2 janvier 2017

Mes projets pour cette année - slow fashion, zéro déchet et perso

Le début de l'année est souvent propice à la prise de bonnes résolutions, alors outre le fait de vous dire que je vais faire du sport et mieux manger (lol) cette année, j'ai aussi pour projet d'approfondir encore mes pratiques "slow", ma consommation... selon ces quelques pistes :



Réduire les déchets

Objectif zéro barquette pour la fin de l'année
Je ne suis pas encore prête à tout acheter en vrac car cela demande vraiment beaucoup d'investissement, mais j'aimerais réduire mes achats en barquettes (surtout pour les viandes) pour acheter en emballage "papier" (en gros passer du rayon libre service au rayon découpe et au marché). Même si le papier utilisé pour emballer est plastifié et donc non recyclable, ça diminue grandement le volume de déchet, et je prends peut-être un raccourci en pensant ça mais je suppose que c'est plus facilement recyclable que les barquettes en plastique ou en polystyrène mélangé.
J'ai listé une série de magasins qui vendent en vrac dans la région et un peu plus loin que je voudrais essayer cette année également.

Circuits courts, produits locaux et qualité
J'aimerais également me passer autant que possible des supermarchés, pour ça je commanderai régulièrement chez eFarmz. J'ai aussi entendu parler de coopératives qui vendent des produits locaux, de fermes, ce sont des pistes que je vais aussi explorer pour voir si quelque chose se fait dans ma région. Je vais aussi tester La Ruche qui dit Oui pour élargir la diversité des produits disponibles.



Slow fashion

No-buy jusqu'au déménagement
Si tout va bien, dans quelques mois je déménagerai dans ma maison. A ce moment-là, une des premières choses que je ferai sera de trier tous mes vêtements, tout vider, faire des piles par catégorie, éliminer le superflu, le plus gros tri de ma vie. Jusque là, je m'interdis d'acheter quoi que ce soit, car dans le futur je veux que mes achats répondent à un besoin réel, et tant que je n'ai pas fait ce tri je ne sais pas ce qui manque éventuellement.

Plus d'achats sur Internet
Même si c'est éthique, fait main, de seconde main... je m'interdis aussi d'acheter sans avoir essayé. En faisant le bilan de cette année, sur les quelques achats sur Internet que j'ai fait, trop de vêtements qui sont "à peu près" alors que je vise les vêtements parfaits, trop de choses dont je me suis déjà débarrassée entre temps.

La garde-robe parfaite
Fin 2017, je vise la garde-robe qui comporte uniquement des choses qui me vont parfaitement, que j'aime, que je peux porter facilement. Une fois débarrassée de tous les vêtements moyens, je pourrai alors décider si j'ai envie de m'offrir quelques nouvelles pièces, si elles sont nécessaires, ou si je suis contente avec mes vêtements, le but n'étant pas de racheter plein de choses mais de garder un dressing à taille réduite.

Perso

Être en paix avec moi-même, un chantier commencé l'année passée que j'espère consolider dans les mois à venir



Un projet de tatouage qui se dessine petit à petit

Refaire des séances de Shiatsu pour mon dos

Faire du yoga et du sport régulièrement, j'avais bien commencé fin 2016 mais il faut que je reprenne après le break des fêtes de fin d'années

Arrêter d'avoir des attentes et vivre dans le moment présent



Continuer à écrire mon roman, même si c'est juste un paragraphe de temps en temps

Cultiver les amitiés qui en valent la peine et ne pas donner d'importance aux relations qui n'en ont pas

Manger encore moins de viande



*images chopées un peu partout sur Internet, je n'ai plus les sources


Et toi, des projets ou des résolutions pour l'année à venir?

6 commentaires:

  1. Jolie liste de projets !

    Si tu cherches une coopérative sur Mons, tu as le magasin Coprosain (chaussée du Roeulx, près du cimetière) dont les produits frais viennent de fermes de la région (ou de la région d'Ath car le magasin initial est à Ath où ils ont un rayon boucherie à la découpe énorme - je ne mange plus de viande mais c'est clairement leur produit phare, vu qu'ils sont juste à coté de l'abattoir en plus). Ils ont aussi un grand choix de produits bio/fair trade classique (pas local donc).
    Et pour la Ruche qui dit oui, j'ai rejoins celle de Ath l'an dernier et il ne fallait pas de carte de crédit, je devais payer mes achats à l'avance avec Homebank et je pense qu'il était même possible de payer le jour même en liquide (pour les personnes qui n'avait pas de banque en ligne). Enfin, ça dépend du gérant de la Ruche mais celui de Ath (qui gère aussi celle de Jurbise si je ne me trompe pas) était cool. Après, j'ai quitté car les portions n'étaient pas toujours adaptées à mon ménage de deux personnes, il y avait ENORMEMENT d'emballage pour les produits frais et les prix étaient exagérés.

    Je déménage en mars à Jurbise alors j'ai hâte de découvrir de nouvelles adresses de commerce de proximité (même si la commune de Jurbise = la grand route pleins de supermarché et de resto tentant). C'est un peu ma résolution.

    Niveau fringues, je suis un peu comme toi, il me reste très très peu de choses (mes fringues et celles de mon copain tiennent dans une simple armoire à deux portes), par contre mes meubles (de récup) ont pris cher à cause de l'humidité dans la maison que j'occupe actuellement donc je suis bonne pour en acheter des nouveaux. J'ai d'abord pensé à Emmaus et 2ememain mais pour se meubler entièrement et de manière uniforme, il faut de la patience et du temps, ce que je n'ai pas. Du coup, je vais me tourner vers Weba, certes c'est neuf, mais c'est une société "belge" et je vais choisir du bois massif pour soulager un peu ma conscience. C'est cool mais écologiquement et financièrement dur.

    Ma résolution 2017 ? être moins souvent une lectrice fantôme par ici :P
    J'aime bien tes vidéos mais je ne les commente jamais car je ne suis pas fan du principe de commentaires sur Youtube. Voila.

    Bonne continuation. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Jurbise il y a le BB comptoir qui vend en vrac, mais on m'a dit que c'était super cher, je compte quand même aller voir à l'occasion. Je ne pense jamais à Coprosain pourtant c'est vrai qu'ils vendent de la viande! eFarmz aussi est un peu cher sur certains produits et finalement tout ce qui n'est pas légumes, fruits et pain est aussi emballé sous plastique. Mais les fruits-légumes du marché de Mons ne sont pas locaux donc c'est déjà bien pour ça. Je vais me renseigner sur la Ruche de Jurbise alors, car celle de Cuesmes ne prend pas le homebanking.
      Pour les meubles je pense aussi me tourner d'abord vers le seconde main, si je ne trouve pas aussi investir dans du bois massif quitte à me meubler progressivement, c'est sûr c'est pas facile de concilier emploi du temps, argent et valeurs.
      Merci pour ton commentaire et bonne continuation aussi dans tes démarches :)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore testé le BB Comptoir mais un magasin de vrac au centre de Ath, qui doit être un peu similaire et j'ai été assez déçue car il y a beaucoup de produits très spécialisés (genre du thé, des épices,...), l'assortiment des cookies étaient tout émiettés dans les bocaux et je n'ai pas aimé le gout de la semoule que j'ai pris là et c'est vrai, que comme tu dis, l'addition monte très vite ! Après, la dame était gentille et l'idée est super bonne mais c'est galère de se garer en centre-ville pour aller juste chercher des pâtes et du riz en vrac... J'irais quand même faire un tour après le déménagement.

      Il y a également Le Petit Wépion, un magasin bio bien planqué à Lens, sur la route d'Ath qui fait jardinerie et épicerie bio avec un grand frigo pleiins de légumes frais (et locaux je suppose). Et mon chéri me parle tout le temps d'un autre magasin sur la route entre Lens et Herchies - en fait, ya pleins d'adresses autour de la maison, faut juste que je me bouge un petit peu plus :P

      Supprimer
    3. J'avoue que ce n'est pas si facile de se lancer et que ça demande de l'organisation et d'y consacrer du temps :/

      Supprimer
  2. Je suis sur La Ruche Qui Dit Oui et tu peux payer avec bancontact, il ne faut juste pas renseigner le champs concernant les 3 chiffres au dos de la carte et c'est bon!
    Ca ne dépends pas de la ruche à laquelle tu t'inscrit normalement mais du site en lui même qui est commun à toutes les ruches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord! Un grand merci à toi parce que ce n'était vraiment pas clair sur le site, je vais pouvoir tester alors :D
      Comme chaque ruche est gérée localement je pensais que le "gérant" pouvait choisir je n'ai pas cherché plus loin

      Supprimer