7 janvier 2017

Et les résolutions de 2016?

Je vous ai déjà publié mes objectifs pour cette nouvelle année, mais après être passée sur le blog de Chibi et plus précisément après avoir lu son article bilan 2016, je me suis rendu compte que finalement je (et beaucoup de gens en fait?) ne faisait jamais le point sur les objectifs que je m'étais fixé pour l'année écoulée.

Du coup j'ai cherché pour savoir si j'avais publié un article "résolutions" pour 2016 et c'était le cas, je ne m'en souvenais même pas (c'est fou l'importance qu'on leur accorde à ces résolutions...)



Donc voici les objectifs que j'avais fixé pour 2016, et où j'en suis (et du coup ce qui reste à faire, en plus de mes objectifs nouvellement fixés)

1. FAIRE MES REPAS POUR LE MIDI AU TRAVAIL AU MOINS 4X/SEMAINE

Cette année j'ai mangé un repas préparé maison à midi quasiment tous les jours de l'année puisqu'on s'est organisé dans ce but avec Mr Flonicles, donc là pas de souci. Depuis que j'ai commencé les cours du soir je m'organise aussi pour emporter de quoi manger à la pause et ça marche plutôt bien.

2. RÉDUIRE LES TRAJETS AU BOULOT

Encore à améliorer, je n'arrive pas assez à l'avance pour pouvoir me garer à l'entrée et faire le trajet à pied, ou alors le temps me rebute, donc je le fais rarement. Bon là vu le climat actuel je ne me mets pas trop de pression mais je voudrais m'y mettre sérieusement dès que le temps le permettra.

3. NE PLUS ACHETER DE NOURRITURE À EMPORTER QUAND LES EMBALLAGES NE SONT PAS RECYCLABLES

Un point difficile, car quand j'achète de la nourriture à emporter généralement c'est tout simplement que je n'ai rien à manger, et toute la nourriture à emporter est servie avec des jetables. Il faut aussi que je prenne l'habitude de demander mes boissons sans pailles, j'ai encore pas mal d'amélioration à apporter à ce point, mais c'est compliqué car dans certains cas ça veut dire frustration de ne pas pouvoir m'acheter ce dont j'ai envie sur le moment...

4. ZÉRO ACHAT DE VÊTEMENTS NEUFS

J'ai acheté quelques vêtements neufs, surtout vers la fin de l'année, parce que j'avais la flemme d'aller visiter les boutiques de seconde main, donc je me relance ce défi pour cette année. De toute façon, dans mes nouveaux objectifs, j'ai décidé de ne plus rien acheter jusqu'à mon déménagement, de ne plus jamais rien acheter sur Internet, et de ne plus acheter qu'en cas de nécessité, ce que je n'ai pas appliqué à 100% ces derniers mois alors que j'étais bien partie au début de l'année...

5. DÉSENCOMBRER AU MOINS 465 OBJETS SUR L'ANNÉE

Au début j'ai publié des articles quand je me suis débarrassée de 15,  261  et  109  objets, ensuite j'ai arrêté de tout recenser mais je suis sûre d'être arrivée à 465 objets sur toute l'année, ventes, dons et déchets mis ensembles.

6. ACHETER EN VRAC TOUT CE QUI PEUT L'ÊTRE

Pour l'instant je n'achète que les légumes en vrac, et j'ai commencé vraiment à m'y mettre tard dans l'année, j'aimerais acheter encore plus en vrac, ne serait-ce que fruits, légumes, produits secs pour commencer. Ca me dérange d'acheter la viande en barquettes, comme je le disais dans mon article résolutions de cette année, donc c'est aussi un point d'amélioration.

7. VIVRE AVEC LE STRICT NECESSAIRE 

Vivre dans un petit appartement à deux m'a appris à restreindre mes possessions, j'ai hâte de déménager pour pouvoir ouvrir tous mes cartons et me débarrasser du superflu. Mes habitudes d'achat et de consommation ont vraiment changé, j'arrive à me freiner beaucoup plus facilement quand j'ai envie d'acheter un truc inutile, je me raisonne et finalement je me rends compte que ça ne va rien m'apporter, et plus tard je peux constater que je n'ai subi aucune frustration. Encore aujourd'hui, j'avais le Blu-Ray du dernier Hunger Games dans la main, j'allais l'acheter car j'ai les deux premiers volets et je voulais "compléter la collection", finalement je l'ai reposé en me disant que je n'avais pas besoin d'avoir les disques vu qu'on a tous nos films en format numérique, et que je les regarderai peut-être deux, trois fois dans ma vie maximum. Du coup je pense à revendre les autres...

8. ACHETER TOUT CE QUI PEUT L'ÊTRE DE SECONDE MAIN

Je n'ai pas eu beaucoup d'achats à faire cette année mais j'essaie toujours de privilégier le marché de l'occasion et je compte appliquer cela lorsque je devrai meubler et équiper ma maison.

9. FINI LES ACHATS COMPULSIFS, POUR PASSER LE TEMPS, SOCIAUX...

J'ai craqué 2 ou 3 fois seulement sur l'année, quand j'ai un creux dans ma journée j'essaie de m'occuper autrement pour ne pas retomber dans mes vieux travers. Mais il faut que je continue à y travailler. Obligée de toute façon vu que j'ai dit que j'arrêtais les achats sur Internet.

10. ME REMETTRE AU YOGA ET AUX SPORTS GRATUITS

Ces derniers mois j'ai retrouvé la motivation, après avoir fait du jogging pendant l'été, je me suis remise au yoga et aux pilates chez moi, et j'ai commencé à aller à la salle de sport à laquelle j'ai accès gratuitement au travail tout à la fin de l'année, mon objectif comme toujours est de ne pas baisser les bras et continuer régulièrement.

11. RÉDUIRE MON TEMPS PERDU SUR INTERNET

Avec la reprise des cours difficile de perdre beaucoup de temps sur le net, quand je me rends compte malgré tout que je suis en train de tourner en rond sur le net j'éteins mon PC et je regarde une série, joue ou prends un livre.

12. ATTEINDRE CHAQUE MOIS MON OBJECTIF D'ECONOMIES POUR L'ACHAT FUTUR DE MA MAISON

J'ai rattrapé le mois suivant les rares fois où je n'ai pas pu mettre de côté, le fait de ne plus faire de shopping me permet d'économiser encore plus facilement.

13. DIMINUER MA CONSOMMATION DE PAPIERS

J'utilise des mouchoirs en tissu pour toutes les situations où j'utilisais des mouchoirs en papier avant, j'utilise des chiffons et des lavettes à la place du papier essuie-tout, j'utilise des carrés en coton à la place du PQ pour les pipis, je n'utilise plus de papiers d'emballages, et je fais de mon mieux concernant les impressions papier.

14. MOINS ME DISPERSER SUR LES SORTIES

Objectif atteint, j'ai pris mes distances avec les personnes que je suivais toujours dans des activités qui m'intéressaient peu et qui ne m'accompagnaient jamais dans les activités qui m'intéressent moi. Cette année encore, je me suis donné pour objectif de faire ce que j'ai envie de faire seule si personne ne me suit, sinon je ne fais jamais ce qui me plaît.

15. ACHETER DES EMBALLAGES MINIMALISTES

J'essaie mais je suis loin d'être arrivée au point que je voudrai atteindre. Je me donne souvent pour excuse que quand j'aurai ma maison (avec un compost, avec de la place pour stocker, avec un grand congélo et de l'espace pour préparer maison) je m'y mettrais sérieusement... Cependant je fais attention aux emballages quand je fais mes courses au supermarché et je privilégie le vrac ou les emballages tout carton, ou en verre, ou recyclables.

16. ZÉRO BOUTEILLES EN PLASTIQUE ET CANETTES

A part les rares fois où j'ai oublié de prendre une gourde, je n'ai pas acheté de bouteilles pour ma consommation personnelle cette année, par contre les canettes restent pratiques pour boire un soda de temps en temps sans ouvrir une bouteille, ça reste occasionnel, je me trouve un peu sévère sur cet objectif sachant que j'ai une conso de canettes très modérée... 


Voilà voilà, et toi tu fais le bilan de tes résolutions passées avant d'en prendre de nouvelles?





2 commentaires:

  1. oui, j'ai fait le point sur mes objectif de l'an dernier et j'en ai écrit de nouveaux (c'est le dernier article du blog, si tu as envie d'aller voir). Tu as donc plutôt bien géré en 2016 ! Je te souhaite pareil pour 2017 et plein de jolies choses dans la vie.

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu, quelle liste !! Tu t'étais fixé un max de résolutions toi! Je suis impressionnée par tout ce que tu mets en place dans ton quotidien pour changer tes habitudes et arriver au zéro déchet. Chapeau!

    RépondreSupprimer