11 novembre 2015

Pourquoi je préfère Inspilia à Hellocoton

Avant, je pouvais passer de longs moments sur Hellocoton au fil de la semaine, découvrir de nouveaux blogs, utiliser Hellocoton à la place d'un lecteur RSS, j'y collectais mes blogs préférés, mon condensé d'informations était là, puis je découvrais de nouveaux blogs, que j'ajoutais à mes abonnements, bref j'utilisais Hellocoton quoi.




Depuis plusieurs mois, si pas années, je suis complètement lassée de Hellocoton pourtant. Et joie, il y a quelques temps, Inspilia est arrivé. Si je ne passe que sommairement sur Hellocoton, je prends par contre plus de temps, et de plaisir, à consulter chaque jour Inspilia, voici ce qui me séduit sur Inspilia là où Hellocoton me lasse...


Une sélection variée et accessible



Sur Inspilia, ce que j'aime, ce que je recherche sur ce genre de plateforme, c'est la découverte de nouveaux blogs, des "petits" blogs comme je les appelle, ces blogs qui sont encore frais, qui n'ont pas été touchés par l'appel de la professionnalisation des blogs aux dépens de la spontanéité. Les blogs "bonne copine", un peu comme l'esprit que -j'espère- j'essaie de garder sur mon propre blog. C'est ce genre de blogs que j'aime lire, des nanas qui ont une bonne plume et qui ne cherchent pas absolument à faire du chiffre (followers, vues, argent).
Là où Hellocoton ne sélectionne que des blogs qui se ressemblent tous, formatés, et des gros noms, Inspilia nous fait réellement découvrir de nouveaux talents discrets.
De même, là où Hellocoton vire directement des candidats potentiels les blogs qui n'ont pas des photos dignes d'un magazine, Inspilia se base avant tout sur le texte et sa qualité.


Une grande une et plusieurs sélections



C'est un détail et certainement pas le point décisif, mais sur Inspilia il y a une Une avec un article de chaque catégorie, et ensuite les sélections par catégorie qui ne reprennent pas ces mêmes articles.
Dans les colonnes de droite, on voit aussi des articles hors sélection, ce qui correspond un peu à la sélection "frais et populaire" sur Hellocoton, mais sur Inspilia c'est beaucoup mieux mis en valeur.


L'intégration de Youtube



Inspilia a eu une super idée, c'est de permettre de lier un flux RSS (blog) ET un compte Youtube pour chaque profil membre! Génial, vu que beaucoup de blogueuses sont actives sur Youtube et vice versa, moi j'adore ça, tout simplement parce que certains comptes Youtube ne m'intéressent pas à chaque vidéo mais que grâce à Inspilia je ne risque pas de rater les quelques vidéos sur l'année qui vont m'intéresser.


La fonction lire plus tard



Génial, Inspilia propose un bouton "Lire plus tard", que j'utilise très souvent. Sur Hellocoton, au début j'utilisais la fonction favoris (cœur) mais du coup on s'y perd entre les articles qu'on a vraiment aimé et ceux qu'on n'a pas encore lu.


Les réseaux sociaux



Inspilia permet de lier ses différents réseaux sociaux, pour un accès rapide via le profil de la blogueuse/youtubeuse.


L'absence de pub



Oui, on a connu Hellocoton pendant des années sans publicité, mais maintenant c'est devenu  n'importe quoi. Et on comprend que la sélection ait commencé à changer et à devenir plus sélecte à partir du moment où les annonceurs ont pris le pouvoir, malheureusement.
Evidemment, on n'est pas à l'abri d'un futur rachat d'Inspilia par des annonceurs, mais on croise les doigts pour que ça n'arrive pas, ou que ça se passe autrement que sur Hellocoton.




Et puis si ça vous dit...

Pour me suivre sur Inspilia c'est par ici, et sur Hellocoton malgré tout c'est là   

Vous avez aimé? Abonnez-vous!
INSTAGRAM GOOGLE+BLOGLOVIN'  INSPILIA NEWSLETTER VINE
Naviguer par catégories :     
MODE BEAUTÉ CULTURE FOOD MAISON
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map   Florence
Suivez-moi sur Dokuji

3 commentaires:

  1. J'adore Dokuji, plus girly. Hellocoton, j'ai tellement l'habitude de suivre et être suivie dessus, que j'ai du mal à m'en défaire. Inspila est vraiment bien, mais il faudrait rendre leur design plus attractif.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert il y a quelques jours Dokuji, et j'étais passée sur Inspila mais je ne m'y étais pas attardée, ton article me donne envie de m'y pencher un peu plus. Comme toi, je me lasse aussi d'Hellocoton, toujours les mêmes têtes, des articles quasiment identiques dans toutes les sélections et parfois le même thème dans la même sélection, c'est lourd et c'est rare de découvrir de nouvelles blogueuses. Merci pour l'info en tout cas, j'ai beaucoup aimé ton article :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    votre article nous fait chaud au cœur et nous pousse à nous développer encore plus:)

    A bientôt,

    Julie
    Responsable Communication Inspilia

    RépondreSupprimer