16 décembre 2016

Emballer ses cadeaux dans... du tissu!

Il y a une technique pour emballer ses cadeaux de Noël (pensez-y aussi pour les prochains anniversaires et autres :) ) que je n'ai pas encore abordée ici, c'est l'emballage dans du tissu. Il existe une méthode relativement connue qui est celle du Furoshiki. 

Le Furoshiki est un carré de tissu d'origine japonaise, qui permet d'emballer des cadeaux, mais encore un casse-croûte, qui pourra encore servir de fichu pour les cheveux... bref un morceau de tissu réutilisable dont on peut faire plein de choses. C'est une super idée pour emballer ses cadeaux, il s'agit d'un double cadeau puisque la personne qui reçoit le cadeau ainsi emballé peut réutiliser le Furoshiki comme il le souhaite.

Si petit à petit les gens commençaient à utiliser cette technique, au fil du temps, de plus en plus de gens en auraient en leur possession. Si on les sensibilise au gaspillage de papier inutile et évitable dû aux emballages cadeaux, ils pourront à leur tour offrir des cadeaux emballés dans un Furoshiki qu'ils ont reçu, etc., vous voyez l'idée.

Pour ceux pour qui l'emballage et l'esthétique du cadeau est importante, c'est une alternative parfaite.







Sources images : Furoshikiecoconcept - Musee des lettres

Dans le même esprit, Bea Johnson a publié tout récemment une super astuce concernant les déchets de tissu, conseillant tout simplement de les recycler pour créer des emballages en tissu pour les cadeaux, en patchwork si ce sont des petits morceaux, etc. Créer une pochette ou un tote bag format emballage cadeau n'est pas très compliqué. Je trouve cette astuce vraiment cool car les déchets de tissu sont toujours compliqués à recycler :)

"Si vous n'en avez pas encore, c'est le moment de l'annee de fabriquer des sacs a cadeaux reutlisables avec des fonds de tissus (ils deviendront 2 cadeaux en 1): des vieux draps, l'ourlet d'une robe raccourcie, les jambes d'un pantalon devenu shorts... tous peuvent etre utiles a la fabrication de sacs cadeaux." - Bea Johnson


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire