13 janvier 2017

Le recyclage, vraiment écolo? Pourquoi il faut réduire tous ses déchets

Récemment j'ai enfin lu le livre Zéro Déchet de Bea Johnson, après m'être largement documentée sur Internet et avoir assisté à une conférence de Bea Johnson, le livre m'a permis d'approfondir encore tout ce qui tourne autour de la gestion des déchets et m'a un peu plus motivée à aller dans cette voie à l'avenir.

Un point en particulier y est abordé, et on en parle assez peu, c'est le fait que le recyclage n'est pas la solution parfaite.

ce n'est pas parce que les déchets ne sont plus devant nos yeux qu'ils ne polluent pas

Aujourd'hui, la plupart des gens trient leurs déchets (du moins, je l'espère) et les mettent au recyclage, certaines personnes en tirant une satisfaction personnelle ("je ne pollue pas"), pourtant ce n'est pas parce que les déchets ne sont plus devant nos yeux qu'ils ne polluent pas, et ce n'est pas parce qu'ils partent dans un sac recyclage qu'ils sont inoffensifs.

Tout d'abord, tout ce qu'on met au recyclage n'est pas recyclé, sans avoir de preuves à mon niveau, nombreuses sont les rumeurs qui courent sur le fait que beaucoup de déchets recyclables finissent dans les décharges car c'est plus facile ainsi pour les gestionnaires de déchets! Sans parler des erreurs de la part des consommateurs à cause d'un système compliqué, peu clair, différent d'une région à l'autre.

Ensuite, le recyclage consomme et donc pollue. Un matériau recyclé n'est généralement pas recyclable ensuite, il est de toute façon voué à faire un déchet lors de sa prochaine vie. Le faire de recycler consomme de l'énergie. La fabrication de nouveaux objets entraîne souvent la production d'emballages, trop souvent en plastique. Finalement l'impact positif est encore faible.

offrir un semblant de solution avec le recyclage n'incite pas les gens à faire plus attention à leur consommation

Finalement on peut se dire qu'offrir un semblant de solution avec le recyclage n'incite pas les gens à faire plus attention à leur consommation, ni les entreprises à réduire les emballages inutiles ou à améliorer leurs procédés.

Mieux que recycler, si vous voulez améliorer votre mode de consommation et réduire votre empreinte, le mieux est encore de réutiliser ce que vous avez sans vous laisser tenter par toutes les nouveautés sur le marché, se limiter au nécessaire, acheter de seconde main, troquer, échanger, revendre, réparer, choisir des articles réutilisables et de qualité... chaque pas compte

Source photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire