13 novembre 2015

Comment recycler ses cosmétiques - part. 1

Je sais, vous avez certainement déjà vu des articles similaires des tonnes de fois, mais j'espère que j'aurai quelques astuces en plus que vous découvrirez ici pour la première fois :D Vous l'aurez compris au titre, je vais vous donner quelques astuces pour recycler et utiliser les cosmétiques (maquillages, soins...) qui ne vous conviennent pas.


Crème hydratante trop grasse/riche


N'importe quelle crème trop grasse, qu'il s'agisse d'une crème visage ou corps, peut facilement être utilisée ailleurs :
  • sur les pieds ou les mains avant d'aller dormir, particulièrement en hiver
  • ainsi que sur les coudes, les genoux, toutes les zones sèches du corps!
  • comme hydratant avant la douche, à la façon d'un masque, qui sera rincé de son côté gras en se lavant
  • en masque à éponger ensuite s'il s'agit d'une crème pour le visage
  • comme crème pour les cuticules
  • en toute petite dose sur les pointes de cheveux très sèches


Pinceaux


Les pinceaux qu'on n'aime pas utiliser peuvent être utilisés :
  • pour appliquer des masques sur le visage au lieu de tripatouiller avec ses doigts
  • pour nettoyer des brosses à cheveux et passer entre les picots
  • pour faire de la peinture haha!
  • les pinceaux fins peuvent être utilisés pour nettoyer le contour des ongles après avoir avoir mis du vernis, au lieu d'acheter un stylo dissolvant à 15 €
  • et puis surtout, si un pinceau ne convient à son usage prévu, il peut se révéler bien pratique pour un autre usage (moi j'utilise des pinceaux à eye-liner pour faire mes lèvres par exemple)


Shampoing


Un shampoing qui ne vous convient pas peut-être utilisé 
  • comme gel douche tout simplement 
  • comme bain moussant (selon sa composition, s'il vous irrite le cuir chevelu n'envisagez même pas de vous baigner entièrement dedans)
  • comme nettoyant pour les pinceaux à maquillage et les brosses à cheveux
  • comme nettoyant ménager ou pour le sol!


Après-shampoing


Si votre après shampoing est trop léger, vous pouvez le tester comme "leave-in" (soin sans rinçage) ou l'appliquer généreusement en masque sur les cheveux avant le shampoing en le laissant poser longtemps. 
Vous pouvez également tester le low-poo (lavage des cheveux à l'après-shampoing).
L'après-shampoing peut aussi être mélangé à une coloration ou à du henné pour une texture facile à manipuler et à rincer.

Baume à lèvres


Un baume à lèvres dont la texture est désagréable pour les lèvres peut être recyclé en soin pour ramollir et nourrir les cuticules, mais aussi pour fixer les sourcils!

Poudre libre


Une poudre libre qui ne convient pas peut être recyclée en shampoing sec, ou être utilisée comme poudre absorbante pour remplacer certaines utilisations du talc ou de poudres absorbantes anti-transpirantes.

Fond de teint trop foncé


Quelques gouttes dans une crème hydratante, pour le visage ou le corps, pour donner bonne mine. Certaines textures permettent de détourner le fond de teint en produit de contouring.

Ombres à paupières crème


Cette texture particulière ne plaît pas à tout le monde, mais sachez qu'elles font une très bonne base à paupières pour fixer des fards poudre, surtout s'il s'agit de couleurs neutres faciles à recouvrir (tons beige à marron, doré...)

Crayon pour les yeux qui bave/coule


On l'estompe pour créer un effet smoky/fumé, et puis on oublie pas sa base surtout. Tiens t'as pas une ombre à paupières crème à recycler pour ça?

Gel pour les cheveux


Perso avant j'utilisais des produits de coiffage, puis j'ai compris que c'était inutile et qu'en plus ça encrassait les cheveux. Le gel fixant peut tout simplement servir à fixer et discipliner ses sourcils! Avec un pinceau à eye-liner ou à lèvre, ou un goupillon de mascara nettoyé.

Shampoing sec poudre libre


Les shampoings secs en poudre libre (par opposition à ceux en aérosol) peuvent être utilisés pour nettoyer des tapis, des fauteuils en tissu... mais aussi comme du talc (attention s'il est parfumé à ne pas l'utiliser sur des zones sensibles), comme anti-transpirant...

Déodorant


Un déodorant en spray (bon pour les déos à boules, je vous laisse tester mais c'est chaud...) peuvent être utilisés sur les pieds, surtout s'ils sont un peu poudrés, ils réduiront la transpiration et les odeurs (à se souvenir quand reviendra le temps des ballerines!)
S'il n'est pas poudré, il peut servir à désodoriser des textiles.
Voilà comment recycler vos déodorants avec de l'aluminium par exemple, pour éviter de vous le vider sous les aisselles!

Produits solaires


Les produits solaires ne peuvent, paraît-il, pas être réutilisés l'année suivante car ils ne sont plus efficaces. Il paraît. Si vous suivez cette règle, vous devez certainement jeter pas mal de produits solaires, difficile de calculer son coup! Il suffit de les utiliser comme produits hydratants pour le corps, ou s'ils sont très gras sur les pieds (voire les mains si elles sont très sèches) le soir.

Brume parfumée pour le corps


Ces petites merveilles font de super désodorisants pour les toilettes une fois qu'on s'en est lassé, mais aussi de bons parfums pour textiles (lit, pyjama, canapé en tissu, rideaux...) ou d'ambiance.

Et toi, quelles sont tes astuces en plus?


Vous avez aimé? Abonnez-vous!
INSTAGRAM GOOGLE+BLOGLOVIN'  INSPILIA NEWSLETTER VINE
Naviguer par catégories :     
MODE BEAUTÉ CULTURE FOOD MAISON
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map   Florence
Suivez-moi sur Dokuji

1 commentaire:

  1. Ah j'ai encore une idée. Récemment j'ai voulu bazarder deux shampoings cracra dove, mais c'était trop gras pour servir de détergent ménager. Je les alors testés en lessive pour laine, et c'est pas mal. C'est déjà ça pour ne pas tout à fait "gâcher" De même, passage en machine pour des savons que j'avais accumulés avant de connaître la saponification à froid. J'ai super hâte d'en finir avec les produits cracra et de repartir sur une conso raisonnée. Ca met beaucoup de temps parce que j'emploie maintenant très peu de produit à la fois.

    RépondreSupprimer