8 juin 2016

Commandes sur Internet et plastique inutile

J'ai décidé de réduire au minimum mes achats neufs car tout produit qui sort de fabrication représente des déchets à venir, j'ai aussi réduit au minimum mes achats sur Internet pour éviter les achats qui ne sont pas sûrs à 100% et pour éviter le surplus de déchets créé par les envois. Enfin, surplus, pas vraiment, mais les déchets que les magasins physiques jettent dès réception des marchandises pour les mettre en rayon*, on en hérite souvent quand on commande sur Internet.

Mais n'étant pas un être parfait, ça peut encore m'arriver de commander un truc sur Internet, ça a été le cas pour mon manteau acheté au début de cette année, ou récemment pour ma commande de sous-vêtements chez Lemon Curve.

Donc pour ces fois où on craque, quelques trucs pour réutiliser ce plastique dont on se serait bien passé...



Retour à l'expéditeur

Quand on doit retourner certains articles, autant aussi renvoyer les déchets plastiques des autres vêtements. Certes, ils restent des déchets, mais j'aime naïvement penser qu'un jour les entreprises se rendront compte du coût de la gestion des déchets* et qu'elles penseront à améliorer ce point pour réduire les coûts de production (au lieu de virer des gens par exemple). Et puis, plus terre-à-terre, tout ce qui n'entre pas dans notre poubelle, n'entre pas dans notre poubelle.



Réutiliser les sachets refermables et zippés 

Les sachets plastiques dans lesquels sont livrés les vêtements, je les garde simplement pour envoyer les articles que je vends sur eBay ou autre, pratique pour emballer un livre ou un vêtement qu'on envoie par enveloppe.

Les sachets zippés sont utiles pour ranger des choses, mais aussi pour protéger un téléphone portable ou des papiers (plage, parcs d'attractions avec activités aquatiques, soirée mousse...) et encore pour transporter les liquides petit format dans son bagage à main quand on prend l'avion.

Dans les grands sacs zippés (plus rares), je range de la lingerie fine, ou je les utilise comme trousse de toilette pour mettre dans mes bagages. Mais dans l'absolu on peut y ranger plein de choses pour les empêcher de prendre la poussière ou de les égarer, et ça évite de devoir acheter des boîtes de rangement.



Les mini-cintres

La plus grande aberration, ces cintres qui servent généralement à présenter les soutien-gorge dans les grandes surfaces ne servent pas à grand chose. A part y pendre des petits tops légers ou des vêtements pour enfant... On peut les utiliser pour pendre ses colliers (quelques-uns autour du crochet, quelques uns aux extrémités), ou d'autres petits accessoires.




 Si tu as d'autres idées de récups pour ces déchets plastiques, n'hésite pas à les partager!



Aide-moi à développer The Flonicles, deviens Tipeur!

Un nouvel article les mercredis et vendredis matin
(Stand-by) Un dimanche sur deux : J'ai rien à me mettre, vraiment? (Projet Garde-Robe capsule)


Naviguer par catégories :     
MODE BEAUTÉ CULTURE FOOD MAISON
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map   Florence

1 commentaire:

  1. Je vis en flandre et les sacs poubelle sont hyper chers ici car taxés. Ca me fait râler tous ces plastiques, il y en avait sur mon canapé neuf par exemple.Une idée de récup: J'utilise les petits sachets plastique pour protéger mes bijoux fantaisie, ça les conserve vraiment plus longtemps parce qu'ils s'oxydent avec le temps.

    RépondreSupprimer