14 octobre 2015

#HSCYG : Laissez parler les ptits PAPIERS - recyclage et seconde vie

Je me suis un peu laissé aller et j'ai zappé quelques mois de défis How Slow can you Go, mais ces dernières semaines j'ai tellement trié, classé, rangé, recyclé, donné, vendu, échangé, tout ça, que j'ai trouvé un peu d'inspiration! Ce mois-ci, je vous propose donc de se pencher sur la consommation du papier, ou plus précisément comment rendre notre consommation aussi slow et durable que possible.



Difficile de se passer de papier. Je ne parlerai pas vraiment des romans et autres bouquins papier, car j'en ai parlé ici, mais de tout le reste. On reçoit encore beaucoup de choses sur support papier, et même si on trie et que le papier qu'on jette est censé être transformé en papier recyclé, on peut quand même faire pas mal de choses avec notre papier. Et éviter d'acheter certaines choses comme...






des marque-pages




Il y a plein de choses qu'on peut recycler pour en faire des marque-pages. Si tu lis beaucoup de romans et surtout que tu les emmènes souvent avec toi, les marque-pages finissent toujours par s'abîmer puis tomber en miettes. Donc tant qu'à faire, autant récupérer des choses qu'on aurait jeté : flyers, étiquettes de vêtements, cartes de visite, brochures cartonnées... Hop, tout ça dans une petite boîte spéciale "marque-pages de récup", et dès qu'un marque-page tombe en miettes, au suivant, sans remord.








des carnets de notes




On achète des carnets pour y noter sa liste de courses, des choses à faire, un brouillon d'article, des notes de réunion, peu importe... et c'est inutile. On jette un grand nombre de feuilles dont une seule face est imprimée, alors qu'il suffit de les garder et de les assembler par exemple avec une pince (ou des agrafes, ou des trombones, ou de la corde...) Je récupère aussi les pages des magazines qui sont prévues pour écrire (c'est la mode, il n'y a qu'à feuilleter le magazine As you like par exemple), mais aussi des flyers imprimés d'un seul côté, etc. 
Au boulot, j'ai une caisse où je stocke ces feuilles imprimées d'un seul côté pour y prendre mes notes au vol quand j'ai quelqu'un au téléphone.
Je garde aussi mes vieux agendas (maintenant je suis passée à l'agenda électronique sur iCloud) car il reste généralement plein de blanc et c'est un bon format pour une liste de courses.





du papier d'emballage




Réutilisation idéale pour du papier de protection comme on en reçoit des tonnes quand on commande sur Internet (et qui peut aussi servir pour renvoyer des choses si tu vends sur le net aussi), avec un morceau de cordelette récupérée à droite à gauche, ça fait un emballage épuré, vu que le papier sera de toute façon déchiré quelques minutes plus tard, c'est pas très grave. Puis si tu trouves ça triste tu peux toujours t'amuser à le décorer façon scrapbook.
Et puis si tes amis te font une remarque, change d'amis c'est l'occasion de les sensibiliser au mouvement slow. Et puis s'ils font encore des remarques change vraiment d'amis.




Et puis les magazines...


J'en achète assez peu, car je trouve que c'est du gaspillage de papier, je lis beaucoup de blogs et ça me suffit généralement, mais de temps en temps j'achète quelques magazines (surtout quand je passe en France où ils sont moins chers). Il y a quelques jours j'ai fait un grand tri et ressorti plusieurs mois de magazines, et mis tout ensemble, la quantité de papier qu'on gaspille en consommant des magazines (je pense à ceux qui en achètent chaque semaine voire même chaque mois) m'a choquée. 
Après avoir fait mon tri (je relis toujours mes magazines plusieurs fois, c'est pour ça que je les garde longtemps), j'ai récupéré les articles qui pourront me servir plus tard, et je vais filer les magazines à quelqu'un pour leur donner une seconde vie, voire plus sur ma copine les file encore à quelqu'un d'autre (ce qu'elle fait généralement).
Autre idée, si tu as un coin café au boulot où on peut s'assoir et où il y a des magazines à dispo, tu peux les apporter là. Tu peux aussi les filer à ton médecin ou les mettre directement dans la salle d'attente, peu de gens y pensent pourtant là tu peux être sûr qu'ils seront bien rentabilisés et lus par plein de gens.





A toi!


Quelles astuces citées ci-dessus vas-tu mettre en oeuvre? As-tu d'autres façons de recycler le papier?

A lire aussi :



*


I NEED YOU! - VOTE POUR MON BLOG AUX WEEKEND BLOG & DIGITAL AWARDS
The Flonicles a été nominé dans la catégorie Personal des Weekend Blog & Digital Awards, si tu aimes le blog soutiens-le en lui donnant une voix.
Pour ça il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, et dans la catégorie Personal de voter pour Theflonicles.be (dernier de la liste), et de bien aller jusqu'au bout jusqu'à l'étape où tu entres ton adresse mail (pas de spam, c'est juste pour éviter qu'une même personne vote plusieurs fois)


*

Vous avez aimé? Abonnez-vous!
INSTAGRAM GOOGLE+BLOGLOVIN'  INSPILIA NEWSLETTER VINE
Naviguer par catégories :     
MODE BEAUTÉ CULTURE FOOD MAISON
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map   Florence
Suivez-moi sur Dokuji

2 commentaires:

  1. Quand j'habitais en appart, je laissais mes magazines, livres en self service dans le hall et ça marchait plutôt bien jusqu'au jour où une personne a piqué le sac ... Sinon au boulot, comme toi je récupère tous les papiers !

    RépondreSupprimer
  2. Pour les carnets de note, je fais pareil!
    J'ai une grosse boite avec des feuilles A4 vierges d'un côté. Parfois je les assemble avec du fil pour faire des carnets. J'ai une autre boîte avec des bouts de papiers plus petits pour les "to do list" petites et rapides.
    Sinon, je récupère aussi les vieux agendas comme ceux que j'ai reçus gratuitement chez Yves Rocher par exemple.
    Les grands esprits se rencontrent :)

    RépondreSupprimer