30 avril 2017

Des sites pour louer ou prête/emprunter entre particuliers (Belgique)

La location entre particuliers est encore un moyen d'être écolo tout en économisant. Soit on gagne un peu de sous en louant un objet qu'on n'utilise pas tous les jours (quasiment tout et n'importe quoi donc, pensez aux éléctroménagers, aux outils de bricolage et jardinage...), soit on évite à quelqu'un de devoir acheter quelque chose pour quelques utilisations, ou encore on troque un service contre un autre.
On connaît déjà AirBnB pour les logements, BlaBlaCar pour les trajets, la location de voiture entre particuliers se développe, c'est aussi un moyen de rentabiliser sa garde-robe, ses outils, à peu près n'importe quoi en fait...

J'y ai pensé pour mes costumes de danse qui coûtent bonbon et ne me servent que quelques jours sur l'année, je pense également mettre des annonces pour mes vêtements de "grandes occasions", (robes cocktail et compagnie) et dans le futur utiliser ce genre de site au lieu d'acheter du matériel de bricolage que j'utiliserai pendant quelques jours à peine...

Voici ce que j'ai pu trouver en cherchant sur le net (je me suis focalisée sur les sites offrant ce service en Belgique, mais pour les Français et autres, pas compliqué, il suffit de taper "site location particuliers" sur Google...)

Il existe des initiatives de village/ville, parfois on les trouve sur Facebook, des associations qui mettent ça en place à un niveau local aussi, n'hésitez pas à fureter si vous voulez changer votre manière de consommer. Je dois avouer que les sites visités n'ont pas l'air très aboutis mais qui sait, si le nombre d'inscrits augmente, ils amélioreront peut-être leurs plateformes. Si vous avez d'autres adresses ça m'intéresse aussi!

Smiile 

Smile.com (site international)

Axé sur le voisinage, il permet de poster des annonces (vente, recherche, location, prêt...) destinées à être vues par les personnes du voisinage (basé sur l'adresse). L'interface est conviviale et moderne.

Inconvénient : je n'ai pas encore pu le tester car il faut prouver son adresse, soit en scannant un document officiel (facture d'électricité par exemple) soit en se faisant valider par un voisin, comme je ne l'ai toujours pas fait (pas forcément fan du principe de fournir des documents privés à un site...) je ne peux que voir les annonces des autres mais pas en publier ni répondre aux annonces...

Puis malgré ça et alors que certaines "annonces" sont intéressantes (quelqu'un qui propose une soirée jeux de société dans mon quartier), il y a des annonces un peu limites qui passent comme celle ci-dessous (une idée ou c'est de la prostitution déguisée? je sais pas je demande, je suis peut-être vieux jeu...), du coup le site laisse rentrer n'importe qui dans n'importe quel but, tant qu'il a fourni une preuve de sa résidence...



Ezilize

Ezilize.be

Site de petites annonces dans le but de louer, le site prend 10% de commission. Possibilité de mettre en place un système de caution en cash ou par carte de crédit qui est très pratique (vu ce que je voulais louer, si j'avais dû le publier sur un site de petites annonces lambda j'aurais mis en place une caution aussi, donc si c'est géré par le site c'est encore mieux).

Peerby

Peerby.com (international)

Ici l'idée est de prêter, plutôt dans le voisinage.




Enfin, les sites d'annonces tels que 2ememain.be ou quicherchetrouve.be par exemple permettent également de placer des annonces librement, mais le problème est qu'il faut gérer soi-même la demande de caution et les éventuels problèmes qui pourraient survenir, là où un site comme Ezilize est censé apporter un suivi et du support si nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire