
 
Pour ma part, j'ai pris une résolution qui est d'acheter mes livres de seconde main, fini la razzia de livres neufs (même si je les revends toujours ensuite donc aucun gaspillage, mais...) J'achète mes livres en brocantes ou dans des magasins de seconde main type Oxfam ou Pêle-Mêle. Pêle-Mêle (Waterloo) vend et achète des livres de seconde main, donc j'y vais environ 1x/an (ce n'est pas à côté de chez moi...) pour aller revendre tous mes livres lus et refaire le plein de romans pour l'année. J'avais fait une vidéo de ma dernière virée chez eux.

Les livres au format électronique? Pas très fan. Déjà parce que je passe toute ma journée devant un écran d'ordinateur, et je suis persuadée que c'est très mauvais pour les yeux (sans parler des troubles du sommeil, de la fatigue, etc.), et ensuite parce que j'aime justement le fait de pouvoir céder mes livres grâce au troc ou en les revendant, je ne garde pas les romans, je ne les relis pas, donc j'aime le fait de savoir qu'un objet, que j'ai déjà acheté de seconde main, va encore servir à d'autres, puis à d'autres, etc. Le troc, la consommation de seconde main, pour moi c'est l'avenir!
Et puis on diminue la consommation de papier mais pour augmenter la consommation d'énergie donc quelque part on tourne en rond...

En consommant de seconde main, on réduit la production, et donc la sur-consommation, le gaspillage, etc. et puis c'est tout bon pour le portefeuille.

Je ne lis qu'un magazine, et lui c'est une exception je le lis en version électronique car je suis susceptible d'y retourner pour rechercher des infos et le format tablette est alors assez pratique. Du reste, j'achète parfois quelques magazines quand je vais en France (pour le prix) mais c'est une ou deux fois par an. J'aimerais que se développe un système d'abonnement partagé pour les magazines, que ça devienne une évidence pour les personnes qui lisent les mêmes magazines que certains proches, parce que à part ce magazine en particulier, qui est un magazine santé/bien-être, j'aime feuilleter des magazines féminins ou potins à l'occasion mais après je n'en fais rien, et ça me gêne. 
Avant je les passais à ma collègue (qui les donnait ensuite à sa belle-maman, etc.) mais depuis que j'ai changé de boulot je n'ai plus de collègue à qui donner mes magazines donc ça me dérangerait d'en acheter en sachant que je les jetterai ensuite.

En bref, pour moi la solution la plus slow, c'est la version papier de seconde main, et l'abonnement papier partagé pour les magazines, mais tu as peut-être une autre vision des choses, et je suis curieuse de savoir ce que tu en penses ;)




 Et toi, comment tu lis? Papier, électronique? Qu'est-ce qui te semble le plus écologique? Fais-tu des concessions pour être plus slow ou privilèges-tu le plaisir? Tu gardes tes livres? Tu achètes neuf? Dis-moi tout, ici en commentaires, sur le groupe Facebook, sur ton blog ou ta chaîne!
 

Vos contributions et compléments d'informations :



Vous avez aimé? Abonnez-vous!
Instagram Famest Google+Bloglovin'  Inspilia Newsletter Vine
Naviguer par catégories :     
MODE BEAUTÉ CULTURE FOOD MAISON
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map   Florence
DP Generic Banner 728 x 90

6 commentaires:

  1. COucou ! C'est marrant parce que moi aussi j'achète mes livres en 2ème main depuis des années mais je n'avais pas réaliser l'impact de ma (trop) grande consommation de magazines :/ A vrai dire, je n'y avais même jamais pensé... Je vais peut être commencer à y réfléchir ... En tout cas merci pour l'adresse de pêle mêle, je vais aller y faire un tour :)

    Bizzz

    Livie ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je lis du papier et de l'électronique. Les liseuses ne sont pas comme des écrans de tablette, c'est vraiment bluffant, ça ne me fatigue pas les yeux comme un écran...
    Et j'achète autant neuf que d'occasion parce que je me dis que si on achète tout en seconde main, les éditeurs ne pourront plus se permettre de produire de nouveaux bouquins et de lancer des auteurs. Il faut les faire vivre aussi :-)
    Je ne me pose pas trop la question des magazines, ceux que j'achète sont lus et relus par moi ou alors je les donne après à d'autres personnes, je les laisse dans la salle d'attente du docteur... bref ^^

    Et oui, je garde mes livres, je rêve d'avoir une pièce bibliothèque chez moi plus tard :3 ♥

    Bisous Flo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ton point de vue sur le manque à gagner pour les éditeurs, je n'y avais pas pensé mais je vais en parler dans l'article bilan à la fin du mois!
      Bisous

      Supprimer
  3. Ca fait pas longtemps que je me soucie du slow, du végé, du zero déchet etc, donc tes conseils sont les bienvenus :D

    J'ai encore plein plein plein de magazines chez moi ( j'ai beaucoup de mal à jeter...), je ne sais pas trop quoi en faire =/

    Pour les livres maintenant je me concentre sur le seconde main, MAIS quand je veux vraiment un livre, que je ne trouve pas en seconde main près de chez moi, est-ce qu'il vaut mieux le commander en seconde main sur Amazon ( ce qui comprend donc un transport, des déchets pour protéger le livre) ou l'acheter neuf à coté de chez soi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en discutais récemment avec quelqu'un, un magasin physique consomme aussi de l'énergie pour son fonctionnement donc finalement les achats sur Internet ne sont pas nécessairement plus polluants ;) Donc dans ce cas-là je dirais le seconde main sur Amazon.
      Mais comme miss Chibi l'a souligné, acheter neuf c'est aussi rémunérer les auteurs!

      Supprimer
  4. Je découvre ton blog que je trouve super!
    Je suis comme toi question livres: la plus part du temps seconde main, sinon bibliothèque ou les rencontres circule livre.
    Pas fan non plus des liseuses!
    Les rares livres neufs que j'achète, c'est en petites librairies pour faire vivre les libraires face à Amazone!

    RépondreSupprimer