12 octobre 2016

Garde-robe capsule de l'automne/hiver 2016-2017

Après des mois à supporter les minimum 26° et la chaleur pesante de la Belgique (ceci n'est pas une blague, autant on a un temps de merde la plupart du temps, autant dès qu'il fait chaud il fait dégueulassement chaud), on a perdu 10 à 15° du jour au lendemain, du coup il était vraiment temps de concevoir la garde-robe capsule de l'automne/hiver.



Si tu débarques et que tu n'as pas tout compris :
Projet 333 : vers une garde-robe épurée
Pourquoi je me suis lancée dans le Projet 333 (garde-robe capsule/minimaliste)
Projet 333 : conseils et astuces pour une garde-robe capsule
4 nuances de mode éthique
Slow fashion, mode éthique, minimalisme, consommer la mode de manière responsable
Les obstacles au Projet 333
Garde-robe capsule du printemps 2016
Ôde aux vêtements qu'on aime trop pour les porter
La série "J'ai rien à me mettre"


Si tu me suis régulièrement, tu sais que j'ai abandonné le Projet 333 strictement parlant, justement parce que les variations climatiques étaient vraiment un frein au système saisonnier du 333, de plus ce système correspond mieux aux personnes qui ont un style plus classique (ce matin encore je regardais une vidéo sur le sujet, la fille ne porte que des pantalon et des hauts assez passe-partout...)

Mais je garde le concept de la garde-robe capsule, sans compter (je dirais que j'ai environ 50 pièces à la louche, ça peut te paraître beaucoup mais si tu comptes tes vêtements et chaussures tu verras qu'on arrive vite à des chiffres assez élevés sans s'en rendre compte), par nécessité mais aussi par minimalisme et par sens pratique. 

Je mets de côté

J'ai donc d'abord vidé toute ma garde-robe et fait le tri de ce que j'avais envie de garder ou non pour les mois à venir, j'ai sorti lors du premier tri :

3 jupes, 5 robes, 2 boléros, 2 shorts, 2 pantalons, 7 t-shirts, 6 tops ainsi que mes pyjamas d'été, mes bikinis (j'en garde un pour les occasions piscine/spa...) et les chaussettes basses.



Niveau chaussures je mets au placard 2 paires de sandales, une paire d'escarpins et une paire de ballerines en tissu.


Après un second tour, je retire encore un t-shirt, un pull ajouré, une tunique, un top, deux robes et un chemisier.



Après le tri, je fais le constat que j'ai pas mal de trucs que je n'ai jamais ou presque jamais mis, et que j'ai des choses nouvelles (de seconde main mais nouvelles dans ma garde-robe) que je n'ai pas portées non plus. Conclusion : j'arrête d'acheter tant que je n'ai pas l'occasion de faire LE grand tri de toute ma garde-robe, ce n'est pas inutile de continuer à faire des garde-robe capsules, et j'ai toujours des vêtements qui n'ont rien à faire dans mon dressing.

Je garde

A ce stade, voici les vêtements qui étaient déjà dans ma garde-robe et que je garde pour l'automne/hiver. Tu vas peut-être te dire qu'il y a pas mal de trucs légers mais au boulot, il fait souvent chaud (enfin, c'est plutôt qu'il y a des connasses qui viennent en hiver avec une robe d'été sur le dos et qui du coup veulent mettre le chauffage donc j'ai pas intérêt à venir en pull), je garde aussi des vêtements pour les sorties, etc. et je me dis que ça permet d'alterner avec différents gilets, blazers...

Un joli top, 3 tops à bretelles (pour porter sous d'autres vêtements), 5 hauts à courtes manches, un pantalon et un jegging.


4 chemises, un blazer, un gilet et une blouse à longues manches


Une tunique, 4 jupes, un gilet sans manches (j'hésite à le garde, je verrai dans quelques semaines s'il m'est utile), un gilet à courtes manches et un autre joli top.


4 robes


2 paires de baskets et 2 paires de bottines, je me rends compte aussi que j'ai encore du mal avec les chaussures, j'ai des paires qui font un peu double-emploi mais j'ai du mal à m'en défaire et je leur trouve toujours une différence pour justifier leur existence dans mon dressing.



J'ajoute

Ce que j'ajoute dans ma garde-robe de saison : 2 t-shirts, 4 sweatshirts, une chemise en jean, 3 pantalons, 2 leggings, 2 gilets, un bolero manches longues et deux sur-blouses en dentelle.


Niveau chaussures, j'ajoute 3 paires de bottines. Je passe le détail des collants, chaussettes hautes, écharpes, bonnets, pyjamas et vêtements d'intérieur...



Si je compte bien, ça fait 53 pièces (vêtements et chaussures d'extérieur) pour cette garde-robe capsule. Je n'ai pas compté les vestes et manteaux, j'ai un manteau assez chaud pour la saison et un imperméable, dans quelques semaines (ou mois espérons) je devrai ajouter un manteau d'hiver.

Comme d'habitude j'adapte en fonction de mon vécu quotidien, des choses que je ne porte pas (dont je me débarrasse), etc., mais voilà ce avec quoi je débute la période froide de l'année.

EnregistrerEnregistrer

4 commentaires:

  1. J'admire ta motivation! tu les mets où tes trucs d'été, genre au grenier ou à la cave? je devrais suivre ton exemple ca me permettrait de voir plus clair sans être déconcentré par les trucs qu'on ne met pas en hiver chez nous, bon article ! (pouce en l'air!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci :) Oui c'est ça je les mets dans des boîtes dans le garage/débarras

      Supprimer
  2. Ouiii moi aussi j'ai dégagé les vêtements d'été. Il faut dire que c'est vite fait, j'en ai peu. Je vis en Belgique. Bienvenue enfer des collants en multicouches VDM Je trouve que tu es déjà très minimaliste avec cette capsule, chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! De toute façon si je réduis encore je perds le plaisir de m'habiller donc ici c'est le bon compromis.
      On a quand même eu pas mal de journées chaudes cette année en Belgique, mais trop chaudes à mon goût

      Supprimer