20 janvier 2016

Slow, minimalisme et zéro déchet : mes objectifs cette année

Hello! Comme les dernières années déjà, je n'ai pas pris de "bonnes résolutions" au passage à l'an neuf, je préfère essayer de faire des efforts chaque jour, bref. J'ai quand même voulu me fixer des objectifs car je veux que ma vie soit de plus en plus slow, minimaliste et zéro déchet, donc j'ai réfléchi un peu sur mes faiblesses et mes points d'amélioration, et voici mes objos pour 2016. Je ferai un point chaque mois (ou moins souvent si ça ne s'avère pas nécessaire) et je vous invite à vous lancer également si vous vous reconnaissez sur certains points, et à adapter la liste à votre cas :)




Ca vous dit que chaque mois on travaille un point particulier sous forme de défi plus développé? N'hésitez pas à rejoindre le groupe How slow can you go pour plus d'infos sur ce mode de vie et pour discuter.


1. Faire mes REPAS pour le midi au travail au moins 4x/semaine


On a une cantine à prix démocratique au boulot mais cuisiner soi-même c'est toujours mieux pour gérer d'une part ce qu'on a dans l'assiette et d'autre part les déchets qu'on produit. Ces derniers mois je mangeais tous les jours à la cantine mais les changements de ce début d'année font que je peux me recentrer un peu sur la cuisine et recommencer à préparer ma mallette comme on dit chez nous :)
Pour l'instant je pense que j'en suis à 3x/semaine en moyenne mais je vais mieux monitorer ça maintenant que le défi est posé.


2. Réduire les TRAJETS au boulot


J'ai toujours essayé d'éviter les petits trajets, je cumule le plus possible mes déplacements, mais depuis que j'ai changé de boulot... Mon lieu de travail, c'est un petit village, je travaille à deux endroits qui sont à environ 1 km l'un de l'autre, et la cantine est encore à un gros kilomètre, donc tous ces trajets à la c*n en voiture ça fait cher. En plus moi qui veux recommencer la marche, ça me fera faire de l'exercice. Mais bon je dis pas que certains jours en fonction du temps je ne me laisserai pas tenter par la voiture. En tout cas si je fais tous mes trajets en voiture sur mon lieu de travail, j'en suis facilement à 4 km/jour, je vais essayer de me limiter à 5 km par semaine de déplacements entre les différents lieux (concrètement et pour faciliter les calculs, me limiter à 5 trajets évitables).


3. Ne plus acheter de nourriture à emporter quand les EMBALLAGES ne sont pas recyclables


Couverts jetables, gobelets en plastique, sachets plastiques, aluminium, bref l'objectif parle de lui-même.


4. Zéro achat de VÊTEMENTS neufs


Je continue sur la lancée de l'an passé, je dirais même que je vise zéro achat de vêtements dans l'absolu car je n'ai besoin de rien, au contraire mon but est carrément d'alléger ma garde-robe. J'ai effectué mon seul achat de cette année déjà, j'ai reçu un gros bon d'achat chez Zalando quand j'ai quitté mon ancien boulot et j'en ai profité pour m'acheter un manteau de qualité car j'avais absolument besoin d'un manteau d'hiver, et c'est tout. A côté de ça, je n'achèterais rien, sauf si énorme coup de coeur ou vrai besoin, mais alors j'achèterais éthique ou de seconde main.

Lire : j'ai rien à me mettre, vraiment?


5. Désencombrer au moins 465 OBJETS sur l'année


Je suis toujours en train de chercher une maison et je fais mon possible pour vider au maximum mes cartons d'ici mon futur emménagement, j'ai donc commencé à trier une énième fois mes cartons et même ceux que je considérais au début comme "intouchables", je me dis qu'il vaut mieux commencer dès aujourd'hui et petit à petit pour le jour où je pourrais enfin déballer mes affaires (même si à ce moment-là, je suis sûre que je trouverai encore des choses donc je n'ai pas besoin).

Lire : désencombrement de décembre, 109 objets (Minsgame étalé)


6. Acheter en VRAC tout ce qui peut l'être


Ca c'est vraiment le gros challenge pour moi, celui-là va me donner du fil à retordre.


7. Vivre avec le STRICT NECESSAIRE 


La conférence de Bea Johnson m'avait vraiment inspirée, ses tiroirs de cuisine avec 5 ustensiles dedans m'ont laissé admirative, bref, je fais le grand nettoyage, de toutes ces choses qui serviront peut-être un jour, de toutes ces choses que j'ai pas envie de donner car je les ai payées cher, de toutes ces choses que j'utiliserai quand... 




8. Acheter tout ce qui peut l'être de SECONDE MAIN

Parce que je n'ai aucun problème avec ça, que j'aime donner une seconde vie à mes objets en les vendant ou en les donnant, et inversement. Je compte acheter un maximum de mobilier d'occasion par exemple.


9. Fini les ACHATS compulsifs, pour passer le temps, sociaux...


J'achète utile, pas parce que je m'y sens obligée. Je rapporte un souvenir de vacances si je vois un truc qui me plaît vraiment à fond, pas parce que je me dis qu'il faut absolument que je ramène quelque chose parce que je suis à X kilomètres de chez moi et que les autres du groupe achètent plein de gadgets souvenirs. C'est un exemple parmi tant d'autres.


10. Me remettre au yoga et aux SPORTS gratuits


J'ai résilié mon abonnement Basic Fit, tout simplement parce que je ne suis pas assez régulière, donc même si ce n'est pas une ruine, je peux investir cet argent ailleurs. Bon ok, j'avoue que le fait d'avoir une salle de sport gratuite sur mon lieu de travail a influencé cette décision, mais je veux aussi me remettre aux sports gratuits, à savoir le yoga (une routine de 5 minutes par jour quand "je n'ai pas le temps" serait déjà bien), les pilates (entre autres Blogilates), mais aussi la marche (bon, faut dire que c'est pas la saison aussi...)


11. Réduire mon temps perdu sur INTERNET


Eliminer le temps passé inutilement sur Internet, genre quand je m'ennuie, au lieu d'errer sans but pendant une heure, il faut que je me déconnecte (ou que je fasse un truc constructif). Lire un livre, regarder une série, faire mes 5 minutes de yoga, faire la vaisselle, tourner une vidéo, tout est bon.


12. Atteindre chaque mois mon objectif d'ECONOMIES pour l'achat futur de ma maison


Généralement je m'y tiens plutôt bien donc c'est juste histoire de continuer sur cette bonne voie.


13. Diminuer ma consommation de PAPIERS


Je vais faire une vidéo très bientôt sur le sujet, juste pour vous teaser je peux vous dire que tous les papiers vont y passer...


14. Moins me disperser sur les SORTIES


L'année écoulée, j'ai eu un besoin, une soif même, de faire plein de trucs, de rencontrer plein de monde, d'être toujours en mouvement. Je ne compte pas devenir casanière, je ne le serai jamais, mais je m'essouffle car je m'engage sur trop de sorties, trop longtemps à l'avance, au lieu d'attendre un soir où je m'ennuie pour me dire "bon, ce soir je fais un truc", je remplis mon agenda d'activités des semaines à l'avance, puis régulièrement arrive le jour J où je n'ai plus envie de faire tel ou tel truc, mais je me suis engagée, j'ai proposé à des potes... Donc maintenant, j'essaie de noter les événements à suivre, et je vois à l'approche de la date si ça me tente toujours.


15. Acheter des EMBALLAGES minimalistes


Parce que le total vrac c'est pas pour demain, je vais déjà faire un gros effort sur les emballages, acheter un maximum d'emballages recyclables, refuser d'acheter du sur-emballé, etc.


PLUS JAMAIS CA PAR EXEMPLE : parfaite illustration du sur-emballage industriel, le fromage dans un emballage plastique dans une barquette avec un plastique pour emballer le tout. Au secours!






16. Zéro BOUTEILLES EN PLASTIQUE ET CANETTES

Une gourde, l'eau du robinet, let's go.






Un nouvel article les mercredis et vendredis matin
Rendez-vous hebdomadaire le dimanche : J'ai rien à me mettre, vraiment?

Vous avez aimé? Abonnez-vous!
INSTAGRAM GOOGLE+BLOGLOVIN'  INSPILIA NEWSLETTER VINE

Naviguer par catégories :     
MODE BEAUTÉ CULTURE FOOD MAISON
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map   Florence
Suivez-moi sur Dokuji

4 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'article ! Je vais dans ce sens, mais je suis encore très très loin de mes objectifs ! J'ai encore du mal à renoncer à certaines choses. Mais je m'améliore avec le temps, c'est l'essentiel

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, que de défis! Ce sont de sacrés trucs pour la plupart. Je suis admirative. J'essaie de passer au naturel et à l'économie de plus en plus aussi. Je fais bcp plus attention à ce que je mange depuis que je suis "sans gluten", j'achète beaucoup plus de choses bios. Il faut que me mette au "en vrac". J'essaie de faire de moins en moins de déchets dans la salle de bain également: cotons lavables, shampooings solides, slow cosmétique... Mais je suis loin de ton haut niveau de voltige! Petit à petit!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Sympa a vous lire, en tout cas bon courage pour ces defis, moi aussi je suis loin de ces objectifs comme le dit Djahann :D

    A bientot ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tes résolutions sont super, si tu trouves de bonnes adresses de magasins en vrac/ecolo en Belgique, je suis preneuse ! Je trouve ça vraiment pas évident de limiter ses déchets quand on voit que dans les supermarchés il n'y a souvent plus de boucherie/fromagerie à la découpe par exemple... et les magasins de vrac sont rares... Bises et bon courage :-)

    RépondreSupprimer