4 mai 2016

Attention aux arnaques sur les sites de petites annonces (2ememain.be)!


Depuis que je fais le grand tri et que j'essaie de me débarrasser de certains trucs, je poste pas mal d'annonces sur eBay et 2ememain.be, et j'ai été confrontée plusieurs au même type de tentative d'arnaque sur ce dernier (qui n'apparaissent pas sur eBay où tout est très encadré et sécurisé, mais 2ememain a l'avantage d'être gratuit).

Ça se passe toujours de la même manière, donc si vous voyez que les choses tournent de la même façon méfiez vous! Ça vaut pour toutes les transactions sur Internet bien sûr.

Source photo


1. Une personne réagit à une annonce, dans un bon français, rien de louche de prime abord. Elle vous demande de lui confirmer que l'objet est disponible sur une autre adresse e-mail que celle utilisée sur le site. Généralement, les arnaqueurs visent des objets assez cher, pas un t-shirt à 5€.
A priori il n'y a rien de très louche à demander de répondre sur une autre adresse, mais ça se passe toujours comme ça donc c'est une première chose qui peut alerter. 
Vous pouvez toujours répondre, vous verrez à l'étape suivante si ça devient vraiment louche. La deuxième adresse ne sert qu'à semer une éventuelle enquête.

2. Une fois l'e-mail envoyé, on vous répond de l'autre adresse e-mail. A chaque fois que ça m'est arrivé, l'autre e-mail était dans un français approximatif (voire un français "Google-translate"), et là ça devient flagrant, en plus du changement d'interlocuteur : les arnaqueurs vous prennent tellement pour un jambon qu'ils vont même jusqu'à dire des choses comme "je vous en donne 10€ de plus pour que vous me le réserviez" ou autre chose, bref ils veulent même vous payer plus.
Là c'est très louche car sur ce genre de site, personne ne veut même payer le prix que vous demandez, alors plus cher vous pensez bien...

3. Et là c'est l'assurance qu'on est face à une arnaque : la personne ne va pas vous payer via Paypal ou virement bancaire (qui sont traçables et vous permettent de faire opposition en cas d'arnaque constatée), elle va vous demander de vous payer via un service du type Western Union, DHL...
Et comme on n'est pas des jambons, on sait très bien que les fraudeurs utilisent ces moyens pour monter des arnaques et récupérer de l'argent.

Bref, ne soyez pas des jambons, quand vous vendez, vous faites les règles, et n'acceptez que des moyens de paiements sécurisés reconnus.


Aide-moi à développer The Flonicles, deviens Tipeur!

Un nouvel article les mercredis et vendredis matin
Un dimanche sur deux : J'ai rien à me mettre, vraiment? (Projet 333 - Garde-Robe capsule)


Naviguer par catégories :     
MODE BEAUTÉ CULTURE FOOD MAISON
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map   Florence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire