30 septembre 2015

Le grand nettoyage numérique... (Objectif minimaliste)

Bonjour! Je ne sais pas si tu te souviens, il y a quelques mois je t'avais lancé le défi de faire un peu de nettoyage chez toi, parce que ça fait partie des gestes qui nous mènent à une vie plus slow et minimaliste. Oui, dit comme ça, tu ne vois peut-être pas où je veux en venir, mais je t'invite à aller relire l'article HSCYG sur le sujet.

Source photo


Pour le coup, je m'étais mise en défi de nettoyer un peu ma boîte mail en me désabonnant à toutes les newsletters que je ne lis jamais par exemple, parce que les mails stockés inutilement consomment de l'énergie inutilement, et donc polluent. Et puis pour être plus efficace et se sentir plus léger, c'est bien d'avoir ses affaires en ordre, y compris sur Internet. Quelques articles sur la pollution informatique ici.

Depuis quelques jours je suis hyper motivée à tendre encore vers le minimalisme, après avoir refait le tri dans mes cartons et écarté les trucs qui ne me sont pas nécessaires, je me suis mise au grand nettoyage des mes Internets. C'était bien gentil d'effacer quelques mails, mais je suis passée à la vitesse supérieure!

Si tu as l'habitude de traîner sur le net juste pour passer le temps et sans rien faire, c'est une bonne check-list à garder pour "perdre ton temps" utilement sur le net la prochaine fois ;D

Petit bilan de quelques jours de nettoyage numérique :

Boîte mail :

  • J'ai refait tous mes dossiers selon un classement plus logique, c'est beaucoup plus clair maintenant.
  • J'ai archivé tous les mails (plusieurs centaines) que je n'ai pas besoin de consulter mais que je gardais "au cas où" j'en aurais besoin
  • Plus de 1200 e-mails effacés!
  • J'ai vidé ma boîte d'envoi pour la première fois depuis une plombe, je ne sais pas combien de milliers de mails j'ai effacé pour le coup...
  • J'ai nettoyé ma boîte de réception où je laisse tous mes trucs en suspens (et comme je procrastine beaucoup, et que je m'envoie des mails pour me rappeler des trucs, c'est toujours la cata là-dedans), ma boîte de réception fait moins d'une page, je vois d'un coup d’œil toutes les choses que je dois traiter
  • Objectifs : ne jamais dépasser 1 page dans la boîte de réception principale /  nettoyer toutes les semaines les éléments envoyés / nettoyer au moins 2x/an tous les dossiers

Réseaux sociaux en général :

Nettoyage dans mes contacts, déjà fait sur Facebook et OVS, je dois continuer sur les autres réseaux sociaux. C'est un peu comme les newsletters, je passe au-dessus des choses qui ne m'intéressent pas au lieu de supprimer mes "abonnements" (chaque contact = des posts dans le fil d'actualité). Minimalisme, efficacité, ordre, et ça m'empêche de me disperser.
Objectif : arrêter d'ajouter des contacts/abonnements sans réfléchir, valables pour tous les sites et réseaux sociaux

Twitter :

Nettoyage des Favoris. Quand je mets un tweet en favoris, ça fait office de "Read later", j'en étais à 887 favoris, dont les plus anciens dataient de mars 2012 (je te dis pas combien de temps j'ai dû scroller pour arriver tout en bas, avec les tweets qui se chargent par paquet...)
Du coup, je les parcours, j'efface ceux qui n'ont plus d'intérêt, j'épingle dans Pinterest ou Delicious ce qui peut l'être, je traite ou lis les articles que j'avais mis de côté, etc.
Tu vas me dire que enregistrer les liens dans Pinterest ou Delicious c'est déplacer le problème, mais non pas vraiment, puisque l'avantage de ces derniers c'est qu'on peut classer les liens qu'on sauvegarde, soit par tableau sur Pinterest, soit avec des mots clés sur Delicious.
J'ai pu remarquer qu'en quelques années ou mois, énormément de liens étaient des liens morts, dommage et bizarre ce contenu qui disparaît on ne sait où... 
Résultat : je suis passée de 887 à 68 tweets en favoris, prochaine étape :  repasser sur les favoris qui restent pour voir ce que je dois en faire et nettoyer encore la liste.
Objectif : nettoyer les favoris chaque fin de semaine et épingler directement ce qui peut l'être

Pinterest :

Super pratique pour caser plein d'idées et de trucs et astuces, mais le tout c'est encore de les utiliser un jour, sinon ça ne sert à rien. C'est pour ça que j'essaie de nettoyer régulièrement Pinterest également, déjà pour me remémorer les choses que j'ai épinglées, puis pour bazarder celles que j'ai déjà mis en pratique, qui ne me sont plus utiles, reclasser ce qui n'est pas clair, etc.
Bon ça va me prendre un siècle mais après 2-3 jours (soit 2,5 tableaux nettoyés sur 57 lol) là-dessus je suis déjà passée de plus de 5300 épingles à 4500, on lâche rien!
Objectif : arrêter d'épingler n'importe quoi et visiter mes tableaux pour nettoyer au fur et à mesure quand j'ai du temps à perdre

Facebook :

Donc après un grand nettoyage dans mes contacts (toutes les personnes avec qui on ne parle jamais, que je ne vois plus depuis des années, etc., à quoi bon les garder à part par voyeurisme?), j'ai décidé de me désabonner régulièrement des pages inintéressantes. Pas question d'ouvrir la liste des pages que j'aime et de faire le tri une par une (1531 pages quand même...), sauf si un jour je m'ennuie vraiment beaucoup, mais quand j'ai une actu dans mon fil d'actualité qui ne m'intéresse pas, je vais voir la page et si je me rends compte que les dernières publications ne m'apportent rien, je me désabonne au lieu de tout le temps passer au-dessus.
Facebook a aussi sa fonction "favoris", on peut depuis un moment enregistrer les liens pour les regarder plus tard, je n'en avais "que" 74 car Facebook notifie régulièrement sur les liens sauvegardés en les remettant dans le fil d'actualité de temps en temps, mais bon, je fais quand même un tri surtout dans les plus anciens. 
Edit 02/10/15 : je n'ai plus que 4 favoris dans Facebook, le reste est classé dans Pinterest, Delicious ou Instapaper selon ce que je dois en faire.

J'ai aussi fait le tri de mes bénéficiaires sauvegardés sur mon PC banking, j'ai pu virer tous les e-shops sur lesquels je ne commande plus et d'autres comptes dont je n'avais plus besoin, gain de temps (la liste était vraiment longue!) et moins de risques de faire des erreurs. Ça faisait des mois si pas des années que je me disais "il faudrait que je le fasse".

Alors tu vas me dire que ça a dû me prendre un temps fou pour faire tout ce tri, tu as raison! Est-ce une perte de temps? Non si on se dit qu'à partir de ce grand nettoyage, on va faire plus attention à ce qu'on fait sur le net et qu'on fera les choses au fur et à mesure au lieu de les laisser s'accumuler, c'est comme tout le reste, la démarche minimaliste/slow commence généralement par un grand nettoyage, puis ce sont de bonnes habitudes à prendre au quotidien!


To be continued...


Vous avez aimé? Abonnez-vous!
 RSSFacebookHellocotonPinterestTwitterYoutubeHTML Map       
Flux RSS (Feedburner)
INSTAGRAM GOOGLE+BLOGLOVIN'  INSPILIA NEWSLETTER VINE
Naviguer par catégories :       
MODE BEAUTÉ CULTURE FOOD MAISON
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map   Florence
Suivez-moi sur Dokuji

2 commentaires:

  1. Afin d'éviter de t'envoyer des liens à toi même par mail pour les lire plus tard, je te conseille instapaper qui est vraiment pratique. Tu peux également y créer des dossiers par thème par exemple. Moi qui suis très organisée, ça me fait gagner bcp de temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah sympa je vais regarder! Pour l'instant j'utilise Delicious mais pour les liens que je garde sur le long terme pour y référer plus tard, je pourrais utiliser Instapaper pour collecter les liens à consulter sur le court terme ça m'éviterait de mettre certains trucs en Fav sur Twitter ou Facebook aussi

      Supprimer