29 avril 2016

Slow fashion : ne pas tomber dans le piège de l'achat de seconde main

Non je n'ai pas retourné ma veste, je pense toujours que les vêtements de seconde sont la solution pour acheter "mode éthique". Mais une erreur commune vis-à-vis du marché de l'occasion est de réadopter exactement les mauvaises habitudes qu'avant et de ses laisser avoir par les achats compulsifs.




Les vêtements de seconde main, c'est vraiment, vraiment pas cher. Alors on a tendance à acheter plus facilement, en quantité, on est encore moins pointilleux. On découvre une nouvelle façon d'acheter, de nouveaux lieux... Et nous voilà repartis dans la même spirale infernale, à un coût plus bas, mais quand même : vêtements choisis pour leur prix sans que ce soit notre style, notre taille, sans qu'on sache comment les porter, sans qu'on en ait besoin...

On a envie d'être cette fille ou ce gars super cool qui a déniché une pièce incroyable à 1 €.

27 avril 2016

Je suis rentrée chez H&M

Ca faisait des mois, peut-être même plus d'un an, que je n'avais plus mis un pied chez H&M. Je cherchais un accessoire pour un cadeau, j'étais à court de temps pour trouver ce que je cherchais, du coup j'ai dû aller faire les magasins.




Ca fait longtemps que je ne fais plus de shopping, quand j'achète des choses j'essaie de les trouver de seconde main, ou je les achète sur Internet quand je ne peux pas trouver ce que je veux d'occasion et que je sais exactement sur quel site le trouver.

24 avril 2016

J'ai rien à me mettre, vraiment? N°40 - Projet 333 semaine 15

Encore une semaine bien estivale, j'ai quand même réussi à me débrouiller avec ma garde-robe de printemps. Pour le coup j'ai sorti mes escarpins plusieurs fois sur la semaine. Il y a encore plusieurs pièces dans ma capsule que j'hésite à garder, qui sont la jupe crayon avec les grosses fleurs, le bodywarmer en denim et le chemisier léopard.

Ce sont des pièces originales mais bon... la jupe je la trouve vraiment belle mais elle fait ressortir mon ventre, du coup je dois la porter avec un gilet long pour "cacher" un peu, le bodywarmer, honnêtement, il ne met pas du tout ma silhouette en valeur, et le chemisier, je le trouve trop large, et en même temps l'imprimé est peut-être un peu cheap, je sais pas trop quoi en penser... Comme d'habitude votre avis est bienvenu!

J'ai tourné une vidéo des tenues comme la semaine passée, vous pouvez la voir un peu plus bas :)






22 avril 2016

Slow Mag #6 - Minimalisme, achats malins et optimisme

Quelques articles et vidéos qui valent le coup d'être vus en matière de minimalisme, de consommation et une vidéo pro-optimisme au programme :


Source photo

Les minimalists reviennent sur le témoignage d'un homme qui a découvert que posséder moins de choses avait ravivé la flamme de son mariage sur le déclin. (en anglais)


20 avril 2016

Séries, je fais le tri aussi

En tant qu'addict des séries, j'en ai commencé des tonnes, je voulais voir tout ce qui commençait, toutes les séries dont on parlait, mais comme tout le reste, j'ai touché à trop de choses sans réussir à être constante. Et puis un jour je me suis dit "Pourquoi je me sens obligée de terminer les séries que j'ai commencées alors qu'elles ne m'excitent pas plus que ça?" ou encore "Pourquoi je suis en train de regarder cet épisode à moitié alors que je n'y prête aucune attention?". Donc pour arrêter de laisser passer trois plombes (assez pour que j'oublie tout ce qui s'est passé avant) j'ai décidé de diminuer.

J'ai fait le tri en me basant sur mon compte TVShowtime, j'ai démarré avec 64 séries en cours (j'avais déjà archivé quelques séries terminées ou arrêtées) et je finis avec... 20 séries! (que je continue + à creuser)





Les séries que je continue

17 avril 2016

J'ai rien à me mettre, vraiment? N°39 - Projet 333 semaine 14

Deuxième semaine de ma garde-robe capsule de printemps. Ca a été relativement compliqué ces derniers jours car le temps était carrément estival, du coup je n'avais tout ce que j'aurais voulu avoir sous la main car certains jours j'aurais pu piocher dans mes vêtements d'été. Je me rends compte que je manque aussi cruellement d'un pantalon pas en jean. J'ai un jean slim et j'ai été rechercher un slim noir mais je n'ai que ça comme pantalons.

L'impression aussi qu'il y a un truc qui cloche dans ma capsule de cette saison, j'aurais dû tout vider de ma garde-robe d'hiver et recommencer à zéro, mais pas facile. Entre temps le tri continue, j'ai pu encore mettre le doigt sur plusieurs vêtements que je ne voulais plus porter, comme ce short blanc par exemple.

Je me suis aussi fait un petit top avec des collants fleuris. J'ai repris ma collection boîte de collants pour pouvoir les porter déjà, et les trier, je me rends compte que ceux là je ne les porterai plus en tant que collants, en plus ils étaient trop serrants, donc je les ai recyclés pour quelques utilisations.

Les baskets blanches ne font pas partie de ma capsule mais ce sont des baskets de danse, je les ai portées ce jour-là pour aller à la soirée NeonSplash.

J'ai aussi fini par me décider à me défaire de mes bottines noires, j'en parlais la semaine passée, je les adore mais elles me font trop transpirer et elles sentent super mauvais à cause de la matière de mauvaise qualité je suppose, mais elles créent quand même un gros manque car c'était ma paire à tout faire que je pouvais porter dans 90% des cas, maintenant je dois plus réfléchir. J'ai ressorti cette petite paire de bottines plates mais elles ne vont pas avec tout.




15 avril 2016

Preserve, le plastique non-recyclable enfin recyclé en objets utiles au quotidien!

Le plastique, c'est un peu notre ennemi numéro 1 en matière d'écologie : peu recyclable, polluant, pas très durable. La marque américaine Preserve a relevé le défi de fabriquer ses ustensiles de cuisine et d'hygiène à base de plastiques habituellement non recyclés. J'avais déjà placé leur boîte pour lunch dans mes favoris en novembre 2014, aujourd'hui je vous en dit un peu plus sur cette marque et ses produits (r).

13 avril 2016

Minimalisme et slow attitude dans la cuisine

Après avoir parlé plein de fois du désencombrement de sa garde-robe et de ses cosmétiques, on va quand même passer au reste de la maison. Avant, comme un peu tout, j'accumulais les ustensiles de cuisine en tout genre, mais ça, c'était avant.

Image Stockvault


Les électroménagers


Tous ces appareils qu'on utilise 3x par an, ou ces gadgets qui prennent trop de temps à être nettoyés (une pensée pour feu ma centrifugeuse), et dont on peut parfaitement se passer en utilisant d'autres ustensiles : dehors! Je me suis trop souvent retrouvée devant des appareils dormant, quitte à vraiment vouloir acheter quelque chose, je le chercherais d'occasion, puisque tout le monde finit par se débarrasser de la plupart de ses petits électro, et si je m'en lasse aussi vite j'aurais au moins investi moins d'argent dans l'achat.

10 avril 2016

J'ai rien à me mettre, vraiment? N°38 ♥ Projet 333 semaine 13 ♥ Nouvelle garde-robe capsule (Printemps)

Un peu de renouveau pour tes mirettes! Voici la première semaine de tenues avec ma garde-robe capsule de printemps. Les premiers jours, il a fallu me réapproprier les vêtements, j'étais perdue sans mes "habituels", je n'ai pas encore tout porté, par contre j'ai déjà mis le doigt sur un ou deux vêtements que je vais échanger, et j'en ai déjà échangé deux quasiment dès le début (pour ceux qui ont regardé la vidéo, vous remarquerez que j'ai ajouté le chemisier léopard et le bodywarmer en denim, par contre j'ai déjà oublié contre quoi je les avais échangés (des vêtements de l'ancienne garde-robe il me semble).


Emprunter au lieu d'acheter


Dans les vêtements que je vais faire sortir, il y a un pantalon que j'avais piqué à ma mère, je lui ai emprunté pas mal de trucs pendant l'année écoulée mais après un moment je me lasse, preuve que je me laisse tenter juste pour diversifier un peu mais que finalement comme ce ne sont pas des pièces que j'ai achetées spontanément et avec conviction et réflexion, je m'en lasse. Mais emprunter des vêtements à la famille ou aux amis permet justement de casser la routine sans rien dépenser et sans posséder, c'est super si vous avez des personnes dans votre entourage qui font votre taille et dont les vêtements vous plaisent!


Envies...


Entre temps, j'ai vraiment très très envie de m'acheter un jean taille haute, et comme je n'ai que très peu de pantalons, je pense que si je trouve l'objet du désir d'occasion je me ferai plaisir... Mais à part ça, aucune intention d'achat et toujours aucune frustration :) Juste l'envie de continuer à trier mes vêtements et revendre petit à petit ceux qui ne me plaisent pas vraiment, ne me vont pas bien, ne sont pas mon style...

Au delà de ça, je me suis retrouvée avec une seule paire de collants noirs à force de le filer, donc je vais aller piocher dans ma boîte à collants pour en ressortir quelques paires, sinon ça va être difficile de tenir jusqu'aux beaux jours :)


Les tenues de la première semaine


Alors déjà j'ai enlevé une photo (avec le pantalon que je vais faire sortir...) que je trouvais vraiment moche. J'ai aussi dû porter un t-shirt emprunté à monsieur un jour pour des raisons indépendantes de ma volonté (et non parce que je n'avais rien à me mettre), mais je trouve ce style assez cool donc j'ai mis la photo quand même, c'est une tenue que j'aurais pu porter si j'avais mis un t-shirt de mec (oui, j'en ai) dans ma capsule.

Je porté énormément les mêmes bottines noires que j'adore, elles sont tellement faciles à porter avec tout! Et "malheureusement" elles ne s'usent pas, par contre c'est une matière synthétique qui a l'air d'absorber la transpiration, dont elles puent la mort, j'ai essayé toutes les astuces de grand-mère mais ça revient quasiment aussi tôt, si elles n'étaient pas aussi pratiques au quotidien ça aurait été un motif de séparation!





Plus de minimalisme 

D'acheteuse compulsive à minimaliste? (article)

Projet 333 : expérience et 10 conseils pour une garde-robe minimaliste

Pourquoi je me suis lancée dans le Projet 333 (garde-robe capsule)?

Projet 333 : vers une garde-robe épurée

Garde-robe capsule de printemps 2016 (Projet 333/Dressing minimaliste) - vidéo





Tour de mon "dressing" et salle de bain minimalistes - vidéo




Projet 333 - Les tenues de la garde-robe capsule d'hiver (premier trimestre 2016)

Abonnez-vous au tableau Project 333 - Winter 2015/16 de The Flonicles sur Pinterest.


9 avril 2016

Nouveaux éthifrices Lush : BOOM!

Dans ma recherche d'un produit remplaçant le dentifrice industriel (bio ou pas), j'ai testé :  les éthifrices de Lush! Et plus précisément, le nouveau Boom! (r). Je viens de vider mon dernier tube de dentifrice, je comptais fabriquer mon produit de remplacement à base d'huile de coco et d'argile comme je l'avais déjà fait il y a quelques mois, mais les éthifrices m'intriguaient depuis un moment, il fallait que je teste...


Photo Lush


Quand j'ai reçu le produit, j'étais cependant déçue de découvrir que les comprimés sont emballés dans un flacon en plastique pas franchement réutilisable, j'aurais préféré qu'ils soient vendus dans un emballage en carton, plus facilement recyclable, ou mieux en vrac.

8 avril 2016

Slow Mag #5 - Emma Watson parle d'égalité des sexes, la mode éthique sous toutes les coutures et conseils pour une garde-robe capsule

Cette semaine, on parle de slow fashion et de féminisme, au sens original du terme.




La mode éthique décortiquée


Un article très complet sur toutes les formes que peut prendre la "mode éthique" un terme vague qui peut vouloir dire plein de choses.

6 avril 2016

D'acheteuse compulsive à minimaliste?

Je ne sais pas exactement quel a été le déclic, où a commencé la prise de conscience, même si j'ai quelques idées, mais aujourd'hui je regarde en arrière, je jette un oeil critique sur la consommatrice que j'ai été pendant plus de 10 ans avant ça, je n'arrive pas à comprendre mon ancien moi, à comprendre le plaisir que je ressentais (ou pensais ressentir), le manque de discernement évident. Si on m'avait dit dans le passé que je vivrais, de mon plein gré, avec 33 pièces pour m'habiller, j'aurais ri.

Je ne rigolais pas dans le genre acheteuse compulsive. Je parcours régulièrement les anciennes pages de mon blog pour chercher des infos ou des photos, je me rends compte que la plupart des vêtements que j'achetais ne restaient pas une année en ma possession. Pour la plupart, je ne me souvenais même pas les avoir possédés avant de les revoir, je ne sais pas non plus ce que j'en ai fait, mais une chose est sûre, ça revenait à jeter l'argent par les fenêtres.

Je me souviens avoir une fois compté mes chaussures, j'avais plus de 20 paires de chaussures automne/hiver. Mais bien sûr jamais celle que je voulais ou qui allait avec ma tenue. Ou alors je la possédais, mais vu qu'elle était cachée dans le fond d'une armoire, sur ma garde-robe ou derrière autre chose, je ne m'en rappelais même pas. Je n'exagère rien, j'ai été cette fille.

Aujourd'hui j'ai réussi à réduire à 4 ou 5 caisses de vêtements je pense, et au file du temps je devrais arriver à réduire encore car je me rendrai encore compte des choses qui ne me vont pas, des choses que je garde parce que j'ai peur de regretter, il y aura des vêtements qui s'useront et que je ne chercherai pas absolument à remplacer. Jusqu'au jour où j'aurai le nécessaire et où m'offrir un vêtement coup de coeur me procurera vraiment du plaisir.

J'ai fait du shopping comme s'il s'agissait d'un passe-temps (mais en fait, c'est vraiment le cas pour la plupart des gens non?) pendant des années, l'acte d'achat était banal, c'était un loisir comme un autre. Mais avec toutes les conséquences qu'on peut citer quand on s'interroge un peu sur le sujet de la consommation excessive.

J'ai amassé un nombre honteux de produits cosmétiques. Tellement que, aussi, je ne savais jamais ce que j'avais. Et pourquoi j'achetais tout ça en avance? Pourquoi en amasser un tel nombre? Je ne saurais le dire. Je passais des heures, tous les x mois, à tout vider, lister, compter, ranger. J'avais un demi buffet rempli de mes produits (plus un meuble dans la salle, plus ceux qui étaient "exposés", plus mon meuble à maquillage).

Donc quand je vidais tout pour trier, recenser, lister... ça donnait ça :




3 avril 2016

J'ai rien à me mettre, vraiment? N°37 - Projet 333 semaine 12


Après 3 mois de Projet 333, il est venu le temps de changer de garde-robe capsule. Sans vraiment calculer, j'ai ressenti le besoin d'en changer pile au bon moment. Il faut dire que, même si les saisons ne sont pas franchement marquées en Belgique, on a quand même constaté que la météo se modifie. Un peu de soleil, des journées qui s'allongent, assez pour me donner envie d'adopter une garde-robe un peu plus printanière.

Voici donc les dernières tenues de la garde-robe capsule d'hiver, il y aura du changement au prochain épisode et je vous prépare aussi le compte rendu de mon changement de garde-robe.



1 avril 2016

Désencombrement : mars, 15 objets - Psychanalyse eBayenne et culotte rembourrée aux fesses

Ce mois-ci, quasiment tout ce qui est parti a été vendu sur eBay. Je n'aime pas (ou plus) vendre sur eBay, les frais sont devenus effarants, les acheteurs n'ont aucun respect, je ne compte plus les ventes avortées, les procédures pour se faire rembourser les frais et annuler les ventes, et les acheteurs impunis, on est obligé d'accepter les paiements via Paypal mais on paie des frais pour recevoir ces paiements... Bref, je serai contente quand je pourrai m'en passer, mais en attendant ça reste quand même bien pratique pour se débarrasser de certaines choses.

Et puis ça fait quelques mois (depuis que je désencombre en fait) que je mets des trucs sur eBay mais je ne vends quasiment rien, ces dernières semaines j'ai eu plein d'enchères d'un coup.

Ce mois-ci je ne me suis débarrassée que de 10 objets mais ce sont 10 objets pour lesquels j'ai récupéré un peu d'argent, pour rappel les mois précédents j'avais fait un énorme tri en me débarrassant de 261 objets en janvier-février et 109 objets en décembre.


Ainsi j'ai vendu sur eBay..



Une culotte avec rembourrage en silicone aux fesses. 
Je n'ai jamais porté cette abomination, pourtant ça fait des années qu'elle est dans mon tiroir. Je l'avais achetée pour "le jour où je porterais une robe près du corps", complexée par mes petites fesses, mais déjà l'objet en soi est ridicule, en plus c'est purement un sous-vêtement de célibataire, et puis avec la maturité j'ai dit non à tous ces artifices. Donc bref, je ne m'en suis jamais servie, achat inutile #47878452. Mais j'ai trouvé une amatrice sur eBay!


LOL