16 décembre 2015

30 jours de challenge minimaliste (par Rachel Aust)

Après avoir suivi les aventures de Chachou minimaliste grâce à qui j'ai découvert ce challenge, je me suis moi-même également prêtée au jeu du challenge 30 jours vers le minimalisme créé par la youtubeuse Rachel Aust. Vous pouvez retrouver le document qui liste les 30 jours de challenge ici si vous avez envie de faire également et que vous avez besoin d'un support.


Le but c'est donc de faire un point de la liste par jour pendant un mois. Pour ma part, j'aimerais refaire ce même challenge dans 6 mois, et ainsi de suite, afin de constater mon évolution.





1. Définis ton style personnel




Je n'aime pas m'enfermer dans un style, tout simplement parce que j'aime m'amuser avec la mode et que d'un jour à l'autre je peux avoir des envies totalement différentes. J'essaie de mieux cerner ce que je suis susceptible d'aimer sur le long terme quand j'achète des choses, mais je n'ai pas de style bien défini, même s'il y a des styles que j'aime plus que d'autres, je dois aussi m'adapter au quotidien et aux différentes activités que je pratique, donc je passe un peu mon tour sur ce point-là.




2. Liste 20 pièces vestimentaires essentielles à posséder



  1. un jean slim
  2. un jean bootcut
  3. un pantalon cigarette/droit
  4. une jupe plissée longueur genoux
  5. une mini jupe tube
  6. un chemisier
  7. un gilet près du corps
  8. un gilet mi-long
  9. un t-shirt
  10. un blazer
  11. une robe bodycon
  12. une robe cintrée à la taille et évasée dans le bas
  13. des collants noirs opaques
  14. un sweat-shirt
  15. un pull
  16. un manteau d'hiver
  17. un trench
  18. une veste en jean ou en tissu
  19. un legging
  20. une tunique



3. Choisis un thème pour ta maison et/ou ta garde-robe




Un peu comme pour mon style vestimentaire, je n'aime pas trop m'enfermer dans un concept précis, à mon avis c'est un bon moyen de se lasser vite. En même temps le problème de la déco ne se pose pas pour l'instant vu que je squatte en attendant de trouver une maison, mais une fois que j'aurais mon chez-moi, je pense appliquer un truc que j'avais vu sur un blog (je ne sais plus lequel depuis le temps), c'est à dire mettre la déco dont je me lasse de côté et la ressortir quand la suivante m'aura lassée, etc., tu vois ce que je veux dire? Bref, je passe un peu mon tour aussi.




4. Fais le tri dans votre dressing




J'ai l'ai fait récemment, en changeant ma garde-robe vers celle pour l'automne/hiver, j'ai épuré beaucoup, mais j'ai mis le reste de côté. Je ne suis pas d'accord avec cette manie des minimalistes à vouloir directement se débarrasser de tout, je préfère mettre mes vêtements de côté dans des caisses et voir quelques mois plus tard s'ils m'intéressent toujours, sinon j'ai parfois des regrets quand je me débarrasse trop vite.

J'ai quand même fait le tri dans mon sac de vêtements à aller porter en dépôt-vente et j'en ai écarté environ la moitié que je vais directement donner à une association.

Mon prochain but sera de tenter le projet 333 mais j'y vais en douceur, surtout que c'est pas facile avec les "saisons" qu'on a en Belgique.

Je considère que j'ai presque accompli ce point et je prévois de le refaire à chaque changement marquant de saison. Je serai pleinement satisfaite quand j'aurai réussi à coller au concept 333.


Détails : Passage de la garde-robe d'été à cette d'automne et timide début de projet 333




5. Fais le tri dans tes chaussures




Fait également quand j'ai basculé de l'été à l'automne, je ne me suis débarrassée de rien, de toute façon les quelques paires que je ne porte quasiment jamais, je n'arrive pas à les revendre, et je ne suis pas prête à en faire don à une association. J'ai également quelques paires en fin de vie, c'est à dire qui commencent à être sacrément abîmées et que je vais peut-être finir d'user d'ici la fin de l'hiver.


Faire le tri m'a permis de me rappeler de ce que je possède, et de me rendre compte que je ne dois pas racheter de paire de si tôt, donc pour moi l'objectif est atteint, pour un tri plus minimaliste encore, on verra peut-être dans quelques mois...



6. Débarrasse toutes les surfaces des tables/bureaux dans ta chambre




Je dois le faire régulièrement, j'ai une toute petite chambre mais le peu de surface dont je dispose (une table de nuit, puis quand elle est occupée un petit coin de table, puis le dessus du radiateur, le sol...) est vite saturé par mon bordel, il faudrait que j'arrive à prendre l'habitude ranger les choses tout de suite, mais le problème c'est que j'ai toujours des papiers de récup' qui font office de post-it géants, pour les choses que je dois faire.


Oui, non seulement je suis bordélique, mais en plus je procrastine, les deux meilleurs potes réunis.



Quand je vois ça, je me dis que c'est bien que je sois dans un espace restreint pour l'instant, ça m'aide à ne pas m'étaler trop avec mon bordel dans un sens... quoique je m'étale verticalement au lieu de m'étaler horizontalement en fait. Là c'est encore très soft comme bordel par rapport à certains jours :






Des fois je sais même pas où je vais dormir... 





7. Débarrasse-toi de la nourriture pas saine dans tes armoires



Je jure de me remettre vachement plus au home made quand j'aurais mon chez-moi, pour l'instant je consomme encore régulièrement de la nourriture industrielle (ma définition de nourriture pas saine), il faudra que je recommence ce challenge quand j'aurai déménagé...




8. Écris 5 choses pour lesquelles tu es reconnaissant



Je les écris dans mon cahier "Une ligne par jour", je les listes aussi dans mes Happy lists.




9. Retire tous ce qui est accroché à tes murs et ne garde que le nécessaire


Je n'ai pas de maison pour l'instant donc pas de murs à moi donc... à repasser quand ce sera le cas.




10. Désinscris-toi des newsletters commerciales



Je le fais depuis plusieurs mois dès que j'en reçois, pareil pour les communiqué de presse.


Détails : Bilan grand nettoyage de printemps




11. Éteins les notifications de tes réseaux sociaux sur ton smartphone


Déjà fait, je n'ai plus que les notifications des applis de chat, par choix.




12. Passe à la facturation électronique au lieu du papier



Fait pour toutes les sociétés qui le permettent.




13. Tiens un journal de ta journée pour voir à quoi tu passes ton temps



Fait sur une journée de travail classique, je sais sans regarder le détail que je passe beaucoup de temps sur le net (il faut dire que pour l'instant je cherche un moyen de faire passer la journée plus vite). En gros, mon premier réveil sonne à 6h15. Le deuxième à 20. Jusqu'à 6h28 je regarde un peu les actus sur mon smartphone, je vais me débarbouiller et je m'habille jusqu'à 6h45. Ensuite je range vite fait, passe mettre mes vêtements sales dans le bac à linge et prépare mon ptit déj à emporter jusqu'à 6h59. J'arrive à la gare à 7h07 et j'arrive au boulot à 8h08, à 8h15 ma boîte mail est enfin ouverte (à cause de la lenteur du système, c'est pas ma faute), pendant que la machine chauffait j'ai déjà eu le temps de déjeuner et d'envoyer un sms, après je commence à bosser en écrivant un article pour mon blog en parallèle. A 9h40, j'ai environ 20 onglets ouverts dans mon navigateur web, pour du perso. A 12h03 je me dis que la journée a filé, j'ai clôturé mon boulot du matin et en même temps bien "bossé" pour moi (nettoyage de réseaux sociaux, lecture d'articles, chat...) Ensuite entre 12h15 et 13h05 j'ai perdu quasiment une heure de ma vie à faire la file, ensuit j'ai mangé en 25 minutes. A 14h22 je suis sur le net. A 15h03 j'ai fini tout mon boulot (le vrai) qui était en retard ces dernières semaines. Puis j'ai bossé et fait mes trucs perso à côté jusqu'à 16h35. J'ai eu mon train à 16h56, à 17h59 j'étais à la maison. J'ai chatté et bricolé mon calendrier de l'Avent fait main jusqu'à 21h40. Ensuite j'ai rangé mon courrier et d'autres papiers jusqu'à 22h02. J'ai encore papoté jusqu'à 22h08. J'ai été prendre ma douche et tout ce qui va avec jusqu'à 22h44, puis j'ai mis 5 minutes à choisir mes vêtements pour le lendemain et je me suis mise au lit à 22h49.



Bref, j'ai passé 11 heures de ma journée au boulot (en comptant les trajets), j'ai dépensé un peu plus de 5h utilement sur ma journée (en l'état actuel des choses, je ne considère pas le temps passé au boulot comme du temps judicieusement utilisé, mais heureusement dans quelques semaines je commence mon nouveau job!)



14. Définis-toi des buts pour les 6 prochains mois



Je les écris dans mon cahier, j'ai décidé de noter tous les projets et les idées qui me passent par la tête car je suis sûre que ça va me permettre de les fixer dans mon esprit et d'en concrétiser, mais j'ajoute donc des délais pour celles que je voudrais réaliser dans les prochains mois... 
Je teste ce moyen pour canaliser mes pensées, me vider la tête et l'alléger un peu.





15. Nettoie à fond ton garde-manger/frigo/congélo


Quand j'aurai un chez-moi




16. Nettoie et organise ton armoire à linge


Idem




17. Organise tes fichiers et tes dossiers sur ton PC




J'ai une organisation de bordélique. Si quelqu'un regarde le bureau de mon PC, il va se dire que c'est le bordel, mais pour moi ce bordel est tout à fait organisé, je groupe mes fichiers sur mon bureau par actions à entreprendre. Tant que je retrouve mes chatons...


Je profite quand même de ce challenge pour faire le grand nettoyage de mon PC et trier mon disque dur externe, que j'avais déjà un peu rangé et allégé récemment.



18. Fais un back-up numérique de tes fichiers importants




J'en profite pour faire le back-up de mon disque dur sur mon deuxième disque dur qui me sert précisément de disque de back-up (tu suis?), maintenant que le premier est rangé je peux tout copier sur le deuxième.



19. Trie ta boîte de réception jusqu'à atteindre 0 éléments

J'ai déjà fait un gros tri dans ma boîte mail principale, j'ai refait mes dossiers, archivé, jeté... mais ma boîte de réception, c'est un peu ma "to do list", donc arriver à zéro ça me semble difficile... J'y garde tout ce que je dois faire et les choses en cours. Depuis mon gros nettoyage, je me suis fixé comme objectif de ne jamais dépasser une page (avant j'avais plusieurs pages oui, j'avoue), maintenant je décide de me limiter à 15 éléments dans ma boîte (à l'heure où je me lance dans ce défi, j'ai 27 mails dans ma boîte de réception, tous lus et donc en attente d'action, je suis descendue à 11 après quelques jours), après je viserai 10 éléments maxi.



Détails : Le grand nettoyage numérique




20. Remets en ordre ton bureau de travail



Je vais très bientôt changer de travail donc je passe sur ce point...quoique j'ai déjà fait pas mal de nettoyage à ce niveau-là pour débarrasser mon bureau de tout ce qui ne sera pas nécessaire à mon futur remplaçant, j'ai déjà fait le tri et repris à la maison tout ce qui m'appartenait, j'ai aussi récupéré un tas de feuilles de brouillon car j'étais la seule à en utiliser au bureau, donc je sais que si je les rapatrie chez moi elles seront utiles alors qu'en les laissant là elles finiront à la poubelle, etc. 

J'ai aussi fait le grand nettoyage dans l'économat, non pas que je me soucie d'alléger le boulot pour mes futur-ex-collègues, mais les connaissant je sais qu'ils ne chercheront pas quand ils auront besoin de quelque chose, que s'ils ne le trouvent pas directement ils en commanderont, alors qu'on a déjà plein de matériel en doublon, et si un jour ô miracle quelqu'un se met en tête de ranger et nettoyer, les déchets iront à la poubelle sans être triés.
Donc j'ai rangé, nettoyé, trié, tout ça. 




Bref, finalement pour quelqu'un qui n'a pas remis en ordre son bureau de travail, je l'ai quand même sacrément remis en ordre, et ce de manière totalement désintéressée...


Détails : Laissez parler les ptits papiers (récupérer du papier de brouillon)



21. Fais du stretching, du yoga ou des pilates



J'ai lâché depuis des mois alors qu'avant j'en faisait régulièrement, mais j'ai l'impression de manquer de place, je n'arrête pas de me dire que je reprendrais quand j'aurai mon chez-moi, mais c'est peut-être juste une excuse... Objectif fixé : me trouver une routine de 5 minutes maxi à effectuer tous les jours au réveil.




22. Débarrasse-toi des produits de beauté que tu n'utilises pas


Déjà fait un gros tri, aujourd'hui j'ai beaucoup de stock mais évidemment pas question que je m'en débarrasse, ça me permet de ne plus rien acheter (pendant un siècle facilement). Me débarrasser, ce serait du gaspillage. Je ferai un point là-dessus dans quelques temps...


Je considère que ce n'est pas totalement réalisé parce que mon but est d'épurer mes stocks pour ne plus avoir que un produit d'avance maxi par catégorie de produit, mais je ne peux pas avancer plus vite donc là ça coince mais je me considère impuissante.




23. Trie et efface tes photos




Ça fait partie du nettoyage du disque dur, donc c'est fait. Je n'ai pas de photos développées qui se baladent, je ne fais que des albums imprimés de mes voyages. J'en profite pour créer l'album des voyages que j'ai fait cette année. J'ai également imprimé quelques photos de ces derniers mois pour les mettre dans mon album photo, parce que j'aime bien garder les photos précieuses au format papier en cas de pépin avec mes disques durs!



J'en profite également pour nettoyer encore l'album photo de mon smartphone. Je le fais régulièrement, car dans beaucoup de situations mon smartphone est devenu mon appareil photo (je n'ai plus de compact), donc je sors mes séries de photos pour les mettre sur mon disque dur, mais je repasse encore une fois dessus pour exporter ou effacer un maximum de photos (dans les photos de mon smart, il y a aussi les captures d'écran que je fais quand je veux garder une astuce ou une info).

Même si j'ai accompli ma mission aujourd'hui, il faut que je le fasse régulièrement, surtout le tri du smartphone.


24. Nettoie tes armoires et élimine ce dont tu n'as pas besoin





Un petit nettoyage/tri ne fait jamais de mal, j'essaie d'en faire de temps en temps, c'est quelque chose qu'il faut recommencer régulièrement (quoique plus on tend vers le minimalisme, moins souvent c'est nécessaire). Je vide mes quelques tiroirs et boîtes de rangement, je réorganise un peu mes affaires, je me débarrasse de quelques papiers dont je n'ai plus besoin, j'en profite pour réorganiser mon espace. Je prends le temps de noter tout ce que j'ai noté dans mes différents carnets de notes dans Evernote (article à venir), de cette manière je peux ranger mes carnets en attendant d'en avoir besoin, j'en garde un seul à portée de main pour les fois où je n'ai pas de connexion (c'est rare, je sais) et mes notes sont plus claires, mieux rangées, donc dans le futur mieux et plus vite traitées.

Je me suis fait un petit carton de choses à aller ranger dans mes cartons dans le garage quand j'aurai le temps de tout bien ranger à sa place.

Nettoyage des armoires à refaire régulièrement.





25. Re-trie ta garde-robe





Je profite de ce tri pour sortir mes idées DIY de Pinterest et essayer de pimper les vêtements qui me lassent ou que je n'arrive pas à porter. Ces derniers temps je sens que l'envie d'acheter des vêtements revient un peu donc je pense qu'en me défoulant en customisant certains vêtements l'envie sera moins présente et j'aurai l'impression d'avoir des nouveautés dans ma garde-robe. Mais le premier truc que j'essaie foire, du coup je laisse tout tomber, frustrée. Encore un point qui stagne sur ma to-do list.


Sur ce point, il faut que je continue régulièrement, jusqu'à arriver à me faire une garde-robe capsule (projet 333).


26. Pratique la respiration consciente 


Séché complètement, je sais pas ce que j'ai et pour l'instant je me sens trop dispersée pour prendre le temps de me poser et apprendre un truc qui me semble compliqué et qui nécessite de s'arrêter... mais bref je sais pas ce que c'est.



27. Retire de tes amis/Unfollow les gens que tu ne veux plus sur les réseaux sociaux



Déjà fait en grande partie, mais je me disais justement qu'il y avait pas mal de gens que j'avais envie de virer de Facebook entre autres (encore - 16 amis, je suis à 100 tout pile, ça me paraît encore énorme mais pourtant j'ai dégraissé à fond), donc je repasse sur tous mes réseaux sociaux. Ça prend du temps. Prochain objectif : réfléchir avant de follow. D'ailleurs la première vague m'avait tellement pris de temps que ces derniers temps j'ai refusé pas mal de demandes d'amis sur Facebook, plutôt que de les virer dans quelques mois...


Je marque ce point en cours car ça va me prendre plus qu'un jour, je le fais un peu à la fois pour ne pas devenir dingue... A chaque fois que je vois une publication qui ne me sert à rien, et parfois quand j'ai du temps à tuer (c'est rare) je prends un RS au hasard et je commence à le nettoyer. Très motivant pour le futur : ne plus suivre/ajouter n'importe quoi.



J'en ai déjà parlé pour la démarche ici : Le grand nettoyage numérique




28. Élimine ou réduit drastiquement tes collections de livres, DVD, CD...





J'ai été porter récemment une grosse caisse de DVD chez Cash Converters, avec d'autres babioles, d'ailleurs j'ai reçu une belle somme j'étais positivement étonnée. Je ne garde que quelques DVD de films que j'ai adoré et que je pourrais regarder à nouveau.


Je n'ai quasiment plus de CD, je suis passée au format numérique pour ma musique, il ne me reste que des CD d'ambiance (yoga) ou de musique orientale.


Concernant les livres, je les revends toujours, je ne garde pas les romans, uniquement les livres pratiques auxquels j'ai besoin de me référer régulièrement. J'achète quasiment tous mes romans de seconde main. Je refais néanmoins un tri dans mes livres informatifs pour voir s'ils ne font pas doublons, si je les utilise vraiment ou s'il me suffit de noter quelques trucs pour pouvoir céder certains titres.





29. Trouve 10 choses pour lesquelles tu es reconnaissant



Dans mon cahier




30. Fixe tes prochains objectifs





  • Trouver une maison!
  • Bien démarrer mon nouveau boulot
  • Mieux m'organiser à l'avenir et continuer mes efforts minimalistes
  • Essayer de convertir certains amis à la slow life
  • Tenter le projet 333
  • Tenter un défi annuel zéro déchet (un bocal de déchets par mois)
  • Apprendre à gérer mes émotions
  • Apprendre à forcer mon esprit à penser positif
  • Passer au zéro papier pour tout (vidéo à venir)








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Florence





1 commentaire:

  1. Super intéressant comme article, je garde cette liste précieusement et je vais faire un gros tri dans tout ça pendant mes congés. Merci !

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