25 mars 2016

J'ai enfin trouvé LE déodorant naturel (fait maison)

J'en ai parlé plein de fois, depuis mon passage au bio une de mes quêtes perpétuelles était de mettre la main sur un déodorant naturel, sans aluminium ou perturbateurs endocriniens. J'ai testé une flopée de déo certifiés bio, de recettes trouvées sur Internet, de méthodes slow, mais ce n'était jamais assez efficace pour moi.




Je tournais en fait pas loin de la solution, puisque j'ai essayé plusieurs fois des déodorants fait maison à base d'huile de coco et d'huiles essentielles, le problème c'est qu'il s'agissait de déodorants préparés à l'avance. Je les trouvais efficaces au début, puis ça ne fonctionnait plus, ce n'était pas logique.


Puis j'ai fini par comprendre, après plusieurs années à faire des petites popotes maison, j'ai remarqué que les huiles essentielles perdaient vite leur odeur une fois incorporées à une préparation, de jour en jour ou des mois en mois selon les produits. J'ai commencé à me demander si elles ne perdaient pas aussi de leur pouvoir du coup? Ce n'est pas pour rien qu'on vend les HE dans des flacons fermés, en codigouttes, en verre ambré.

J'ai donc essayé une nouvelle méthode : un petit pois d'huile de coco mélangé à 2 gouttes d'HE de Palmarosa juste avant application, et ça fonctionne!
On peut utiliser à peu près n'importe quelle huile essentielle car elles ont toutes un pouvoir anti-bactérien plus ou moins fort, certaines ont une odeur plus agréable que d'autres (le tea tree ça fonctionne bien mais ça pue), on peut penser au citron, à l'encens, au patchouli, aux fleurs, voire aux plantes aromatiques, et on peut également mettre deux gouttes de deux huiles essentielles différentes évidemment. Quand j'aurai terminé mon HE  de Palmarosa, j'en testerai d'autres.

Les autres points forts :

  • coût bas
  • peu de produit nécessaire par application
  • peu de déchets
  • facile à faire
  • produits faciles à trouver

Je précise aussi que n'importe quelle huile végétale peut servir de base pour ce déo maison ;)


Alors, cette méthode fonctionne aussi pour toi?







Un nouvel article les mercredis et vendredis matin
Rendez-vous hebdomadaire le dimanche : J'ai rien à me mettre, vraiment?



Naviguer par catégories :     
MODE BEAUTÉ CULTURE FOOD MAISON
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map   Florence

3 commentaires:

  1. Faudra que j'essaie! La prochaine fois qu'on se voit ne te demande pas pourquoi je te sniffe... Je vérifie! ;) hahaha

    RépondreSupprimer
  2. Hello :-) ah je ne savais pas qu'au fur et à mesure les préparations perdaient de leur efficacité ! Je penserai à toi si ça m'arrive :-) j'ai le déodorant solide Clémence et Vivien (que j'adore j'adore j'adoooore) et ça va faire mmmh depuis janvier et il est toujours au top pour le moment ! N'en étant qu'à la moitié du pot je croise les doigts pour que ça dure :-)
    Sinon oui j'avais retenue le fait que l'he de palmarosa fonctionnait à merveille :-)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles. J'adore aussi le nom de ton blog!

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer